Comprendre et évaluer les impacts
Les changements climatiques peuvent créer des risques ou aggraver les risques existants liés aux mines abandonnées ou orphelines, comme le site minier Kam Kotia. Par exemple, la fonte rapide des neiges en 2012 a entraîné la rupture d’un des bassins de retenue des résidus au site minier Kam Kotia, libérant de l’eau et des sédiments contaminés dans l’environnement avoisinant.
Dans le cadre du projet « Évaluation des risques associés aux changements climatiques aux sites miniers abandonnés ou orphelins en Ontario, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest », en vertu d’une entente de financement avec Ressources naturelles Canada, le Climate Risk Institute a travaillé avec le personnel du ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario (MDNMRNF) pour réaliser une évaluation des risques associés aux changements climatiques au site minier abandonné Kam Kotia.
Cette évaluation cherchait à cerner et à analyser les impacts des changements climatiques et les risques subséquents au site minier Kam Kotia et à éclairer les futurs efforts d’assainissement et d’adaptation. Le processus d’évaluation a été adapté à partir du cadre de travail de l’Association minière du Canada (AMC), en tenant compte des conseils provenant de l’Initiative nationale pour les mines orphelines/abandonnées. Cette évaluation comportait six étapes : définition du projet, collecte de renseignements, établissement des vulnérabilités, système de classement des risques, évaluation des risques, adaptation et mise en œuvre. L’évaluation comprenait une réunion et trois ateliers sur une période de trois mois, organisés en collaboration avec des représentants du Climate Risk Institute et du MDNMRNF.
L’évaluation a intégré des données climatiques historiques pour Timmins, en Ontario, entre 1981 et 2010, des projections provenant d’un ensemble de modèles climatiques, les incertitudes liées à ces projections et les statistiques relatives aux conditions météorologiques avant et au moment de tout événement climatique antérieur ayant eu des répercussions sur le site minier Kam Kotia. Les projections se sont fondées sur 19 paramètres climatiques liés aux conditions de sécheresse, à la pluie sur la neige, aux précipitations extrêmes, à des événements combinés, aux cycles de gel-dégel, aux conditions de l’eau souterraine et aux vents extrêmes. Les données climatiques ont été recueillies en grande partie du Climate Change Hazards Information Portal (portail d’information sur les risques liés aux changements climatiques) (CCHIP) et le scénario RCP8.5 (émissions élevées) a été utilisé dans le but d’adopter une approche prudente.