Comprendre et évaluer les impacts
Le plan Climate Ready County Court est l’un des premiers plans d’évaluation de la vulnérabilité et d’adaptation à l’échelle des quartiers au Canada. Le projet est une collaboration entre le TRCA, la Ville de Brampton, la Région de Peel, la County Court Neighbourhood Association et Infrastructure Ontario. Il cherche à combiner les connaissances locales avec des évaluations de vulnérabilité locales et régionales plus larges et des études sectorielles. Le plan Climate Ready County Court cherche à faire comprendre les risques et les vulnérabilités locales liés au climat, et à déterminer des stratégies d’adaptation pour éviter ou atténuer les impacts potentiels. L’analyse des impacts climatiques et la caractérisation des risques et des vulnérabilités faisaient partie de la phase 2 du projet, qui comprenait un examen technique des données climatiques ainsi que des exercices de cartographie. La méthodologie d’évaluation reposait sur le cadre d’évaluation de la résilience des collectivités urbaines (Urban Community Resilience Assessment Framework), qui a été créé pour aider les praticiens à adopter une approche intégrée pour évaluer la vulnérabilité dans une région donnée, permettant ainsi de relier la planification de la résilience à l’échelle de la ville et les priorités des résidents locaux. Dans ce cas, le processus s’appuie également sur le plan d’action de quartier durable (SNAP) local pour County Court, actuellement en cours.
La mobilisation communautaire et le renforcement des capacités des résidents ont été essentiels à l’élaboration de plan d’évaluation de la vulnérabilité et d’adaptation. Les activités se sont appuyées sur les liens communautaires établis dans le cadre de l’initiative SNAP pour County Court, et les principaux acteurs et résidents actifs ont été étroitement associés à toutes les étapes. Au cours de la première phase, un examen des bonnes pratiques en matière de mobilisation communautaire en faveur du climat a été entrepris pour aider à concevoir une approche de mobilisation innovante et significative.
Les risques et les vulnérabilités locaux relevés pour County Court comprennent les suivants : le stress thermique croissant, la faible couverture du couvert forestier, les vents et les phénomènes météorologiques extrêmes entraînant un risque plus élevé pour les habitations, le manque de sensibilisation aux impacts climatiques et aux activités de préparation aux situations d’urgence, les obstacles à la communication dus à une proportion importante de résidents allophones, l’isolement croissant et la mobilité limitée par le manque de sentiers et de chemins autour de la partie à l’est du quartier. Ce projet vise également à créer un lien personnel avec l’avenir climatique local et à élaborer un plan commun en utilisant des activités créatives, inspirantes et orientées vers l’avenir.