Projet de restauration de dunes à Carters Beach

En 2017, le Comité de liaison communautaire de Carters Beach a entrepris un projet de restauration de dunes pour renforcer la capacité de Carters Beach à s’adapter aux impacts des changements climatiques, notamment à l’élévation du niveau de la mer, aux conditions météorologiques extrêmes et à l’érosion. Carters Beach est une plage de sable blanc qui s’étend sur 1,5 km. Elle est située sur les rives au sud-ouest de Port Mouton Bay dans la région de la municipalité de Queens, en Nouvelle-Écosse. Le projet de restauration de dunes a été entrepris après plusieurs évaluations qui ont mis en évidence la vulnérabilité du système de dunes et de la biodiversité de la plage aux impacts des changements climatiques et à l’augmentation des activités humaines. De plus, une étude antérieure impliquant 20 ensembles de modèles climatiques visait à étudier les indices climatiques prévus et les risques subséquents dans la municipalité de Queens, et Carters Beach a été cerné comme étant particulièrement vulnérable à l’érosion côtière. Afin de restaurer la capacité naturelle de Carters Beach à s’adapter, à préserver la biodiversité et à atténuer les impacts découlant des activités humaines, les mesures suivantes ont été mises en œuvre dans le cadre de ce projet : zones délimitées, affiches d’information, accès aux toilettes et information pour les membres de la communauté au sujet de la restauration. Les efforts de restauration ont été déployés du printemps 2017 à 2022. De 2018 à 2022, des bénévoles de la communauté ainsi que des étudiants de NSCC Kentville ont transplanté des ammophiles dans les structures des dunes. Le suivi des efforts de restauration a révélé que les affiches et les zones délimitées ont relativement bien réussi à dissuader les activités humaines, et que les ammophiles présentent des taux de survie élevés, même exposées à des conditions météorologiques extrêmes. La pandémie de COVID-19 en 2020 et en 2021 a posé plusieurs défis pour la restauration des dunes en raison de la fréquentation accrue des plages, ce qui a mené à installer plus d’affiches et à sensibiliser davantage la population au sujet de la restauration. En avril 2021, Carters Beach a été identifié comme une éventuelle « réserve naturelle » désignée par le gouvernement provincial. Cette désignation offrirait à Carters Beach une protection légale du paysage naturel, du système de dunes et de la biodiversité afin que la plage puisse continuer à s’adapter aux changements climatiques.

Comprendre et évaluer les impacts

Carters Beach, dans la région de la communauté de Queens, abrite les dunes les plus élevées sur la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse. Alors que la plage est une destination populaire en raison de son sable blanc et de l’eau bleue, les dunes ont de nombreuses fonctions importantes. Elles protègent le développement intérieur et agissent comme bouclier de défense contre les impacts des changements climatiques, dont les inondations et les vents forts lors des tempêtes. Les dunes sont aussi un habitat important pour la biodiversité et plusieurs espèces à risque, notamment le pluvier siffleur, le hibou des marais et le leptoge écailleux.

Plusieurs études ont évalué la vulnérabilité de Carters Beach aux changements climatiques et aux activités humaines. Le Plan d’action municipal contre les changements climatiques de 2014 de la municipalité de Queens a étudié l’augmentation des températures annuelles, des précipitations annuelles, de la fréquence et de l’intensité des tempêtes, ainsi que de l’élévation du niveau de la mer selon les tendances historiques et les projections pour 2020, 2050 et 2080. Les tendances et les projections étaient fondées sur un ensemble climatique de 20 modèles, incluant les modèles canadiens CGCM3T47 et CGCM3T63. En fonction de ces prévisions, les ondes de tempête, les inondations, l’érosion, la sécheresse, les feux de forêt et les ouragans ont été cernés comme d’importants risques, certaines régions y étant plus vulnérables que d’autres. Il a été déterminé que Carters Beach est vulnérable à l’élévation du niveau de la mer et aux risques côtiers, particulièrement à l’érosion. Même si Carters Beach est vulnérable aux futurs impacts des changements climatiques, le système de dunes s’est adapté au fil des ans. Une étude de 2011 menée par le ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables a révélé que certaines dunes s’adaptent aux changements environnementaux depuis les années 1920. Cependant, une évaluation menée en 2017 a souligné que les dunes ont récemment fait l’objet d’une augmentation des monticules (pourrières) et de la perte de végétation de 2010 à 2017. Les risques que posent les changements climatiques pour Carters Beach, combinés aux activités humaines accrues, pourraient nuire à la capacité de Carters Beach à s’adapter aux changements climatiques.

Déterminer les actions

En 2015, les responsables des zones protégées du ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse ont établi le comité de liaison communautaire de Carters Beach. Le comité était composé de bénévoles de la communauté qui avaient comme tâche de déterminer comment gérer Carters Beach. En 2017, le géomorphologiste, Dr Robert Taylor, a réalisé une inspection visuelle de Carters Beach afin de déterminer si les dunes nécessitaient une prise en charge pour renforcer leur résilience aux activités humaines. L’évaluation a conclu que l’environnement naturel pouvait soutenir la restauration des dunes, mais seulement en réduisant les activités humaines. Les recommandations suivantes ont été formulées dans le cadre de cette évaluation : fournir des toilettes bien entretenues, délimiter les zones sensibles, installer des affiches d’information et directionnelles, étudier la capacité de charge de la plage, informer le public au sujet des activités de restauration locales et prévoir un suivi avant et après le projet. En 2017, le ministère des Terres et des Forêts de la Nouvelle-Écosse (MTFNÉ) a présenté des préoccupations urgentes au conseil municipal de Queens concernant la gestion de Carters Beach. Cela a incité le comité de liaison communautaire de Carters Beach à présenter une demande de permis auprès du MTFNÉ pour entreprendre des activités de restauration.

Mise en oeuvre

L’objectif général du projet de restauration de dunes était de renforcer la capacité de Carters Beach à s’adapter aux changements climatiques en préservant la biodiversité, en augmentant la mobilité du littoral et en limitant les activités humaines. Les travaux de restauration ont été dirigés par des membres de la communauté et un groupe d’étudiants du programme de technologie environnementale du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse à Kentville et ils ont été appuyés par des bénévoles de la communauté, des membres du comité et des stagiaires du Harrison Lewis Coastal Discovery Centre. Les efforts ont commencé en 2017, après avoir obtenu le permis pour procéder à la restauration, par la délimitation des zones et l’installation d’affiches d’information. Les barrières physiques et les affiches visaient à informer la population sur l’importance de la restauration des dunes et à favoriser une utilisation responsable de Carters Beach. En 2018, les efforts de restauration se sont poursuivis, comprenant la transplantation d’ammophiles des zones de la plage avec une végétation plus dense vers des zones où l’activité humaine était plus marquée. L’ammophile a un système racinaire complexe qui ancre la plante dans des conditions instables et qui stabilise en retour les dunes où elle est plantée. De 2018 à 2022, des ammophiles ont été transplantées dans des zones avec beaucoup d’activité humaine.

Résultats et suivi des progrès

La surveillance de la réussite de la mise en œuvre des activités de restauration constituait un aspect important de la restauration des dunes. L’installation d’affiches d’information et la délimitation de zones ont été relativement efficaces pour dissuader les activités humaines, avec les zones clôturées ayant jusqu’à 3 m de migration d’ammophiles. Toutefois, il a été noté que dans des zones de la plage où il n’y avait pas d’affiches, il y a eu moins de repousses d’ammophiles. Afin de surveiller le succès de la transplantation et des repousses d’ammophiles, des études de terrain ont été réalisées chaque année. En 2017, malgré 20 brèches dans les dunes occasionnées par de multiples tempêtes, les ammophiles existantes ont été en mesure de se rétablir dans 15 sites de brèche de dune sur 20. L’étude de terrain de 2018 a révélé que les efforts de transplantation ont produit un taux de succès de 65 à 100 %, selon l’endroit. L’étude a également permis de constater que certaines ammophiles avaient développé plusieurs pousses et qu’il y avait une importante rétention de sédiments à l’endroit où la transplantation avait eu lieu. L’étude de terrain de 2019 a révélé que les ammophiles transplantées avaient un taux de survie de 91 à 98 %. Malgré le fait que l’ouragan Dorian a érodé la plage et détruit les zones délimitées, quatre des six sites de transplantation avaient un taux de survie des ammophiles de 81 à 100 %. La pandémie de COVID-19 durant l’été 2020 a posé des défis à la restauration des dunes, car un grand nombre de personnes de la Nouvelle-Écosse fréquentaient Carters Beach, dont bon nombre n’étaient pas au courant de la sensibilité de Carters Beach et de l’importance de la restauration des dunes.

En 2021, TransCoastal Adaptation a compilé les résultats et utilisé le projet comme source d’inspiration pour la publication de son document Making Room for Movement : A Framework for Implementing Nature-based Coastal Adaptation Strategies in Nova Scotia. La restauration des dunes à Carters Beach ainsi que cinq autres projets en Nouvelle-Écosse ont été utilisés pour éclairer l’élaboration du cadre de travail sur l’adaptation côtière, surtout pour souligner les nouvelles techniques d’adaptation et la planification des mesures d’adaptation à long terme.

Prochaine(s) étape(s

Carters Beach avec son système de dunes peut s’adapter aux changements climatiques, si l’activité humaine ne vient pas nuire à son développement et à sa résilience. L’augmentation du nombre d’adeptes de la plage en 2020 et en 2021 s’est révélée problématique pour la restauration et cela souligne l’importance d’informer le public sur la vulnérabilité côtière, la restauration et l’adaptation aux changements climatiques. Les prochaines étapes de la restauration des dunes sont les suivantes : améliorer l’infrastructure de stationnement, diriger les gens vers le sentier le moins perturbé de la plage et augmenter le nombre et le type d’affiches pour sensibiliser les personnes sur place au sujet de l’utilisation responsable de la plage.

En avril 2021, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a reconnu Carters Beach comme étant un site d’éventuelle désignation de réserve naturelle. Cette désignation signifierait que Carters Beach serait légalement protégé en vertu de la Special Places Protection Act, ce qui permettrait de protéger la plage, les écosystèmes et les actifs naturels, tout en offrant des possibilités continues de sensibilisation et de recherche.

Ressources