Faire progresser le bien-être climatique dans la région de Memramcook-Tantramar

En 2019, EOS Éco-Énergie a entrepris un projet pour comprendre le stress lié au climat et pour fournir aux résidents de la région de Memramcook-Tantramar, au Nouveau-Brunswick, des outils pour s’y adapter. Au cours des dernières années, la région a été touchée par diverses tempêtes, inondations, pannes de courant, etc., alimentant davantage les inquiétudes des résidents locaux. Afin de mieux comprendre ces facteurs de stress, l’équipe du projet a mené une étude de la documentation sur le sujet. EOS a aussi travaillé en partenariat avec un étudiant de l’Université Mount Allison dans le but de mener des sondages auprès des résidents afin de connaître leurs sentiments à l’égard des changements climatiques. Grâce au soutien du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de Service Canada, EOS a ensuite créé bon nombre de documents et d’activités pour aborder le stress lié au climat, notamment des guides d’adaptation conçus pour des groupes d’âge particuliers ainsi qu’un éventail d’activités et de programmes à l’intention des jeunes afin de renforcer leurs compétences et d’outils pour favoriser l’action climatique.

Les activités, surtout axées sur le stress lié au climat, organisées entre octobre 2018 et mars 2019, ont fait l’objet de commentaires positifs de la part des participants. Celles-ci ont aidé EOS à approfondir sa compréhension des facteurs de stress locaux liés aux changements climatiques grâce à des formulaires d’évaluation à la fin de chaque activité. Ces formulaires, ainsi que les commentaires de la communauté, indiquent que les gens souhaitent voir plus d’activités et de ressources à ce sujet.

Comprendre et évaluer les impacts

Ce projet fait partie d’une série de travaux réalisés par EOS Éco-Énergie pour aborder les impacts des changements climatiques sur le bien-être de l’environnement et de l’humain. Le projet a été conçu pour aborder la santé mentale et le bien-être des résidents qui ont indiqué avoir vécu différents types de stress et d’anxiété liés aux changements climatiques et aux événements météorologiques extrêmes.

Au fil des ans, le centre-ville de Sackville et une grande partie de la région de Tantramar ont été touchés par des inondations terrestres d’eau douce. Une cartographie des inondations récemment publiée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick prévoit un accroissement de la fréquence et de l’intensité des inondations vers la fin du siècle.

En 2016, la Ville de Sackville a publié un Plan directeur d’adaptation aux changements climatiques dans le but de mieux comprendre comment ces changements pourraient affecter sa communauté. Le plan présente une vision d’adaptation pour la ville de Sackville et décrit les impacts des changements climatiques touchant la municipalité, notamment les régimes de précipitations changeants, l’élévation du niveau de la mer, l’intensification des tempêtes et des ondes de tempête ainsi que la hausse des températures. Une série de scénarios d’inondation a également été intégrée au plan. Le plan résume les séances publiques de mobilisation qui ont eu lieu antérieurement, dont les évaluations des risques et des vulnérabilités.

En misant sur les évaluations des risques et des vulnérabilités de Sackville et dans le but de mieux comprendre comment les changements climatiques nuisent à la santé mentale des résidents, EOS a lancé une étude pilote à l’hiver 2019. Cette étude comprenait l’examen de ressources sur le stress et l’anxiété liés au climat, un sondage auprès de la population afin d’évaluer de quelle manière les membres de la communauté composent avec les changements climatiques ainsi qu’une série d’ateliers à l’intention des jeunes et des adultes pour améliorer les connaissances en matière de climat, promouvoir la résilience et soutenir le bien-être.

Grâce au succès du programme pilote, EOS a organisé sept autres ateliers pour aborder les changements climatiques et le bien-être dans la communauté.

Déterminer les actions

Les résultats du projet pilote ont été utilisés pour déterminer les mesures à prendre en vue de mieux s’adapter au stress et à l’anxiété liés au climat. Les principaux messages découlant de l’examen de la documentation sont les suivants :

  • Les changements climatiques nuisent à la santé de l’être humain, tant sur le plan physique que mental.
  • La gravité du stress lié aux changements climatiques peut dépendre de l’âge, des antécédents, de la capacité d’adaptation, des réseaux de soutien social, du statut socioéconomique ainsi que de la susceptibilité à l’anxiété en général et des problèmes de santé préexistants.
  • Un éventail de stratégies d’adaptation existe pour composer avec l’anxiété liée au climat.

Un sondage anonyme, dont la promotion s’est faite sur les réseaux sociaux de Sackville et au moyen de dépliants, a été présenté en ligne. Celui-ci comptait 36 questions axées sur les points suivants : démographie, évaluation de la compréhension du participant au sujet des changements climatiques, compréhension de l’ampleur de l’anxiété du participant, détermination des émotions précises évoquées lors de réflexions sur les changements climatiques et compréhension de l’opinion du participant sur les réponses individuelles et communautaires aux changements climatiques. Les résultats du sondage ont permis de déterminer que les personnes de la localité ressentent les émotions suivantes : stress, anxiété, peur, colère, fatigue, isolement, deuil, culpabilité, découragement, désespoir, tristesse, etc.

Les ateliers pilotes étaient axés sur des moyens de permettre aux résidents de mieux comprendre la manière dont les changements climatiques affecteront leur communauté, sur ce qu’il faut faire en cas d’une urgence climatique et sur l’éducation en matière de stratégies d’adaptation et de résilience qui peuvent être mises en œuvre localement.

Compte tenu du succès du projet pilote et de l’intérêt exprimé pour d’autres programmes relatifs à la santé mentale et aux changements climatiques, EOS et la fondation de l’Hôpital de Sackville ont travaillé en partenariat pour offrir une série d’ateliers spécifiquement conçus pour réduire et gérer le stress lié au climat.

Mise en oeuvre

EOS a participé à bon nombre d’activités communautaires locales, y compris à la Semaine de lutte contre les changements climatiques de Tantramar pour communiquer les enjeux liés aux changements climatiques, mobiliser la communauté élargie et promouvoir les événements et les ateliers organisés par EOS.

EOS a également travaillé en partenariat avec des organismes communautaires locaux pour organiser et animer des ateliers dans le but de sensibiliser les résidents aux effets des changements climatiques, de souligner les possibilités de mobilisation grâce à des stratégies d’adaptation, d’aborder les mécanismes d’adaptation pour réduire le stress et l’anxiété, et d’offrir un espace ainsi que du soutien aux membres de la communauté touchés par les impacts des changements climatiques sur le plan mental.

Ces ateliers ont été animés par des thérapeutes en santé mentale d’IRIS Community Counselling, qui se spécialisent en techniques de thérapie cognitivo-comportementale. Plusieurs de ces séances ont été conçues directement pour les jeunes, tandis que les autres visaient la population générale. Chacun des ateliers présentait un thème spécial, notamment l’enseignement et le travail auprès des enfants, le travail ou le bénévolat dans le domaine de l’environnement, les pratiques parentales dans le contexte des changements climatiques et les enseignements autochtones.

Tous les ateliers étaient gratuits et EOS a offert de l’aide en matière de transport, des rafraîchissements et un service de garde d’enfants gratuit lors des ateliers pour contribuer à éliminer les obstacles. Les ateliers se sont déroulés à divers endroits dans la région de Sackville.

Résultats et suivi des progrès

Le projet a suscité la participation de 106 personnes dans le cadre de 7 ateliers et a fait l’objet de commentaires extrêmement positifs durant les évaluations.

Les participants aux ateliers ont appris comment composer avec le stress lié aux changements climatiques et comment utiliser des stratégies pour prendre soin d’eux. Ils ont acquis des connaissances sur les stratégies cognitivo-comportementales et ont appris comment le cerveau fonctionne en période de stress et comment tirer profit du stress pour favoriser des effets proactifs et positifs. Les participants ont aussi eu l’occasion d’établir des liens avec d’autres personnes ayant des sentiments, des préoccupations et des expériences semblables. Les participants se sentaient moins isolés et plus soutenus. Ils ont maintenant les outils nécessaires pour être résilients sur le plan mental à mesure que nous continuons de gérer davantage d’impacts liés aux changements climatiques. Certains participants ont indiqué avoir un regain d’espoir et se sentaient capables de prendre des mesures positives pour leur propre santé mentale, pour prendre soin d’eux et pour l’action environnementale. Les séances ont permis d’offrir des stratégies de prévention et des conseils avant que les préoccupations en matière de santé mentale deviennent difficiles à gérer et requièrent la mise en place d’interventions plus importantes et plus coûteuses, dont la médication.

Lors des ateliers à l’intention des adultes, les participants ont été invités à remplir un formulaire d’évaluation de l’activité. En plus de leur demander s’ils avaient appris quelque chose de nouveau, dans quelle mesure ils s’investiraient dans le domaine après la tenue de l’atelier et ce qu’ils prévoyaient faire avec l’information acquise, on leur a aussi demandé s’ils se sentaient plus ou moins à l’aise par rapport aux changements climatiques à la suite de leur participation à l’atelier.

Prochaine(s) étape(s)

Tout au long de la série d’ateliers, EOS a appris que le stress lié au climat est une préoccupation sérieuse touchant un nombre croissant de personnes partout dans le monde, mais que ce problème est également rassembleur et que le stress lié au climat peut produire de bonnes choses lorsque les gens apprennent à utiliser les stratégies d’adaptation pour le gérer et le transformer en mesures pour améliorer les communautés. Les résultats des évaluations menées par EOS ont été extrêmement positifs et ceux-ci soulignent le besoin de poursuivre ce type d’atelier à l’avenir.

Ressources