Impacts du changement climatique sur l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées à Akwesasne

En 2017, le Conseil des Mohawks d’Akwesasne (CMA) et l’Ontario First Nations Technical Services Corporation (OFNTSC) ont entrepris une évaluation de la vulnérabilité et des risques sur l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées (E/EU) du Conseil des Mohawks d’Akwesasne. Voici les objectifs du projet : 1) faire connaître le protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) comme outil de gestion des risques; 2) cerner les vulnérabilités des infrastructures aux épisodes météorologiques violents actuels et futurs; 3) établir un profil de risque pour les infrastructures d’E/EU d’Akwesasne; et 4) formuler des recommandations sur l’atténuation des risques s’accompagnant des conséquences les plus graves pour les biens, les services et la collectivité. Ce projet a permis d’élaborer la trousse d’outils et un programme de formation conforme au protocole du CVIIP des Premières Nations (CVIIP PN), qui sont utilisés pour les infrastructures des Premières Nations du Canada.

Comprendre et évaluer les impacts

Le Conseil des Mohawks d’Akwesasne (CMA) représente une communauté d’environ 12 300 personnes (2016) réparties sur une superficie de 11 720 acres et régie par le CMA. La communauté comprend trois districts : Kawehno:ke (île Cornwall, Ontario), Kana:takon (Saint-Régis, Québec) et Tsi Snaihne (Snye, Québec). Le climat unique de la région du CMA peut être caractérisé par de nombreuses trajectoires de tempêtes qui convergent dans la région, qui a récemment connu une augmentation de la chaleur estivale, de l’humidité et des problèmes en matière de qualité de l’air. Les périodes de sécheresse ont également été observées dans le passé et l’on s’attend à ce qu’elles deviennent plus fréquentes selon les données de la cinquième évaluation du GIEC (scénario RCP 8.54). Les données climatiques proviennent de stations météorologiques canadiennes (Environnement et Changement climatique Canada) et américaines (NOAA), ainsi que de l’Ontario Tornado Watch. Depuis 1970, les tendances observées sont les suivantes : hausse des températures, augmentation de la fréquence des journées chaudes, plus longues saisons de croissance, réduction du nombre de chutes de neige et augmentation des pluies en hiver, réduction du manteau neigeux et fonte précoce de la glace et de la neige, entraînant un débit maximal des cours d’eau plus tôt. Les biens d’infrastructures du CMA ont été construits dans les années 1990 et au début des années 2000. Ceux-ci devront être remplacés, rénovés ou modernisés; sinon, ils atteindront un stade avancé de leur cycle de vie dans l’horizon temporel choisi. Ce projet visait à évaluer la vulnérabilité de l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées (E/EU) du CMA et à formuler des recommandations sur les mesures d’adaptation possibles pour atténuer les risques cernés.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

L’équipe de projet était composée d’employés clés du CMA – services techniques et services environnementaux – et du personnel de l’OFNTSC. Ce petit groupe ciblé d’experts en la matière a été soutenu par un comité consultatif de projet (CCP) composé d’organisations ayant des connaissances au sujet des impacts des changements climatiques sur les infrastructures publiques ou qui s’y intéressent. La solide expertise technique, opérationnelle et environnementale du personnel du CMA, ainsi que ses connaissances et son expérience en tant que résidents de longue date d’Akwesasne, a constitué une source essentielle et inestimable de renseignements sur les infrastructures et le climat dans le contexte de ce projet.

Le projet s’est déroulé en deux phases :

  • Phase 1 : Évaluer la vulnérabilité aux changements climatiques des infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées du Conseil des Mohawks d’Akwesasne (CMA).
  • Phase 2 : Renforcer les capacités d’Akwesasne et de l’OFNTSC grâce à la création d’une boîte à outils et d’un programme de formation du CVIIP des Premières Nations (CVIIP PN).

Quatre ateliers ont été organisés durant la phase 1. En utilisant le protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) comme cadre de travail, le personnel du CMA a d’abord cerné les événements météorologiques qui ont déjà causé des perturbations aux services d’approvisionnement en eau ou de traitement des eaux usées, ou des défaillances d’actifs. L’équipe de projet a ensuite sélectionné les critères de réponse relatifs aux infrastructures en fonction desquels les interactions et les risques liés aux infrastructures et au climat seraient évalués. Des résultats sommaires des risques et des matrices de risques détaillées ont été établis, allant des risques modérés aux risques élevés et extrêmes.

Mise en oeuvre

Des mesures d’adaptation et d’atténuation des risques ont été cernées pour les infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées du CMA. Les recommandations sont les suivantes :

  • Évaluer les contraintes financières et les ressources nécessaires pour maintenir les infrastructures en bon état et pour investir en temps opportun dans leur remplacement à la fin de leur cycle de vie, ce qui peut effectivement réduire les risques extrêmes de plus de 25 %.
  • Améliorer le système d’alerte météorologique pour soutenir le personnel opérationnel et les premiers intervenants en cas d’urgence.
  • Déterminer les mesures d’atténuation ou d’évitement des risques pour les épisodes de vent fort à extrême, comme la fixation des composants des biens, c’est-à-dire les toits, les structures légères, etc.
  • Installer des stations météorologiques sur l’île Cornwall et à Saint-Régis afin de disposer de données locales pertinentes.
  • Consulter le rapport complet dans la section des ressources ci-dessous pour obtenir la liste complète de recommandations.

Résultats et suivi des progrès

Durant la phase 2, l’outil de résilience des infrastructures des Premières Nations (ORI-PN) a été élaboré en s’appuyant sur le protocole du CVIIP et les normes ISO (31000 et 14090), en intégrant les données existantes des Premières Nations provenant du Système de rapport sur la condition des biens (SRCB) et les connaissances locales et traditionnelles sur les infrastructures et le climat. Les pratiques exemplaires de l’industrie en matière de planification de la gestion des actifs, conformes à la norme ISO 5500x, ont également été intégrées. En plus de cet outil, du matériel de formation a été élaboré et deux ateliers régionaux de formation et de sensibilisation ont été organisés en Ontario auprès de plus de 30 Premières Nations et de quatre conseils tribaux.

Prochaine(s) étape(s)

La phase 3 du projet est en cours et celle-ci comprend la mise en œuvre de l’évaluation des risques et de la boîte à outils des Premières Nations dans d’autres communautés. Cela comprend ce qui suit :

  • Renforcement des capacités grâce à dix ateliers de formation échelonnés sur trois jours dans l’ensemble de l’Ontario auprès de 80 Premières Nations et 10 conseils tribaux.
  • Évaluations supplémentaires des risques climatiques dans d’autres Premières Nations :
  • Amélioration de la boîte à outils, notamment des modèles de données climatiques, de la conformité aux normes ISO, de la gestion des actifs selon les projets pilotes récents.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplimentaire (en anglais seulement)

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca. 

Pour plus d’informations sur les variables qui peuvent être utiles dans les travaux liés à évaluations de la vulnérabilité des infrastructures, visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable ». Vous trouverez ici des projections climatiques futures pertinentes liées à événements météorologiques extrêmes et sécheresse.