Comprendre et évaluer les impacts
En raison du réchauffement des températures causé par les changements climatiques, le pergélisol se réchauffe dans bon nombre de régions et commence à dégeler, entraînant des conditions de sol peu fiables. Dans ces régions, un examen approfondi des conditions actuelles et des conditions prévues est nécessaire pour l’ensemble de la durée de vie des bâtiments. Pour aborder cette question et préserver les fondations dans un pergélisol tiède, la U.S. Army Corps of Engineers en Alaska a mis au point une technologie en 1965 permettant le refroidissement passif au moyen de tuyaux d’échange thermique sous pression. Cette technologie a été développée et mise à l’essai sur le terrain au Canada en 1984 pour permettre la construction de bâtiments directement sur le sol, à l’aide d’une fondation de dalles (installation au sol de dalles de béton pour la fondation). Une étude a été commandée par Travaux publics et services du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest afin de déterminer la ou les causes du fonctionnement médiocre des projets de fondations à thermosiphon à boucle plate et d’évaluer la pertinence de cette conception comme système de fondation pour une durée de vie de 50 ans d’un bâtiment reposant sur un pergélisol « tiède » qui est assujetti au réchauffement climatique. L’étude a été entreprise sous l’égide du programme du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP). L’étude est gérée par Ingénieurs Canada et préparée par I. Holubec Consulting Inc. L’étude a révélé que le fonctionnement médiocre des quelques bâtiments qui reposent sur une fondation à thermosiphon est lié :
- à une mauvaise conception ou construction des coussins granulaires sur lesquels les tuyaux du thermosiphon à évaporateur se trouvent;
- à des détails de construction inadéquats, au calendrier de construction et
- à la conception inadéquate de l’isolation. Un accent est mis sur la nécessité d’avoir des lignes directrices sur les fondations à thermosiphon qui abordent la conception, la construction et la surveillance des aspects suivants : coussin granulaire, contrôle de l’eau en surface et de l’eau souterraine, système de thermosiphon, services intégrés dans les fondations à dalles sur le sol, instrumentation et surveillance.