Comprendre et évaluer les retombées
Les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les inondations et les canicules, sont associés à de multiples problèmes de santé, y compris des problèmes de santé mentale. À court terme, ces phénomènes provoquent chez les populations touchées une désorganisation de la vie quotidienne, des états de stress aigu, de détresse psychologique et d’épuisement. Lorsque de tels phénomènes persistent, ils peuvent conduire à des états pathologiques plus chroniques dans la population. Ces impacts psychosociaux risquent de s’aggraver avec le changement climatique en raison de l’augmentation attendue des phénomènes météorologiques extrêmes. Il est donc nécessaire d’équiper les systèmes de santé et de services sociaux pour mettre en œuvre des approches concentrées de la santé mentale de la population en mobilisant les différents secteurs qui ont une influence sur le bien-être des communautés.
L’équipe du projet CASSSIOPÉE a utilisé des données démographiques, des données climatiques et météorologiques historiques et projetées, ainsi que des données qualitatives issues d’entretiens individuels et de groupes de discussion dans différents territoires de la région de Chaudière-Appalaches pour établir les impacts, les vulnérabilités et les besoins psychosociaux des populations par rapport aux phénomènes climatiques extrêmes. Ces données ont ensuite été utilisées pour créer un indice des vulnérabilités psychosociales liées aux canicules et aux phénomènes hydroclimatiques dans les régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent. Cet indice est en cours d’achèvement et sera intégré dans le plan pilote régional de renforcement et d’adaptation créé pour les organismes participants du CISSS.
Le CISSS-CA a été la principale autorité de santé publique pour ce projet. Le CISSS-CA compte près d’une centaine d’établissements, dont quatre hôpitaux et 23 centres de services communautaires locaux répartis sur le territoire de la région. Composé de 12 000 employés et de 800 médecins, le CISSS-CA travaille également en partenariat avec des organisations communautaires. La direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent a également soutenu le projet, et son appui a été utile pour évaluer la transférabilité des méthodes et des outils à d’autres régions. En outre, un soutien a été apporté par le Consortium Inter S4, un consortium pour la mobilisation des connaissances en matière de soins de santé, car il a été bénéfique pour favoriser la création de produits de transfert de connaissances et l’élaboration d’arguments convaincants destinés spécifiquement aux gestionnaires du CISSS.