Groupe de travail sur les stratégies de protection de la forêt Nisbet

Compte tenu de la fréquence et de la gravité croissantes des feux en milieu périurbain, la ville de Prince Albert, en Saskatchewan, a adopté une approche multidimensionnelle pour prévenir et surveiller les feux de forêt et informer les citoyens à cet égard. Après un feu de forêt évité de justesse en 2002, une évacuation massive vers Prince Albert en 2015 et la dévastation causée par l’incendie de Fort McMurray en 2016 (une autre ville située dans le paysage de la forêt boréale du nord), Prince Albert a fait appel à des partenaires de multiples secteurs afin de mettre en place un plan d’intervention d’urgence tous risques.

Comprendre et évaluer les impacts

La ville de Prince Albert est la plus grande municipalité du nord de la Saskatchewan, avec une population de 35 000 habitants. Située dans une zone de paysage mixte agricole et forestier, elle est exposée aux risques de feux en milieu périurbain. Ce risque ne fait que s’accroître à mesure qu’avance le temps, que les changements climatiques augmentent la saison et la gravité des feux; que la santé de la forêt se détériore et que sa charge de combustible augmente. Le déplacement des personnes vers le milieu périurbain contribue également à accroître l’exposition à ce risque. Les environs de la forêt Nisbet abritent non seulement des maisons et des entreprises, mais aussi de grandes installations gouvernementales, dont un aéroport, un parc municipal et un établissement correctionnel. Une grande partie de la planification de cette approche s’est inspirée des expériences d’autres communautés du nord, telles que La Ronge et Fort McMurray, qui ont connu un important feu dans leur communauté et aux alentours. Les planificateurs ont également reconnu que si une évacuation de la ville s’avérait nécessaire, quelques minutes pourraient faire la différence entre la vie et la mort de ses citoyens et ont investi dans un système d’identification des feux et d’alerte de masse.

Déterminer les actions

Dans un effort visant à accroître les mesures de préparation aux feux dans la région, on a créé le groupe de travail sur les stratégies de protection de la forêt Nisbet. Il s’agit d’un effort de collaboration entre plusieurs organisations, y compris plusieurs municipalités, le personnel de lutte contre les feux de forêt, le personnel du ministère de l’Environnement, le personnel des services forestiers et d’autres acteurs clés des services d’urgence et de la sécurité-incendie dans la région. Le secteur des assurances est également un membre actif, avec de nombreux courtiers locaux et le Saskatchewan Government Insurance qui contribue également son expertise. Reconnaissant le rôle essentiel qui consiste à informer les propriétaires résidentiels et les citoyens de la région des dangers associés aux feux de forêt, ainsi que des moyens de prévenir la propagation du feu sur les propriétés, le groupe de travail a organisé un barbecue local et une séance d’information sur la journée nationale de préparation communautaire aux feux de forêt.

Mise en oeuvre

De multiples approches ont été utilisées pour accroître la résilience aux feux (et autres catastrophes) dans la région. La première a consisté à établir des liens entre les différents groupes concernés par la création du groupe de travail sur les stratégies de protection de la forêt Nisbet, en faisant appel à l’expertise de nombreux secteurs et en améliorant la communication et la collaboration dans toute la région. Un autre élément clé du programme a été la mise en place d’un programme de gestion des combustibles dans la forêt. Conscient qu’environ la moitié des feux de forêt dans la région sont déclenchés par la foudre, le groupe a communiqué avec Ubimet, un fournisseur international de services météorologiques, afin d’accéder à un système de détection de la foudre qui alerterait le groupe et ses membres de toute foudre susceptible d’allumer un feu dans la région. Ce système permet de repérer et de surveiller rapidement les problèmes potentiels. Cette approche d’alerte précoce a été renforcée par la mise en place d’un système de notification de masse appelé PA Alert. Il s’agit d’un programme tous risques volontaire grâce auquel les personnes peuvent se connecter au système et fournir des renseignements sur l’emplacement des biens à risque, ce qui permet d’envoyer des notifications ciblées ou de masse selon la situation.

Prochaines étapes

La ville de Prince Albert envisage de rendre les méthodes FireSmart un élément intégral des nouveaux développements dans la région, mais cela n’a pas encore été ratifié en tant que règlement officiel.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)