Comprendre et évaluer les impacts
Le climat enregistré à l’aéroport de Yellowknife a été considéré comme étant représentatif du climat à l’échelle de la zone d’étude de la route 3. Des données relatives à divers éléments ont été recueillies et des exemples d’impacts potentiels sur l’infrastructure touchée sont résumés ci-dessous:
- Les changements de la température du sol, qui peuvent entraîner le gonflement causé par le gel ou le dégel du pergélisol, peuvent déformer le remblai en raison des mouvements différentiels, de la rotation des accotements ou de l’encrassement.
- Les événements de pluies intenses peuvent dépasser les capacités d’écoulement des ponceaux et des ponts, entraînant des accumulations d’eau contre les remblais routiers ainsi que des débordements ou des écoulements incontrôlables dans les remblais. L’eau qui s’accumule pour former des étangs pourrait aussi former un puits thermique qui modifierait le régime géothermique et pourrait éventuellement se transformer en talik.
- Les tempêtes de neige réduisent la visibilité et ont un effet sur l’entretien, p. ex., sur le déneigement. De plus, les épais couverts de neige agissent comme un isolant thermique qui empêche l’air froid en hiver de pénétrer dans le sol, entraînant un réchauffement du sol. D’autre part, un couvert de neige moins épais pourrait entraîner un refroidissement du sol.
• Les températures, niveaux et débits des eaux souterraines pourraient avoir une incidence sur le régime géothermique du remblai et de la fondation de la route. Les niveaux changeants des eaux souterraines pourraient aussi causer un tassement de la plateforme des sols de fondation non gelés. - Les changements de débits de l’eau de surface attribuables à l’augmentation des inondations ou de la formation de glace peuvent entraîner l’érosion thermique ou mécanique du remblai de la route et de sa fondation.
Deux catégories d’information sur les changements climatiques ont été envisagées : les projections des changements climatiques fondées sur les simulations de modèles climatiques mondiaux et régionaux, et l’analyse des données climatiques historiques pour Yellowknife. Les projections des changements climatiques pour la région de Yellowknife provenant de dix-huit modèles de circulation mondiale (MCM) et d’un modèle climatique régional (MCR) ont été évaluées en tenant compte d’un scénario modéré d’émissions de gaz à effet de serre (SRA25). Dans le cadre de son évaluation, BGC a également passé en revue les évaluations géotechniques antérieures de la route, les photographies aériennes ainsi que plusieurs dessins de construction et de conception conformes à l’exécution pour la route reconstruite.