Comprendre et évaluer les impacts
La forêt Wabanaki s’est dégradée de manière considérable en raison de siècles d’utilisation intensive des terres et de pratiques forestières. Les recherches montrent que la forêt Wabanaki est en train de perdre sa composition unique et de subir une « boréalisation » en raison d’une gestion forestière intensive généralisée favorisant les forêts équiennes dominées par des conifères. Des décennies, voire des siècles, d’une gestion forestière semblable ont donné lieu à un paysage forestier fragmenté relativement jeune, qui manque de diversité et d’habitats complexes.
Les forêts sont un outil que la société peut utiliser pour séquestrer le carbone à grande échelle et atténuer les effets des changements climatiques. Une forêt dégradée ne peut toutefois pas séquestrer de manière sûre des quantités importantes de carbone. Les forêts en mauvaise santé et celles qui manquent de diversité sont souvent une source d’émissions de carbone. Celles-ci sont plus vulnérables aux attaques d’insectes, au stress attribuable à la sécheresse et à d’autres perturbations responsables de leur dégradation encore plus rapide, libérant ainsi le carbone stocké dans l’atmosphère.
Le manque de complexité et de diversité d’une forêt dégradée réduit sa capacité d’adaptation à un climat changeant. Puisque le climat dans la région de la forêt Wabanaki devient généralement plus chaud et plus humide, il en va de même pour les conditions de croissance des espèces d’arbres. Éventuellement, de nombreuses espèces boréales tolérantes au froid ne trouveront plus cette région accueillante. À mesure que les conditions climatiques s’éloignent de la plage de tolérance historique des espèces forestières vulnérables, celles-ci risquent de diminuer en nombre et de disparaître. Cela menace des écosystèmes forestiers entiers de conversion et d’effondrement, sans compter le risque d’une boucle de rétroaction négative concernant les émissions de carbone et la capacité réduite de séquestration et de stockage.
Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).