Habiliter les jeunes dans l’action climatique

En 2021, L’Éducation au service de la Terre (LSF) a reçu un soutien pour sensibiliser le personnel enseignant et les élèves à l’échelle du Canada sur les changements climatiques et l’adaptation grâce au projet « Habiliter les jeunes dans l’action climatique ». Une enquête nationale de 2019 sur l’éducation dans le domaine des changements climatiques a révélé des lacunes touchant les connaissances et les ressources dans le secteur des changements climatiques chez le personnel enseignant et les élèves. L’engagement soutenu de LST auprès des enseignants et enseignantes du Canada a renforcé cette constatation. Pour appuyer le personnel enseignant et pour aider les jeunes à mieux se préparer pour affronter les changements climatiques, LST a créé des guides pédagogiques en ligne intitulés « Équiper nos apprenants pour un monde en réchauffement (ÉAMR) ». Ces trois guides fournissent au personnel enseignant des ressources et des activités adaptées à l’âge des élèves, de la maternelle à la 12e année, afin de les sensibiliser aux changements climatiques. LST a également produit une ressource intitulée « Emplois verts : Série de vidéos sur l’adaptation au changement de notre climat » pour encourager les élèves à réfléchir aux emplois verts. Cette série de 10 vidéos présente aux élèves divers experts canadiens qui renforcent la résilience climatique dans le cadre de leur travail. Chaque vidéo est animée par des élèves du secondaire d’un bout à l’autre du Canada et présente des entrevues avec des experts afin d’explorer les divers impacts des changements climatiques dans différents secteurs et la façon dont les experts font progresser l’adaptation et le renforcement de la résilience climatique. Au programme de LST pour l’automne 2022 : distribuer la série de vidéos sur les emplois verts aux responsables de services d’orientation et de cours de formation professionnelle à travers le Canada; aider le personnel enseignant à intégrer l’apprentissage en matière de changements climatiques par le perfectionnement professionnel fondé sur les guides de la ressource « Équiper nos apprenants pour un monde en réchauffement »; élargir la portée de ces ressources grâce à la promotion (vidéos promotionnelles pour les guides d’ÉAMR) sur les réseaux sociaux et les intégrer aux forums de leadership jeunesse.

Les guides « Équiper nos apprenants pour un monde en réchauffement » pour les élèves de la maternelle à la 6e année et la série de vidéos Emplois verts ont été soutenus par le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA) de Ressources naturelles Canada.

Comprendre et évaluer les impacts

L’éducation est essentielle en réponse aux changements climatiques aux niveaux régional, provincial/territorial, national et international. Afin de promouvoir l’éducation en matière de changements climatiques, le personnel enseignant et les élèves doivent avoir les connaissances et les ressources appropriées, pertinentes et précises. Cependant, l’enseignement classique, basé sur le transfert d’informations et la recherche des « bonnes » réponses, s’adapte moins bien à la complexité des changements climatiques ou à la nature évolutive du domaine. Les élèves doivent participer activement à la résolution de problèmes, car les solutions climatiques sont nuancées et spécifiques aux réalités régionales.

Les guides d’ÉAMR sont conçus pour donner un aperçu de haut niveau des changements climatiques, des raisons pour lesquelles nous devrions nous en préoccuper et des conséquences de ces changements sur notre planète. Le contenu aborde aussi les politiques canadiennes, les émissions de carbone et les changements visant les températures, les précipitations, la cryosphère, les sources d’eau douce et la biodiversité au niveau national. Le guide d’ÉAMR pour les élèves de la 7e à la 12e année aborde plus en détail la science climatique, en présentant les modèles climatiques et l’Atlas climatique du Canada. Plusieurs exercices permettent aux élèves d’étudier la modélisation du climat et les impacts climatiques dans leur région en fonction de diverses voies d’émissions et périodes (historiques ou futures). L’étude couvre également les perspectives et les connaissances autochtones sur les changements climatiques, les conséquences sur la santé et les implications éthiques des changements climatiques.

Dans le cadre de la série de vidéos Emplois verts, des professionnels discutent de l’intersection entre les impacts des changements climatiques, leur emploi et la façon dont ils travaillent pour renforcer la résilience et s’adapter aux répercussions actuelles et prévues. Les sujets abordés dans les vidéos comprennent le savoir traditionnel autochtone, l’eau, les solutions fondées sur la nature, la santé communautaire, l’aménagement du territoire, l’agriculture, le tourisme, les infrastructures et les ressources naturelles. Les professionnels établissent des liens étroits entre les impacts des changements climatiques sur les communautés canadiennes, l’environnement, la santé, l’économie, les moyens de subsistance, etc., et les raisons pour lesquelles l’adaptation est nécessaire.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

En 2019, en collaboration avec la Dre Ellen Field de la faculté de l’éducation de l’Université Lakehead, LST a entrepris une enquête nationale sur l’éducation dans le domaine des changements climatiques intitulée « Canada, changements climatiques et éducation : Possibilités en matière de système d’éducation formel et de l’éducation du public ». L’enquête a révélé un manque de connaissances sur les changements climatiques et la nécessité de soutenir davantage l’éducation en ce sens. Cette enquête a également déterminé que les notions relatives aux changements climatiques sont principalement enseignées dans le contexte de sujets liés à la science, malgré le fait qu’il s’agisse d’une question interdisciplinaire. En réponse à ces lacunes, LST a élaboré des guides génériques d’enquête sur les changements climatiques pour les élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que la série Emplois verts pour les élèves qui envisagent une carrière dans le secteur du climat.

Les ressources d’ÉAMR ont été élaborées par des enseignantes et des enseignants chevronnés. Lors de la création de ces ressources, l’accent a été mis sur l’équité, la diversité, l’inclusion et les perspectives et modes de connaissances autochtones. Les guides ont été élaborés à l’aide d’un cadre d’apprentissage par la recherche (voir l’image) afin de respecter les expériences et les perspectives des élèves et de promouvoir un apprentissage axé sur l’action. Cela permet aussi de trouver un équilibre entre l’espoir et les discussions crédibles et honnêtes. L’objectif de ces guides consiste à offrir aux élèves la possibilité de mieux comprendre le climat et les changements climatiques, d’évaluer les risques ainsi que les possibilités d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, d’aborder les dimensions éthiques et de respecter les émotions qui font partie du processus de compréhension de la complexité et de la nature urgente de la question. Les guides visent à encourager les élèves à contribuer aux solutions dans leurs écoles, leurs communautés et leurs foyers. Le guide oriente le personnel enseignant vers des stratégies d’enseignement qui tiennent compte des points de vue et de la voix des élèves. Il oriente aussi les enseignants et enseignantes vers la science et la recherche sur les changements climatiques actuellement disponibles, des ressources et activités, des ensembles de données et des solutions d’action.

Mise en oeuvre

Les guides d’ÉAMR ont été créés pour les classes de la maternelle à la 2e année, de la 3e à la 6e année et de la 7e à la 12e année. Les guides et les ressources sont axés sur l’apprentissage par la recherche qui favorise les questions et le travail d’équipe. Chaque guide contient plusieurs questions et chaque processus de recherche (voir image) comprend les points suivants :

  1. Provoquer – susciter l’intérêt et piquer la curiosité, première « accroche ».
  2. Générer des questions – comprendre où sont rendus les élèves dans leur compréhension initiale du sujet.
  3. Définir la compréhension – évaluer la compréhension de la nouvelle information et déterminer les éventuelles questions ou matières portant à confusion.
  4. Acquérir des connaissances – faire progresser les connaissances individuelles par la collaboration et les discussions de groupe.
  5. Poursuivre l’apprentissage – les enseignants et enseignantes soutiennent les élèves dans leur quête de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences et d’un nouvel apprentissage.
  6. Consolider – examiner les connaissances et déterminer comment les transformer en actions.
  7. Passer à l’action!

Chaque étape du processus s’accompagne d’idées d’activités, de vidéos éducatives, d’évaluations, d’études de cas, etc. Les stratégies pédagogiques d’apprentissage actif et les renseignements généraux destinés au personnel enseignant figurent parmi les points forts des ressources « Équiper nos apprenants ».

Les vidéos de la série Emplois verts étaient une expérience d’apprentissage en soi, puisque des élèves du secondaire partout au Canada se sont occupés d’interviewer des « experts » en emplois verts. Cela leur a permis d’acquérir de précieuses compétences de recherche, d’animation, de l’art de parler en public et d’entrevue. Les vidéos présentent aux jeunes Canadiens et Canadiennes des emplois dans le secteur de l’adaptation aux changements climatiques et elles sont idéales pour les cours de formation professionnelle, les conseillers d’orientation, etc.

Résultats et suivi des progrès

Jusqu’à présent, LSF a recueilli les statistiques suivantes sur ses activités de sensibilisation et d’engagement :

  • 5259 enseignants et enseignantes ont visité le site web https://climatelearning.ca/fr/ depuis son lancement en janvier 2021.
  • 845 personnes ont visionné les vidéos sur les emplois verts depuis leur lancement en avril 2022.
  • LSF a fait la promotion des vidéos « Équiper nos apprenants pour un monde en réchauffement » et « Emplois verts » auprès de 16 700 enseignants et enseignantes au moyen de ses bulletins. Les vidéos ont aussi été présentées sur les réseaux sociaux à 3 233 abonnés de Twitter, à 3 000 abonnés de Facebook et à 622 abonnés d’Instagram.

Prochaine(s) étape(s)

Les prochaines étapes de ce projet consistent à transformer les guides à l’intention des élèves de la maternelle à la 2e année et de la 3e à la 6e année en formats PDF pouvant être téléchargés et à promouvoir leur utilisation sur les sites Web de LST et les réseaux sociaux, ainsi que dans le cadre d’ateliers de perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant. De plus, l’utilisation des vidéos de la série Emplois verts sera favorisée dans le cadre des cours de formation professionnelle, des services d’orientation et autres dans l’ensemble du pays.

 

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :

Informations climatiques supplémentaires :

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca. 

 Visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable » pour les projections climatiques futures liées à la température et aux précipitations, qui peuvent être utilisées pour éclairer la planification de l’adaptation.