Comprendre et évaluer les impacts
Les forêts sont universellement citées comme étant une solution essentielle fondée sur la nature, car les forêts et les produits forestiers offrent une occasion importante de contrer les effets des changements climatiques grâce à la séquestration et au stockage du carbone, tout en atténuant les impacts associés aux risques climatiques. Les programmes de certification, dont SFI, agissent comme force motrice dans la lutte contre les changements climatiques grâce à une gestion rigoureuse des ressources naturelles qui est fondée sur la science. Grâce aux normes SFI, davantage de forêts sont gérées de manière durable, ce qui signifie que plus d’efforts sont déployés pour préserver la santé de la faune et de la flore, fournir de l’eau propre et mettre à la disposition des consommateurs et des entreprises des produits de bois, de papier et d’emballage plus durables.
SFI a collaboré avec Ressources naturelles Canada, le Conseil de recherche de la Saskatchewan et l’Association des produits forestiers du Canada pour entreprendre la phase 1 de « l’évaluation canadienne du carbone forestier ». La comptabilisation et l’estimation fiable des stocks et des flux de carbone dans l’empreinte de la SFI permettent une planification et une gestion à long terme et soutiennent une « foresterie adaptée au climat » comme élément clé de la Norme d’aménagement forestier révisée et mise à jour.
La SFI a conclu que les révisions de la norme devraient inclure des objectifs relatifs aux deux thèmes principaux qui suivent :
- Foresterie adaptée au climat : Les changements climatiques et la nécessité de prendre des mesures responsables pour atténuer les impacts dirigent les gestionnaires de ressources, les fabricants et les propriétaires de marques vers des politiques et des actions claires et mesurables dans le contexte des changements climatiques. La SFI devrait travailler en vue de s’assurer que la gestion forestière et les chaînes d’approvisionnement à base de fibres sont optimisées comme solutions efficaces fondées sur la nature pour contrer les changements climatiques. Un nouvel objectif a été mis en œuvre pour atténuer les changements climatiques et s’y adapter.
- Résilience des forêts et sensibilisation du public aux incendies : Des changements dans le climat produisent des feux de forêt dont l’intensité, la fréquence et le pouvoir de destruction sont amplifiés. Les impacts indésirables comprennent les suivants : sécurité publique et santé de l’être humain menacées, dommage aux propriétés, réduction de la qualité de l’air, perte d’espèces et d’habitats, et augmentation du carbone dans l’atmosphère. L’ampleur et la gravité des feux au cours des dernières années ont entraîné la perte de forêts et de leurs valeurs intrinsèques à une échelle sans précédent. La gestion forestière durable réduit le risque associé aux impacts indésirables des feux de forêt.