Renforcer la capacité des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick à s’adapter aux changements climatiques

Entre 2019 et 2022, la Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick (FPLBNB) a dirigé un projet visant à renforcer les capacités des forestiers, des techniciens forestiers et des propriétaires de lots boisés privés au Nouveau-Brunswick. Pour ce faire, des mesures d’adaptation aux changements climatiques ont été intégrées aux plans de gestion des lots boisés et mises en œuvre pour favoriser la résilience des forêts au climat. On s’attend à ce que la forêt acadienne soit touchée par une augmentation des précipitations, des températures et des événements extrêmes, notamment les inondations et les sécheresses. Certaines espèces d’arbres devraient subir davantage de stress (p. ex., le sapin baumier, l’épinette blanche et le bouleau blanc), tandis que les espèces d’arbres plus au sud sont mieux adaptées au réchauffement climatique (p. ex., le pin blanc de l’Est, le chêne rouge et l’érable rouge). À mesure que le climat devient moins favorable pour les espèces dominantes de la production du bois d’œuvre, la FPLBNB anticipe des défis entourant l’approvisionnement durable en bois ainsi que divers biens et services dérivés de la forêt. La FPLBNB reconnaît que la productivité future sera réduite si aucune mesure n’est prise, ayant des répercussions sur la séquestration du carbone, la production de bois d’œuvre et la gestion des loisirs et de la faune. La gestion durable des forêts acadiennes permettra d’accroître les espèces qui favorisent les conditions prévues, de modifier la concurrence pour réduire le stress que subissent les arbres en raison de la sécheresse et de maximiser la survie de certaines espèces d’arbres. Afin de combler le manque de connaissances et de transmettre l’information, le projet de la FPLBNB offrait de la formation, des webinaires, des lignes directrices sur les prescriptions sylvicoles ainsi qu’un outil pour renforcer la capacité des propriétaires de lots boisés de la forêt acadienne en les sensibilisant aux impacts des changements climatiques et en partageant les mesures d’adaptation.

Le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA) de Ressources naturelles Canada a appuyé et financé ce projet.

Comprendre et évaluer les impacts

Grâce aux projections climatiques régionales de l’Atlas climatique du Canada, la FPLBNB a cerné une série d’impacts touchant les lots boisés du Nouveau-Brunswick, notamment une augmentation de la température ainsi que des sécheresses estivales plus intenses et plus longues, entraînant une augmentation des taux d’évapotranspiration et une diminution nette de l’eau disponible. Les inondations printanières et les tempêtes violentes augmenteront l’érosion du sol, exposant ainsi les racines des arbres. De plus, les insectes et les champignons envahissants qui migrent depuis d’autres régions pourraient être mieux adaptés aux nouveaux régimes climatiques, augmentant le nombre de pathogènes passagers ou les dommages qu’ils causent. Selon la composition actuelle du peuplement forestier, les changements climatiques présentent un risque élevé pour la productivité des communautés d’arbres si aucune mesure n’est prise. En l’absence de changements proactifs, la FPLBNB reconnaît que les voies de succession pourraient mener à une boucle, où les espèces non adaptées continuent de croître et réduisent la productivité, nuisant à la séquestration du carbone, à la production de bois d’œuvre ainsi qu’à la gestion des loisirs et de la faune.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

Le projet visait à renforcer la capacité des propriétaires de lots boisés, des forestiers et des techniciens forestiers à s’adapter aux conditions environnementales changeantes. Puisque les propriétaires de lots boisés ne sont pas toujours au courant des options qui s’offrent à eux pour gérer leurs terres et réduire au minimum les impacts négatifs sur la forêt, la FPLBNB a reconnu la nécessité de transmettre les connaissances scientifiques sur les changements climatiques afin de s’assurer que l’industrie continue d’être une ressource renouvelable et durable. Le reboisement avec les bonnes espèces contribuera à atténuer les changements climatiques, tout en aidant les propriétaires de lots boisés à atteindre leurs objectifs à long terme. Grâce à des webinaires, à des présentations et à d’autres documents éducatifs, le projet de la FPLBNB a permis de combler le manque de connaissances en présentant aux propriétaires de lots boisés d’autres options de traitement qui maintiennent et favorisent les meilleures pratiques de gestion sylvicole. Parallèlement, les propriétaires de lots boisés qui se tournent vers une gestion à long terme ont habituellement besoin de l’aide de professionnels du secteur forestier. La FPLBNB a déterminé qu’il était nécessaire de leur présenter des lignes directrices sur les prescriptions sylvicoles ainsi que des outils d’adaptation.

Mise en oeuvre

La FPLBNB a organisé des ateliers et des webinaires avec des propriétaires de lots boisés et des professionnels de la foresterie afin de les sensibiliser aux impacts des changements climatiques sur les forêts du Nouveau-Brunswick. Elle a également créé et présenté des lignes directrices sur les prescriptions sylvicoles et des outils intégrant l’adaptation aux changements climatiques.

Les formations, les webinaires et les présentations dans le cadre de conférences ont été enregistrés et mis en ligne sur le canal YouTube de la FPLBNB en tant que ressource ouverte. Voici certains des sujets qui ont été abordés :

  • Résilience aux changements climatiques dans la forêt acadienne
  • Succession forestière dans le cadre des changements climatiques futurs anticipés
  • Introduction à la sylviculture adaptative dans un climat changeant
  • Série « Notre forêt en évolution »
  • Parasites et maladies des forêts
  • Directives et outils pour les prescriptions sylvicoles

L’arbre de décision des prescriptions sylvicoles favorisant la résilience aux changements climatiques et le stockage du carbone (arbre de décision CC) est un organigramme qui a été créé pour offrir des traitements individuels recommandés et des stratégies de gestion qui servent de guide pour la gestion du peuplement forestier à long terme. L’outil est conçu pour répondre à deux objectifs sylvicoles : 1) maintenir ou améliorer la résilience aux changements climatiques d’un peuplement forestier et 2) maximiser le stockage de carbone d’un peuplement forestier.

Résultats et suivi des progrès

Afin d’explorer la manière dont les changements climatiques toucheront les propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick à l’avenir, la FPLBNB étudie quatre lots boisés privés qui reflètent différentes conditions de site et différents objectifs de gestion. Chaque site comprend une zone de contrôle d’un acre (c.-à-d. une zone non traitée), un acre avec des traitements traditionnels et un acre traité selon les recommandations de l’outil de décision de prescription sylvicole adaptative au climat. Sur chaque zone d’étude, les forestiers enregistrent l’âge moyen du peuplement forestier, le pourcentage de fermeture du couvert forestier, l’état de la régénération, les conditions du sol et l’historique des zones afin d’établir les espèces présentes sur le site et les volumes de bois d’œuvre. Les parcelles d’échantillonnage resteront en place pendant des années afin de réaliser d’autres études pour améliorer les connaissances sur les effets des changements climatiques dans la région forestière acadienne.

Prochaine(s) étape(s)

Même si le financement de ce projet est terminé, de nouveaux renseignements sur les options de gestion des forêts acadiennes continueront d’être mis à jour et à la disposition du public. En allant de l’avant, une collaboration continue entre les propriétaires de lots boisés, les techniciens forestiers et les entrepreneurs en récolte est nécessaire. De nouvelles stratégies de gestion, y compris le reboisement avec des espèces résistantes au climat, seront nécessaires au sein de l’industrie du bois d’œuvre, car le climat devient moins favorable pour certaines espèces.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :

Informations climatiques supplémentaires :

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Pour plus d’informations sur les variables qui peuvent être utiles dans les travaux liés à de gestion des lots boisés, visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable ». Vous trouverez ici des projections climatiques futures pertinentes liées à température et précipitations.