Impacts des changements climatiques sur les infrastructures de la Première Nation de Yellow Quill

En 2019, Stantec Consulting Ltd. (Stantec) a réalisé une évaluation des risques climatiques (ÉRC) touchant les infrastructures de la Première Nation de Yellow Quill en utilisant l’outil de résilience des infrastructures de la Première Nation (ORI-PN) pour évaluer la vulnérabilité de la communauté aux inondations plus fréquentes découlant des effets associés aux changements climatiques. La communauté de Yellow Quill est une Première Nation Saulteaux située à environ 300 km à l’est de Saskatoon et à 12 km à l’est de Rose Valley, en Saskatchewan. La communauté de Yellow Quill a été touchée par de multiples inondations en 2005 et en 2006, ce qui l’a amenée à effectuer d’importants travaux d’amélioration des systèmes de drainage afin d’atténuer les risques futurs d’inondation. Yellow Quill continue d’être exposée aux risques d’inondation durant la fonte annuelle des neiges au printemps. La fonte rapide des neiges, en plus du sol gelé et des pluies printanières, augmente les risques d’inondation. La défaillance des infrastructures communautaires pourrait avoir des répercussions sur les systèmes d’intervention d’urgence, les considérations en matière d’assurances, les considérations juridiques et politiques, les effets sociaux et environnementaux, ainsi que les finances. Voici les objectifs de l’évaluation des risques climatiques :

  • Cerner les vulnérabilités des infrastructures de Yellow Quill aux événements météorologiques violents actuels et futurs associés aux impacts des changements climatiques.
  • Établir un profil de risques climatiques pour les infrastructures sélectionnées par la communauté.
  • Présenter des stratégies d’adaptation et des recommandations pour atténuer les risques climatiques découlant des conséquences et des impacts les plus importants touchant les infrastructures de la communauté.

Le projet a été rendu possible grâce à la subvention du Programme d’adaptation aux changements climatiques des Premières Nations du gouvernement fédéral.

Comprendre et évaluer les impacts

Les événements climatiques sélectionnés par l’équipe de projet et les membres de la communauté pour l’évaluation des risques climatiques (ÉRC) sont les suivants :

  • Froids extrêmes (inférieurs à -30 °C)
  • Canicules
  • Tempêtes hivernales
  • Tornades
  • Tempêtes estivales : vents forts, pluies intenses de courte durée et grêle de la taille d’une balle de golf
  • Inondation

Stantec a réalisé un profil climatique pour les terres de la Première Nation de Yellow Quill à l’aide des données maillées canadiennes (CANGRD). Les projections climatiques futures sont fondées sur le scénario RCP 8.5 du GIEC. En ce qui concerne le changement moyen, on s’attend à ce que les températures estivales annuelles moyennes augmentent d’environ 3,5 °C dans les années 2050 (2041 à 2070) et de 5,9 °C dans les années 2080 (2071 à 2100). On s’attend également à ce que les températures hivernales annuelles moyennes augmentent d’environ 3,7 °C dans les années 2050 et de 6,2 °C dans les années 2080, par rapport aux données de référence de 1981-2010, en raison des changements climatiques. Les précipitations annuelles moyennes dans les prairies sont très variables à cause des influences de l’oscillation australe El Niño et de la circulation entre le Pacifique et l’Amérique du Nord, qui peuvent entraîner des précipitations variables d’une année à l’autre et des sécheresses intermittentes. À Yellow Quill, on s’attend à ce que les précipitations annuelles augmentent à l’avenir. Les précipitations totales en été et en hiver devraient diminuer, tandis que les précipitations au printemps et en automne devraient augmenter. Aucun changement n’est prévu concernant les vents à Yellow Quill, sinon une légère diminution de leur vitesse. Compte tenu du réchauffement climatique et de l’augmentation prévue des événements météorologiques extrêmes, on prévoit une augmentation de la fréquence des vents forts associés aux tempêtes estivales dans le contexte du climat futur. Une grande partie des biens d’infrastructure de Yellow Quill a été construite dans les années 1990 et au début des années 2000. Ces impacts climatiques obligeront la Première Nation de Yellow Quill à élaborer des mesures d’adaptation afin de créer des infrastructures communautaires plus résilientes.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous). 

Déterminer les actions

Les renseignements sur l’état des infrastructures sélectionnées dans le cadre de cette évaluation des risques climatiques ont été tirés des rapports de 2016 et de 2017 du Système de rapport sur la condition des biens.

Quatre ateliers utilisant l’ORI-PN ont été organisés pour déterminer les infrastructures de Yellow Quill à évaluer en fonction des risques climatiques actuels et futurs. Au cours des deux premiers ateliers, l’équipe de projet a sélectionné quatre catégories d’infrastructures à évaluer :

  • Bâtiments communautaires (école, centre de santé, centre d’aide préscolaire, caserne de pompiers)
  • Systèmes de traitement de l’eau et des eaux usées (usine de traitement de l’eau, installation de prise d’eau non traitée, station auxiliaire, station de pompage des eaux usées, lagunes)
  • Logement (lotissement résidentiel, résidences avec citerne, fermes)
  • Drainage (ponceaux)

Ces ateliers ont également permis de définir les données nécessaires à l’évaluation des risques climatiques. Notamment :

  • Discussion entourant les impacts liés aux conditions météorologiques sur les infrastructures, achèvement et création d’une échelle de gravité des impacts.
  • Examen de l’échelle de probabilité proposée pour les événements climatiques et entente.
  • Examen et sélection des données climatiques (événements climatiques passés et impacts sur les infrastructures), et introduction aux seuils climatiques.
  • Introduction aux considérations en matière de rendement des infrastructures (sur le plan structurel, opérationnel, fonctionnel) par rapport aux impacts des événements climatiques actuels et futurs.
  • Introduction au processus d’évaluation de la vulnérabilité climatique avec l’ORI-PN et à la feuille de calcul de la matrice des risques.
  • Les ateliers 3 et 4 étaient réservés à la mobilisation de la communauté. L’équipe de projet et les participants aux ateliers ont examiné plus en détail les événements climatiques qui ont causé des interruptions ou des défaillances des infrastructures ou des activités. Les seuils ou les niveaux d’intensité des événements climatiques qui pourraient causer des dommages ou des interruptions de service en cas de défaillance d’un élément des infrastructures ont également été définis.

Mise en oeuvre

Processus d’évaluation des risques climatiques de l’ORI-PN

Seuls les biens d’infrastructure qui ont été jugés comme étant exposés à certains événements climatiques ou interagissant avec eux ont été sélectionnés pour l’analyse. Les infrastructures ont été évaluées par rapport à l’impact de l’événement climatique et une note de gravité (de 1 à 5) a été attribuée à l’aide de l’échelle d’évaluation des impacts de Yellow Quill. Des notes ont été attribuées pour trois types de réponses possibles des infrastructures : intégrité structurelle, réponse fonctionnelle et réponse opérationnelle.

Après avoir évalué la gravité de l’impact de l’événement climatique pour chaque réponse en matière de rendement, le risque pour l’élément de l’infrastructure a été établi à l’aide de la formule suivante : risque = gravité des impacts x probabilité de survenue de l’événement climatique.

L’échelle de gravité se situe entre zéro (0) et cinq (5), 0 étant défini comme n’ayant aucun effet sur l’infrastructure et 5 comme étant catastrophique.

Évaluation des risques climatiques
Dans chacune des catégories (bâtiments communautaires, systèmes de traitement des déchets et de l’eau, logements, routes et drainage), l’équipe de projet a sélectionné des biens d’infrastructure précis pour l’évaluation, c’est-à-dire que chacun des biens d’infrastructure considérés a été davantage subdivisé en composants ou systèmes faisant partie de l’infrastructure. L’évaluation des risques climatiques a ensuite permis d’évaluer la gravité des impacts des événements climatiques sélectionnés sur chaque composant de l’infrastructure.

Résultats et suivi des progrès

Voici les faits saillants de l’évaluation des risques :

1. Aucun risque extrême n’a été cerné en vertu du climat actuel; un seul risque a été répertorié selon les projections climatiques futures et celui-ci est lié à la fonctionnalité des services tiers (électricité/hydro). Cependant, si les infrastructures ne sont pas remplacées à la fin de leur cycle de vie, le nombre de risques extrêmes passe à 7 (augmentation de 700 %).

2. Il a été déterminé que les tornades ont un impact important sur toutes les infrastructures à l’étude. Même si la probabilité d’une tornade selon le climat actuel est faible (probabilité de 2), dans le contexte du climat futur, elle est forcément beaucoup plus élevée (probabilité de 4).

3. On a également déterminé que les vents (rafales de plus de 80 km/h) et les vents associés aux tempêtes estivales (microrafales/vent en ligne droite) entraînaient des risques structurels, fonctionnels et opérationnels modérés, principalement liés aux structures de toit des bâtiments et aux terrains autour des bâtiments.

4. Les vents ont constitué un risque important pour les services tiers (alimentation électrique et télécommunications). Cela confirme les impacts précédemment connus touchant la communauté qui sont associés à des pannes de courant prolongées.

5. Des précipitations plus extrêmes constituaient un risque élevé dans le contexte des conditions climatiques futures en raison de la possibilité accrue d’inondations locales. Les fondations des maisons et les citernes des maisons non desservies par les services municipaux constituaient les principales infrastructures à risque.

Prochaine(s) étape(s)

Les stratégies d’adaptation et de résilience climatique élaborées durant l’évaluation des risques climatiques au moyen de l’ORI-PN de Yellow Quill constituent les premières étapes de la réduction des risques liés au climat pour les infrastructures de Yellow Quill. Les résultats de l’évaluation des risques éclaireront le Plan de gestion des biens de Yellow Quill, surtout les sections portant sur les niveaux de services, l’établissement des priorités et les investissements, le cycle de vie et la gestion des risques.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complete  (en Anglais seulement)

Informations climatiques supplémentaires : 

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca. 

Visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable » pour les projections climatiques futures liées à la température et aux précipitations, qui peuvent être utilisées pour éclairer la planification de l’adaptation.