Évaluation des risques associés aux changements climatiques au site minier de Kam Kotia

En 2020, le Climate Risk Institute, en collaboration avec des représentants du ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, a entrepris une évaluation des risques associés aux changements climatiques au site minier abandonné Kam Kotia, situé près de Timmins, en Ontario. Cette évaluation visait i) à déterminer les répercussions possibles des impacts des changements climatiques, notamment les conditions météorologiques extrêmes et la variabilité des précipitations, sur le site minier Kam Kotia; ii) à éclairer les futurs travaux d’assainissement du site et iii) à piloter un cadre de travail pour l’évaluation des risques pouvant être utilisé lors d’une étude préliminaire des risques climatiques liés à des sites miniers abandonnés ou orphelins. Le site minier Kam Kotia est une ancienne mine de cuivre et de zinc qui a été abandonnée en 1972 et qui fait l’objet de travaux d’assainissement depuis 2000. De nombreuses mines abandonnées ou orphelines partout au Canada, y compris le site minier Kam Kotia, ont été construites et exploitées en l’absence de règlements visant à réduire les éventuels risques environnementaux et sans égard aux changements climatiques. Les changements climatiques peuvent aggraver les risques touchant les mines abandonnées et orphelines ainsi que les écosystèmes et communautés à proximité. De plus, les efforts actuels et futurs d’assainissement des mines pourraient être insuffisants s’ils ne tiennent pas compte des impacts climatiques prévus, notamment les conditions météorologiques extrêmes. Une évaluation des risques associés aux changements climatiques en six étapes au site minier Kam Kotia a permis d’analyser de multiples scénarios liés au climat en fonction des tendances établies selon les données historiques spécifiques au site, des vulnérabilités du site et des données de sortie provenant d’un ensemble de modèles climatiques pour les années 2050 et 2080. L’évaluation des risques a révélé que six (6) scénarios constituaient des risques de classe IV (nécessitant une intervention urgente) selon les conditions actuelles, que dix (10) constituaient des risques en vertu des projections pour 2050 et que douze (12) constituaient des risques de classe IV en vertu des projections pour 2080. L’évaluation a permis de cerner des occasions d’adaptation, dont le partage de connaissances et d’information, le renforcement des mesures d’assainissement ainsi que des capacités de gestion. Les résultats ont été utilisés pour éclairer les besoins en matière d’approvisionnement en 2022 pour le site minier Kam Kotia.

Comprendre et évaluer les impacts

Les changements climatiques peuvent créer des risques ou aggraver les risques existants liés aux mines abandonnées ou orphelines, comme le site minier Kam Kotia. Par exemple, la fonte rapide des neiges en 2012 a entraîné la rupture d’un des bassins de retenue des résidus au site minier Kam Kotia, libérant de l’eau et des sédiments contaminés dans l’environnement avoisinant.

Dans le cadre du projet « Évaluation des risques associés aux changements climatiques aux sites miniers abandonnés ou orphelins en Ontario, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest », en vertu d’une entente de financement avec Ressources naturelles Canada, le Climate Risk Institute a travaillé avec le personnel du ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario (MDNMRNF) pour réaliser une évaluation des risques associés aux changements climatiques au site minier abandonné Kam Kotia.

Cette évaluation cherchait à cerner et à analyser les impacts des changements climatiques et les risques subséquents au site minier Kam Kotia et à éclairer les futurs efforts d’assainissement et d’adaptation. Le processus d’évaluation a été adapté à partir du cadre de travail de l’Association minière du Canada (AMC), en tenant compte des conseils provenant de l’Initiative nationale pour les mines orphelines/abandonnées. Cette évaluation comportait six étapes : définition du projet, collecte de renseignements, établissement des vulnérabilités, système de classement des risques, évaluation des risques, adaptation et mise en œuvre. L’évaluation comprenait une réunion et trois ateliers sur une période de trois mois, organisés en collaboration avec des représentants du Climate Risk Institute et du MDNMRNF.

L’évaluation a intégré des données climatiques historiques pour Timmins, en Ontario, entre 1981 et 2010, des projections provenant d’un ensemble de modèles climatiques, les incertitudes liées à ces projections et les statistiques relatives aux conditions météorologiques avant et au moment de tout événement climatique antérieur ayant eu des répercussions sur le site minier Kam Kotia. Les projections se sont fondées sur 19 paramètres climatiques liés aux conditions de sécheresse, à la pluie sur la neige, aux précipitations extrêmes, à des événements combinés, aux cycles de gel-dégel, aux conditions de l’eau souterraine et aux vents extrêmes. Les données climatiques ont été recueillies en grande partie du Climate Change Hazards Information Portal (portail d’information sur les risques liés aux changements climatiques) (CCHIP) et le scénario RCP8.5 (émissions élevées) a été utilisé dans le but d’adopter une approche prudente.

Déterminer les actions

Avant de mener l’évaluation des risques, des renseignements contextuels ont été recueillis au sujet du site minier Kam Kotia et ceux-ci ont fait l’objet d’un examen, dont l’historique des travaux d’assainissement, les données de surveillance et les principaux composants des infrastructures du site minier.

Le premier atelier collaboratif virtuel a été organisé pour présenter les objectifs du projet et un aperçu de la science climatique ainsi que pour discuter de l’approche proposée liée à l’évaluation des risques, des points d’intérêt et de la portée du projet. Le but était d’établir l’objectif de l’évaluation, les limites géographiques et temporelles, la relation entre l’évaluation et la gestion des risques au site Kam Kotia, les inclusions et exclusions ainsi que les contraintes de temps. Cette activité d’établissement de la portée du projet a également permis de clarifier les besoins en matière de ressources humaines et financières, ainsi que les renseignements requis pour le projet, y compris la participation des parties prenantes. L’étape de la collecte d’information de l’évaluation comprenait la compilation de données et de ressources liées au climat, à l’environnement, aux actifs et aux infrastructures, ainsi que des renseignements sur la réglementation et des renseignements financiers. Cette étape a également cerné le besoin pour des personnes ayant des connaissances approfondies des conditions climatiques et environnementales locales ainsi que des connaissances opérationnelles des détails spécifiques au site minier Kam Kotia.

L’étape de l’établissement des vulnérabilités de l’évaluation a permis de déterminer la façon dont les conditions climatiques pourraient interagir avec le site minier pour influencer les vulnérabilités et les risques subséquents. Des scénarios de risques ont été créés pour différents risques climatiques afin d’illustrer la manière dont ils pourraient interagir avec le site minier. Des risques climatiques fondés sur 19 paramètres climatiques ont été décrits pour les conditions historiques et les changements moyens touchant les projections de l’ensemble des modèles climatiques pour les années 2050 ou 2080. Les 19 paramètres climatiques ont été choisis en fonction d’un examen de la documentation au sujet des activités minières et des changements climatiques, des seuils d’impacts connus, des événements historiques de conditions climatiques et météorologiques extrêmes ainsi que de la disponibilité de données sur les modèles climatiques. Les scénarios de risques ont été présentés lors du deuxième atelier collaboratif, environ deux semaines après le premier atelier.

Mise en oeuvre

La prochaine étape, c’est-à-dire le classement des risques, a permis d’attribuer des scores de probabilité pour chaque risque et paramètre climatique et de déterminer la gravité des conséquences pour chaque scénario afin d’établir le risque global. Le système de classement des risques a été adapté à partir du rapport « Mines abandonnées/orphelines : établissement des risques, estimation des coûts et gestion à long terme » (en anglais) de l’Initiative nationale pour les mines orphelines/abandonnées.

Un score de probabilité (p. ex., rare, improbable, possible, probable ou presque sûr) pour chaque risque et paramètre climatique a été établi pour les conditions historiques et les conditions prévues dans les années 2050 et 2080. Un score de conséquence (p. ex., très faible, faible, modéré, élevé, très élevé) a aussi été attribué à chaque scénario de vulnérabilité en fonction de ses répercussions sur les activités financières et socioéconomiques, les dommages physiques, la santé publique et l’environnement. L’exercice de classement des risques s’est achevé lors du troisième atelier collaboratif, environ un mois après le deuxième atelier.

L’étape de l’évaluation des risques a permis de combiner les scores de probabilité et de conséquence dans le but de produire la matrice de risques climatiques. À partir de cette matrice, quatre classes de risques ont été établies :

  • Classe I – le risque est bien inférieur au seuil d’acceptation-intervention; aucune intervention n’est requise au moment de l’analyse.
  • Classe II – le risque est égal au seuil d’acceptation-intervention ou s’en approche; une surveillance active et (ou) une évaluation plus approfondie sont nécessaires.
  • Classe III – le risque dépasse le seuil d’acceptation-intervention; une intervention active est requise.
  • Classe IV – le risque dépasse considérablement le seuil d’acceptation-intervention; une intervention urgente est requise.

Résultats et suivi des progrès

L’évaluation des risques associés aux changements climatiques au site minier de Kam Kotia a révélé que six scénarios constituaient des risques de classe IV selon les conditions actuelles, 10 des risques de classe IV selon les projections pour 2050 et 12 des risques de classe IV selon les projections pour 2080. Les risques de classe IV selon les conditions actuelles concernaient principalement des scénarios dans le cadre desquels le volume d’eau dépasse la capacité des systèmes de Kam Kotia en raison des impacts, notamment les précipitations extrêmes, la fonte rapide des neiges, les crues printanières ou les précipitations de pluie sur la neige. Ces scénarios ont le potentiel d’endommager les composants critiques du site minier Kam Kotia, y compris les digues et l’usine de traitement de l’eau.

Prochaine(s) étape(s)

Tout au long du processus d’évaluation des risques associés aux changements climatiques et durant le troisième atelier collaboratif, des possibilités d’adaptation ont été cernées, dont l’amélioration de l’information et des connaissances, le renforcement des mesures d’assainissement et de la capacité de gestion. Comme le recommande l’Initiative nationale pour les mines orphelines/abandonnées, une « bibliothèque des risques » avec des registres de mesures d’assainissement, des travaux d’entretien et des efforts de surveillance antérieurs, actuels et futurs pourrait constituer un outil important pour comprendre quels composants de la mine nécessitent la prise de mesures ou des travaux d’amélioration afin d’éviter de manière proactive le scénario de risque de classe IV. Il existe aussi des occasions de renforcer les mesures d’assainissement actuelles et futures, notamment en réalisant des inspections fréquentes des composants critiques du site minier et en s’assurant que les efforts d’assainissement tiennent compte des changements climatiques futurs spécifiques au site. Enfin, le renforcement de la capacité des gestionnaires du site minier Kam Kotia sera essentiel pour prévenir et atténuer les risques associés au climat. Le renforcement de la capacité de gestion comprend l’amélioration de la mémoire institutionnelle parmi les gestionnaires du site minier Kam Kotia grâce aux connaissances des activités d’assainissement antérieures et actuelles, à la surveillance continue et aux travaux futurs d’entretien. Le renforcement de la capacité pourrait également comprendre l’établissement de cibles ou d’objectifs d’assainissement qui tiennent compte des changements climatiques au fil du temps afin de mieux positionner les efforts d’adaptation futurs.

Depuis cette évaluation, les résultats ont été utilisés pour définir les besoins en matière d’approvisionnement de 2022 pour le site minier Kam Kotia et une analyse d’écarts a été complétée à l’interne. Le Ministère travaille activement en vue d’intégrer les considérations en matière de changements climatiques dans les études et la planification à long terme pour le site minier Kam Kotia ainsi que pour d’autres projets d’assainissement de mines. Il est également prévu d’assurer le suivi de cette évaluation afin de cerner tout risque résiduel dès que de nouvelles mesures d’ingénierie et d’atténuation sont élaborées. Les évaluations des risques et les stratégies d’adaptation sont généralement des processus itératifs qui doivent être révisés régulièrement et mis à jour à mesure que de nouveaux renseignements émergent ou que les processus se développent. Il existe toujours des occasions de mener des analyses plus approfondies du site minier Kam Kotia et d’autres mines abandonnées ou orphelines dans le but d’établir et d’aborder les risques climatiques émergents.

Ressources