Frontiers North Adventures

En 2015, Frontiers North Adventures a adopté une approche proactive de la gestion des risques liés aux changements climatiques en créant une stratégie d’adaptation. Frontiers North Adventures (FNA) organise des programmes pour de petits groupes qui désirent découvrir la faune et la culture du Nord. Les changements climatiques et ses défis ne sont pas de simples probabilités à connotation négative, mais une réalité pour l’entreprise familiale du Nord canadien. L’équipe a dû élaborer une stratégie ciblée pour s’adapter aux risques et aux possibilités présentés par les changements climatiques. Grâce à une optimisation complète des opérations actuelles, l’entreprise a orienté ses efforts vers une stratégie d’adaptation aux changements climatiques afin de garantir sa viabilité pour l’avenir. L’équipe comptable a apporté une contribution substantielle à la stratégie d’adaptation aux changements climatiques de FNA. Ils ont appliqué toute une série de connaissances comptables « traditionnelles » pour aider l’équipe de FNA à mettre son entreprise sur la bonne voie pour tenir compte des changements climatiques. Il en résulte une stratégie d’adaptation qui consiste à optimiser les opérations actuelles et à explorer les possibilités futures. En tant que petite et moyenne entreprise (PME), la gestion et la prévision des flux de trésorerie sont essentielles pour garantir la liquidité et la viabilité de l’entreprise. Compte tenu de la taille de l’entreprise, la stratégie d’adaptation ne constitue pas un long document formel, mais plutôt un engagement et une façon de penser. FNA a déterminé des rôles futurs pour ses comptables afin de poursuivre ces stratégies, comme l’interprétation de rapports scientifiques pour communiquer les risques commerciaux, et l’utilisation d’un cadre lié aux changements climatiques dans leurs modèles d’évaluation.

Comprendre et évaluer les impacts

FNA a utilisé des études de cas et des articles scientifiques pour évaluer les variations de la glace de mer dans leur zone d’intérêt. Comme les ours polaires dépendent de cette glace pour chasser, manger et s’accoupler, leur population dans la zone d’intérêt de FNA risque de se détériorer. Puisque le produit phare de FNA est une excursion dans cette région peuplée d’ours polaires, l’évolution des formations de glace de mer constitue un risque commercial critique. La planification minutieuse de la chaîne d’approvisionnement était vitale pour FNA, car l’entreprise exploitait une base à Churchill, au Manitoba, vers laquelle elle devait faire venir des matériaux. Ils avaient trois options pour le transport des matériaux : le transport aérien, ferroviaire ou maritime. Les barges et le fret aérien étant coûteux, FNA s’est appuyé principalement sur le transport ferroviaire. Cette approche a posé des problèmes en raison des changements climatiques. En 2015, le transfert de matériaux vers Churchill par voie ferrée a été perturbé pendant cinq à six semaines en raison de changements dans la couche de pergélisol. L’équipe a effectué une évaluation collaborative basée sur les risques et les probabilités et un exercice de planification de scénarios pour élaborer des recommandations. L’équipe a examiné les risques opérationnels et financiers auxquels FNA pourrait être confrontée en cas de compromission de ses actifs due à des événements environnementaux, ainsi que la probabilité que de telles situations se produisent. FNA a également travaillé avec des scientifiques et des ONG pour mieux comprendre les impacts des changements climatiques. L’équipe financière a utilisé des analyses coûts-bénéfices, des prévisions et des scénarios pour détailler les risques et les possibilités.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

La stratégie d’adaptation de FNA couvrait les aspects opérationnels suivants :

  • Planification des investissements dans les infrastructures – La flotte de FNA – par exemple les véhicules transportant les clients dans la toundra – était vieillissante. L’entreprise devait décider de la meilleure façon d’investir dans de nouvelles infrastructures. Une réduction de la population d’ours polaires pourrait rendre la période de récupération des investissements dans les infrastructures peu attrayante si, par exemple, l’entreprise effectuait moins d’excursions. Jennifer Ash, vice-présidente des finances et des opérations, a travaillé avec les équipes financières et opérationnelles de FNA dans le cadre d’une évaluation collaborative basée sur les risques et les probabilités et d’un exercice de planification de scénarios afin d’élaborer une série de recommandations pour l’avenir. Au cours de ce processus, les équipes ont examiné les risques opérationnels et financiers auxquels FNA serait confrontée si certains actifs étaient compromis à la suite d’événements environnementaux, ainsi que la probabilité que tels événements se produisent. Ils ont élaboré des scénarios, tels qu’une modification de la formation de la glace de mer, et ont procédé à une analyse qualitative et quantitative afin de formuler des recommandations pour l’avenir.
  • Planification de la mise en œuvre – FNA devait tenir compte des contraintes physiques dans la prestation des services. L’une des contraintes était l’épaisseur de la glace de mer, notamment aux endroits où les véhicules devaient passer. FNA a effectué des tests minutieux en examinant l’épaisseur de la glace avant chaque excursion. Des cartes et des rapports scientifiques sur la glace ont complété leurs tests. Les comptables de FNA ont également généré des scénarios de type « Et si… » : si les véhicules ne pouvaient pas circuler sur la glace, quelles solutions de rechange permettraient d’optimiser à la fois l’expérience des clients et la rentabilité?
  • Planification de la chaîne d’approvisionnement – FNA a examiné les différentes options de la chaîne d’approvisionnement et a effectué des analyses coûts-avantages pour évaluer leur attrait.
  • Prévisions – FNA a travaillé en étroite collaboration avec des chercheurs, des scientifiques et des organisations sans but lucratif qui étudient les changements climatiques afin de pouvoir planifier les excursions, souvent jusqu’à 18 mois à l’avance.

Mise en œuvre

FNA a adopté une approche proactive de la gestion des risques liés aux changements climatiques en créant une stratégie d’adaptation. Cette stratégie comportait deux volets principaux : l’optimisation des opérations actuelles et l’exploration des possibilités futures. L’optimisation des opérations actuelles englobait la planification d’investissements dans l’infrastructure, comme le traitement de leur flotte de véhicules vieillissante. FNA a également remarqué que l’épaisseur de la glace de mer pourrait devenir un problème pour leurs excursions, et a déterminé que des tests minutieux devraient être effectués avant toute excursion. FNA a également déterminé le renforcement des relations avec la collectivité locale et l’utilisation de la capacité excédentaire de la collectivité comme moyen de traiter les problèmes de chaîne d’approvisionnement qui pourraient survenir. Par exemple, en 2015, les transferts ferroviaires ont été interrompus pendant 5 à 6 semaines en raison des modifications de la couche de pergélisol. Frontiers North Adventures se définit comme une entreprise de tourisme plutôt que comme une entreprise de tourisme axée sur les ours polaires. Ils ont examiné d’autres possibilités dans la province du Manitoba dans le but de diversifier leur offre et de s’adapter à l’impact des changements climatiques. Par exemple, ils ont envisagé de mieux profiter d’un produit estival dont la popularité ne cesse de croître : l’observation des milliers de bélugas de la région. FNA a utilisé des exercices de planification de scénarios pour comprendre et quantifier les effets de l’investissement dans de nouveaux produits pour différentes destinations, ou différents produits dans les mêmes destinations. Chaque scénario a été traité comme une nouvelle occasion d’affaires. L’équipe financière a donc modélisé l’effet des changements de ressources, déterminé les investissements et les infrastructures nécessaires, créé des budgets et clarifié les risques associés au remplacement et à la création de nouvelles excursions. Ces exercices de planification de scénarios visaient à attribuer des montants précis aux impacts commerciaux de chaque décision.

Résultats et suivi des progrès

Le parcours de FNA vers l’adaptation aux changements climatiques a été confronté à de nombreux défis, dont les suivants :

  • Incertitude – Lors de l’évaluation des différentes options, FNA ne disposait pas toujours de toutes les données financières souhaitées. Ils ont dû déterminer s’ils avaient besoin de chiffres propres à la situation ou s’ils pouvaient s’appuyer sur leur expérience d’autres projets.
  • Manque de modèles – Ils ont recherché des études de cas sur les pratiques exemplaires, ou des entreprises confrontées à des défis similaires.
  • Volatilité des prix – FNA devait estimer la volatilité des prix liés aux prix de l’énergie, des biens et des services. La fermeture des lignes ferroviaires a entraîné une hausse des prix des produits et services locaux. Ils ont dû analyser ces prévisions et considérations, déterminer leurs impacts et prendre des décisions sur la manière de rester rentable. Le rôle des comptables dans la planification de l’adaptation s’est également avéré un aspect important. L’équipe financière de FNA a joué un rôle important dans l’adaptation. Les compétences comptables ont été utilisées dans les deux aspects de la stratégie : la quantification des exigences opérationnelles actuelles et des décisions d’investissement et l’évaluation des offres de produits alternatifs et des possibilités futures. En faisant participer l’équipe financière, FNA était mieux à même de comprendre l’impact financier des décisions opérationnelles et de s’assurer qu’elles optimisaient les possibilités de succès.

Prochaine(s) étape(s)

Ils ont fourni une liste de compétences dont les entreprises telles que FNA pourraient bénéficier à l’avenir, notamment :

  • interpréter des rapports scientifiques : Frontiers North Adventures a travaillé en étroite collaboration avec des chercheurs, des scientifiques et des organisations sans but lucratif s’intéressant aux changements climatiques. Cependant, ils pourraient bénéficier de davantage de contributions de leurs équipes internes.
    Les comptables pourraient recevoir davantage de formation sur la manière d’analyser les renseignements scientifiques et de déterminer les éléments du rapport applicables à un secteur d’activité particulier.
  • Utilisation d’un cadre d’évaluation des changements climatiques : les comptables pourraient utiliser un cadre pour l’évaluation des risques et des possibilités liés aux changements climatiques. Cependant, il n’existe pas de modèle normalisé pour un tel cadre. Il est intéressant de lire des études de cas qui montrent comment d’autres organisations et équipes comptables abordent des problèmes particuliers liés aux changements climatiques.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :

Reproduit avec la permission de Frontiers North Adventures, © 2015, par les Comptables professionnels agréés du Canada. Tous droits réservés par le propriétaire des droits d’auteur.

Informations climatiques supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable » pour les projections climatiques futures liées à la température et aux précipitations, qui peuvent être utilisées pour éclairer la planification de l’adaptation