Outil clinique de gestion de la maladie de Lyme au stade précoce

En collaboration avec le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), le Centre for Effective Practice (CEP) a fait le lancement de l’outil clinique de gestion de la maladie de Lyme au stade précoce en 2020 afin d’aider les médecins de famille et les autres professionnels de la santé à diagnostiquer et à traiter la maladie de Lyme localisée au stade précoce. Les populations de tiques à pattes noires continuent de se propager et la prévalence de la maladie de Lyme augmente en partie à cause des changements climatiques. Par conséquent, les professionnels des soins primaires seront exposés à un plus grand nombre de patients qui ont été mordus par des tiques à pattes noires et qui ont contracté la maladie de Lyme. Grâce au financement offert par le Fonds du programme de maladies infectieuses et de changements climatiques de l’Agence de la santé publique du Canada, l’outil sur la maladie de Lyme a été créé dans le but d’améliorer la capacité des médecins de famille et des professionnels de la santé à diagnostiquer et à gérer la maladie de Lyme. Cet outil aide à reconnaître les symptômes de la maladie de Lyme au stade précoce, à établir des plans de traitement pour les patients atteints de la maladie de Lyme au stade précoce et à prendre en charge les symptômes des patients pendant et après le traitement. L’outil renferme de l’information gratuite, en français et en anglais, pour les professionnels de la santé et les patients.

Comprendre et évaluer les impacts

La maladie de Lyme est la maladie la plus commune transmise par des tiques au Canada. Le nombre de cas de la maladie de Lyme est en hausse à cause de la croissance de la population de tiques à pattes noires, en partie attribuable aux changements climatiques. Au cours des dernières décennies, à mesure que les tiques à pattes noires se sont propagées au nord vers d’autres territoires, les cas déclarés de la maladie de Lyme au Canada ont augmenté d’environ 150 en 2009 à plus de 2 000 en 2017. Les étés plus longs et plus chauds ainsi que les hivers plus doux associés aux changements climatiques augmentent les taux de survie, la croissance et la reproduction des tiques. Cela leur permet de survivre et d’établir des populations dans des régions où elles ne le pouvaient pas le faire auparavant et de se multiplier dans les régions où elles étaient déjà présentes. Les étés plus longs signifient aussi que la saison pendant laquelle les tiques sont actives est plus longue, alors que les gens sont à l’extérieur. Cela augmente les risques que les deux se rencontrent. De plus, on prévoit que les changements climatiques augmenteront la portée, l’abondance et l’activité des rongeurs, des oiseaux et des cerfs hôtes qui sont porteurs de la maladie. En réponse à la demande des cliniciens et selon la hausse actuelle et prévue du nombre de cas de la maladie de Lyme au Canada, le Centre for Effective Practice (CEP) a créé l’outil sur la maladie de Lyme pour aider les médecins de famille et d’autres professionnels de la santé à comprendre qu’il s’agit d’une maladie traitable dont l’incidence est en hausse au Canada.

Déterminer les actions

L’outil sur la maladie de Lyme au stade précoce dans le cadre des soins primaires a été créé à l’aide de l’approche d’application des connaissances intégrée du CEP. Cette approche veille à ce que les prestataires de soins participent tout au long des processus d’élaboration grâce à l’utilisation d’une méthodologie de conception axée sur l’utilisateur. Un exercice d’évaluation de la littérature grise et universitaire ainsi que l’engagement des professionnels et des organisations de soins de santé ont permis d’établir l’objectif de l’outil sur la maladie de Lyme au stade précoce. La Dre Cecilia Newton, CMFC, ainsi qu’un groupe de travail composé de huit personnes, dont un patient ayant une expérience vécue, ont assuré le leadership clinique de cette ressource. Des commentaires supplémentaires provenant d’utilisateurs, de représentants de patients et d’experts cliniques ont permis de concevoir le prototype. L’outil a été révisé, finalisé et traduit en français.

Mise en œuvre

L’outil sur la maladie de Lyme a été mis à la disposition des utilisateurs aux fins de téléchargement en février 2020, suivi d’un processus de diffusion au début du printemps 2020. Les activités de diffusion ont tiré parti des mécanismes de diffusion et de communication établis du CEP et du CMFC, informant des milliers de professionnels de la santé partout au pays.

Résultats et suivi des progrès

La surveillance et l’évaluation de l’outil comprennent actuellement le suivi des téléchargements sur le Web. Depuis son lancement en février 2020, l’outil a été téléchargé environ 9 500 fois. Les prestataires de soins et les patients de partout au Canada peuvent télécharger gratuitement l’outil en format PDF, en français et en anglais.

Prochaine(s) étape(s)

Le CEP est toujours à la recherche de financement supplémentaire pour faire progresser ce travail, y compris l’élaboration d’un programme de surveillance plus rigoureux.

Ressources

Liens vers l’étude de cas

Ressources supplémentaires: