Comprendre et évaluer les impacts
FNA a utilisé des études de cas et des articles scientifiques pour évaluer les variations de la glace de mer dans leur zone d’intérêt. Comme les ours polaires dépendent de cette glace pour chasser, manger et s’accoupler, leur population dans la zone d’intérêt de FNA risque de se détériorer. Puisque le produit phare de FNA est une excursion dans cette région peuplée d’ours polaires, l’évolution des formations de glace de mer constitue un risque commercial critique. La planification minutieuse de la chaîne d’approvisionnement était vitale pour FNA, car l’entreprise exploitait une base à Churchill, au Manitoba, vers laquelle elle devait faire venir des matériaux. Ils avaient trois options pour le transport des matériaux : le transport aérien, ferroviaire ou maritime. Les barges et le fret aérien étant coûteux, FNA s’est appuyé principalement sur le transport ferroviaire. Cette approche a posé des problèmes en raison des changements climatiques. En 2015, le transfert de matériaux vers Churchill par voie ferrée a été perturbé pendant cinq à six semaines en raison de changements dans la couche de pergélisol. L’équipe a effectué une évaluation collaborative basée sur les risques et les probabilités et un exercice de planification de scénarios pour élaborer des recommandations. L’équipe a examiné les risques opérationnels et financiers auxquels FNA pourrait être confrontée en cas de compromission de ses actifs due à des événements environnementaux, ainsi que la probabilité que de telles situations se produisent. FNA a également travaillé avec des scientifiques et des ONG pour mieux comprendre les impacts des changements climatiques. L’équipe financière a utilisé des analyses coûts-bénéfices, des prévisions et des scénarios pour détailler les risques et les possibilités.
Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).