Comprendre et évaluer les impacts
Cette évaluation a adopté une approche axée sur les habitats, fondée sur les connaissances acquises tout au long des séances d’engagement communautaire. Cette évaluation des risques s’est inspirée des résultats de récentes évaluations des vulnérabilités et des risques liés aux changements climatiques, en veillant à ce que les renseignements sur les risques soient saisis et présentés de manière à pouvoir les utiliser facilement pour l’élaboration de produits et d’outils de communication sur les risques.
Le diagramme illustre l’approche de ce projet et la manière dont elle a jumelé les connaissances autochtones et les informations de la science occidentale pour réaliser l’évaluation des risques. La première étape de l’approche d’évaluation visait à colliger des renseignements sur la sensibilité au climat d’habitats et d’espèces spécifiques et d’intérêt particulier pour les communautés. La deuxième étape consistait à préparer une vue d’ensemble des changements passés et prévus des conditions climatiques auxquelles les habitats et les espèces cernés sont spécialement sensibles. L’information colligée sur les sensibilités liées au climat ainsi que les renseignements sur les impacts passés et prévus associés aux changements climatiques ont ensuite été utilisés pour établir un registre provisoire des risques et pour évaluer le niveau de risque par rapport aux conséquences environnementales découlant des impacts climatiques. Le terme « risque » a été défini comme étant le potentiel de conséquences lorsque quelque chose de valeur est en jeu et que le résultat est incertain. Les tendances historiques (de 1981 à 2010) et futures (années 2050) d’un certain nombre de variables climatiques dans le cadre du scénario d’émissions RCP 8.5 ont été utilisées pour éclairer l’établissement de la probabilité de chaque scénario de risque. Le Climate Change Hazards Information Portal (portail d’information sur les risques associés aux changements climatiques) (CCHIP) a été utilisé pour fournir des données climatiques pour la plupart des scénarios de risque. L’Atlas climatique du Canada a été utilisé pour valider et éclairer davantage les scores de probabilité sélectionnés. Certains risques climatiques, comme le vent, les feux de forêt, les changements des niveaux des lacs et les projections touchant la couverture de glace, proviennent de sources externes, car ces données climatiques ne sont pas incluses dans le CCHIP ou l’Atlas climatique. Les sources suivantes ont été utilisées pour établir les scores de probabilité pour ces paramètres :
- Vent – Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
- Feux de forêt – Catalogue de données de changements forestiers (Ressources naturelles Canada)
- Niveaux des lacs – Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
- Couverture de glace – National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)/Great Lakes Environmental Research Laboratory (GLERL)