Évaluer la résilience aux changements climatiques des systèmes d’alimentation en eau de la région d’Elgin et du lac Huron

En 2021, l’outil d’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques (OÉVCC) a été appliqué au système d’alimentation en eau de la région d’Elgin (SAERE) afin d’évaluer son état actuel et prévu ainsi que les entrées d’eau dans cette région dans le but de déterminer les composants qui sont le plus vulnérables aux changements climatiques. L’outil utilise des méthodes d’évaluation de la vulnérabilité très bien établies afin de produire des mesures quantitatives liées à l’exposition aux changements climatiques, à la sensibilité, aux capacités d’adaptation et à la vulnérabilité de la qualité de la source d’un système d’eau potable, en fonction des renseignements sur l’ensemble du bassin versant, du sous-bassin versant et du système d’eau potable. Les résultats contribuent à la planification des investissements afin d’évaluer les stratégies de rendement du capital investi relativement à des mesures climatiques ainsi qu’à la gestion future des politiques en établissant l’ordre de priorités des recommandations. L’OÉVCC sert de guide fondé sur la science qui contribue à la planification des stratégies d’adaptation et d’atténuation des risques. Étant donné le succès de l’outil d’évaluation au sein du SAERE, il a été utilisé pour évaluer le système d’alimentation en eau du lac Huron (SAELH). Ces évaluations ont permis de conclure que les entrées d’eau et la région du SAERE et du SAELH sont vulnérables aux impacts des changements climatiques, mais celles-ci présentent une grande capacité d’adaptation pouvant être attribuée aux politiques existantes et à la gestion. Des recommandations préliminaires aux fins de considération pour le SAERE et le SAELH ont été formulées et celles-ci comprennent l’examen des politiques du Plan de protection des sources d’eau entourant l’utilisation des terres agricoles ainsi qu’un examen des courbes d’intensité, de durée et de fréquence (IDF) des précipitations de pluie afin d’aborder les éventuelles menaces visant la qualité de l’eau découlant des changements liés aux précipitations extrêmes. On recommande également une collaboration avec les autorités de conservation locales en vue d’élaborer des politiques liées aux plaines inondables existantes et aux impacts possibles des inondations en raison des changements climatiques.

Comprendre et évaluer les impacts

En 2018, Conservation Ontario a développé l’OÉVCC en réponse aux changements proposés à la Clean Water Act afin d’y inclure la prise en compte des changements climatiques dans les évaluations des risques liés à la qualité des sources d’eau. Ensemble, le SAERE et le SAELH alimentent environ 505 000 résidents dans de nombreuses municipalités. En 2021, le SAERE, en partenariat avec les zones de protection des sources Kettle Creek et Ausable Bayfield et la région de protection des sources du lac Érié, a mis en œuvre l’OÉVCC afin de déterminer si l’usine de traitement de l’eau et les entrées d’eau dans la région d’Elgin étaient vulnérables aux changements climatiques et si des mesures pouvaient être prises pour réduire les impacts. L’évaluation du SAERE s’est terminée en juillet 2021, tandis que celle du SAELH s’est achevée en mars 2022. L’OÉVCC a permis d’évaluer l’exposition et la sensibilité aux changements climatiques, d’examiner les impacts et d’établir la capacité d’adaptation et la vulnérabilité du système d’alimentation en eau. L’évaluation a aussi tenu compte des impacts des changements climatiques par rapport à un éventail de facteurs, notamment les précipitations de pluie, le ruissellement et la capacité des égouts pluviaux, pour évaluer les risques associés à la qualité de l’eau. En fonction des tendances climatiques historiques et prévues plus nombreuses provenant d’Environnement et Changement climatique Canada, de l’Atlas climatique du Canada, de donneesclimatiques.ca et du Portail des données climatiques de l’Ontario (en anglais seulement), les entrées du SAERE et du SAELH sont fortement exposées à de multiples paramètres climatiques pendant les quatre saisons. Les paramètres contribuant à l’exposition sont les températures minimales-maximales, la fréquence et l’intensité des précipitations, les journées très chaudes, les journées sans gel et le cycle gel-dégel. Le score de l’évaluation des impacts des changements climatiques pour la zone d’étude et les entrées d’eau du SAERE et du SAELH était élevé, ce qui porte à croire que la qualité de l’eau de la source d’eau potable sera touchée par les changements climatiques. Le SAERE et le SAELH ont tous deux obtenu un score élevé en matière de capacité d’adaptation, soit 82 % et 70 % respectivement, en partie grâce à leur capacité de pouvoir compter l’un sur l’autre en cas d’urgence et aux politiques et procédures de gestion en place. Le score de vulnérabilité du SAERE est faible (31 %) en raison de la grande capacité d’adaptation du système. Le SAELH a obtenu un score moyen en matière de vulnérabilité (34 %) en raison de la sensibilité élevée de la zone, principalement à cause de la nature rurale de la zone, et de la grande capacité d’adaptation du système.

Déterminer les actions

L’outil peut également soutenir d’autres activités, dont l’établissement de budgets et de plans d’investissements, l’optimisation des processus et les stratégies d’atténuation des risques.

L’utilisation de l’OÉVCC a permis de formuler les recommandations suivantes pour le SAERE et le SAELH :

  • Réaliser un examen des politiques du Plan de protection des sources d’eau liées aux activités sur les terres agricoles afin d’évaluer et de limiter les impacts futurs de l’utilisation des terres agricoles sur la sensibilité de la zone et les impacts globaux des changements climatiques.
  • Collaborer avec les autorités de conservation locales pour élaborer des politiques liées aux plaines inondables existantes et aux éventuels impacts des inondations attribuables aux changements climatiques. Cela permettrait d’aborder les impacts des changements climatiques sur la sensibilité des zones.
  • Mener une étude d’évaluation des changements climatiques et réaliser un examen des courbes d’IDF des précipitations de pluie afin d’aborder les éventuelles menaces touchant la qualité de l’eau en lien avec les changements dans les précipitations extrêmes.

Des recommandations précises ont été formulées pour le SAERE, dont les suivantes :

  • Collaborer avec les municipalités locales afin d’améliorer la capacité du système d’eaux pluviales dans le but d’évaluer la sensibilité de la zone et de renforcer la capacité d’adaptation.
  • Mener une étude sur place de la capacité de stockage afin de tenir compte de la hausse possible de la demande en matière d’eau à l’avenir.
  • Mener une étude des entrées d’eau pour éventuellement tenir compte de la sensibilité des entrées d’eau et des impacts des changements climatiques.

Des recommandations précises ont été formulées pour le SAELH, dont les suivantes :

  • Collaborer avec les municipalités locales pour aborder les enjeux touchant les capacités des systèmes d’eaux pluviales et d’eaux usées.

Mise en oeuvre

Les résultats de l’évaluation du SAERE et du SAELH seront révisés de manière holistique dans le but d’élaborer un plan de mise en œuvre pour les mesures recommandées. L’un des principaux objectifs consiste à maintenir les niveaux de service auprès des clients en étant proactif dans le contexte de la planification liée aux impacts des changements climatiques.

Résultats et suivi des progrès

En vertu de la Safe Drinking Water Act, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario, le SAERE, le SAELH ainsi que les comités connexes de protection des sources d’eau continueront de présenter des rapports fondés sur la science qui cernent les zones vulnérables cartographiées autour des puits municipaux et des entrées d’eau dans les lacs et rivières, les zones d’eaux souterraines vulnérables et les zones de recharge d’eaux souterraines. Ces rapports établiront aussi les menaces touchant les sources d’eau potable dans ces zones, y compris les menaces provenant des changements climatiques.

Prochaine(s) étape(s)

Les résultats provenant de l’outil serviront à soutenir davantage la gestion des risques visant les infrastructures des systèmes d’eau potable dans le contexte des changements climatiques ainsi que les stratégies locales liées aux changements climatiques et (ou) les plans d’action climatique. L’outil d’évaluation des systèmes d’alimentation en eau de la région d’Elgin et du lac Huron sera mis à jour tous les cinq ans pour s’assurer que les rapports et les conditions climatiques actuels sont saisis et qu’ils s’harmonisent avec les données du rapport d’évaluation des autorités de conservation locales Kettle Creek et Ausable Bayfield.

Ressources