Stratégie de lutte contre les changements climatiques de l’Inuvialuit Regional Corporation

En 2022, l’Inuvialuit Regional Corporation (IRC) a publié sa Stratégie de lutte contre les changements climatiques résumant un vaste éventail d’impacts environnementaux et climatiques que doit affronter la région désignée des Inuvialuit (RDI) et présentant son plan de mesures et de politiques axées sur la communauté. Les changements climatiques ont des répercussions simultanées sur de nombreux systèmes environnementaux, écologiques et humains dans la RDI. Ces impacts qui se chevauchent sont en quelque sorte plus marqués dans les communautés inuvialuit en raison de la grande valeur accordée à la vie sur les terres. Pour veiller à ce que cette relation essentielle avec la terre demeure intacte, cette stratégie décrit un grand nombre de systèmes qui sont touchés par les changements climatiques et propose des solutions pour tirer parti des synergies positives entre les gens, les organisations et l’environnement naturel. La Stratégie de lutte contre les changements climatiques de la RDI décrit un plan d’action à plusieurs volets pour l’atténuation, l’adaptation et la résilience dans le contexte des changements climatiques touchant six domaines thématiques : bien-être et sécurité alimentaire; sécurité; logement et infrastructures; éducation et sensibilisation; développement durable des écosystèmes; énergie. Les objectifs et les mesures viendront soutenir les communautés inuvialuit dans leur adaptation à un vaste éventail d’impacts actuels et prévisibles liés aux changements climatiques. La mise en œuvre de cette stratégie sera dirigée par l’Inuvialuit et favorisera une meilleure résilience aux changements rapides qui s’observent sur la terre, la glace et la mer. Au fil des décennies, les Inuvialuit ont transmis une vaste base de connaissances liée aux déplacements, aux récoltes et à la prospérité sur leur terre natale. Ces précieuses connaissances, associées aux dernières données scientifiques, sont mises à profit ici afin d’assurer un avenir plus durable. Les organisations et les bénéficiaires inuvialuit, y compris les jeunes et les aînés, participeront continuellement à la mise en œuvre des mesures de la stratégie.

Comprendre et évaluer les impacts

Les experts inuvialuit en matière de connaissances traditionnelles et locales (CTL) ont déjà indiqué que les terres et les sources d’eau de la RDI ne sont plus ce qu’elles étaient, et les communautés inuvialuit ont fait mention de préoccupations profondes à l’égard des changements climatiques et des transformations environnementales rapides et inconnues qui s’opèrent dans la RDI. Au fil des générations, les Inuvialuit ont partagé des histoires et des observations concernant les régimes météorologiques irréguliers et l’évolution rapide de l’environnement. Au cours des dernières décennies, les Inuvialuit ont également participé à la collecte de données de recherche sur les impacts des changements climatiques, notamment sur le gel de la glace mouvante et les tendances de rupture des glaces, la migration des espèces de plantes et d’animaux, l’érosion côtière, la dégradation du pergélisol, l’effondrement des terres, les inondations ainsi que les effets sur la santé et le bien-être. Pour les Inuvialuit dont l’identité culturelle et le bien-être global sont intrinsèquement liés aux terres et aux sources d’eau de la RDI, les risques associés aux changements climatiques peuvent avoir des conséquences à la fois tangibles et intangibles.

La Stratégie de lutte contre les changements climatiques de la RDI utilise des données provenant de l’Atlas climatique du Canada, du National Snow and Ice Data Center et du rapport « Le Canada dans un climat en changement » pour soutenir les observations des membres de la communauté inuvialuit. Les experts inuvialuit des CTL ont établi des liens entre plusieurs changements précis et les températures moyennes plus élevées, y compris la pluie verglaçante pendant les mois d’hiver, une consistance de neige plus lourde et une plus grande prévalence des formations de brouillard et de cumulonimbus. Le climat changeant présente des défis uniques en ce qui concerne la préservation du mode de vie des Inuvialuit. Par exemple, les changements climatiques restreignent les déplacements et l’accès aux terres. De plus, les niveaux d’eau élevés font en sorte qu’il est difficile de discerner où se trouvent les berges des rivières. Cela a des répercussions sur les pratiques traditionnelles de récolte comme moyen de subsistance et d’expression de la culture, ainsi que sur la sécurité et la fiabilité des déplacements sur les terres et les cours d’eau dans la RDI. Les conditions météorologiques extrêmes et l’érosion côtière ont aussi des répercussions sur le logement et les infrastructures, de même que sur la santé et la diversité de l’écosystème.

Déterminer les actions)

La Stratégie de lutte contre les changements climatiques de la RDI est conçue pour fonctionner de concert avec d’autres programmes sur les changements climatiques; elle vise à établir des liens avec des stratégies complémentaires pour aborder les changements climatiques dans l’ensemble de l’Inuit Nunangat, la terre natale des Inuits au Canada. La stratégie vise à aborder le vaste éventail d’enjeux et de possibilités découlant des changements climatiques que les communautés inuvialuit doivent affronter et qu’elles continueront de vivre dans les années à venir. Ce document est composé d’objectifs principaux touchant six domaines thématiques :

  1. Alimentation et bien-être
  2. Sécurité
  3. Logement et infrastructures
  4. Éducation et sensibilisation
  5. Santé et diversité de l’écosystème
  6. Énergie

Les six domaines thématiques ont été sélectionnés en fonction de leur représentation de l’ampleur des impacts des changements climatiques observés dans la RDI, des priorités locales cernées par les membres de la communauté inuvialuit au cours de nombreuses séances de mobilisation et de l’engagement de la RDI à l’égard d’une vision partagée de développement durable sur l’ensemble du territoire Inuit Nunangat. Une série de mesures a été établie. Ces mesures offrent un aperçu de la manière dont les organisations, les communautés et les autres parties prenantes inuvialuit peuvent faire progresser les principaux objectifs. Le succès de cette stratégie dépendra de solides partenariats entre les Inuvialuit et les organisations inuites partout au pays, et avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), le gouvernement du Yukon, le gouvernement du Canada, les municipalités, les établissements d’enseignement et de recherche, les entreprises privées et d’autres intervenants clés.

Mise en oeuvre

Chaque objectif s’accompagne de mesures de soutien pour faire progresser l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation dans la RDI. Dans bien des cas, des travaux sont déjà prévus ou en cours pour mettre en œuvre ces mesures et pour soutenir la résilience dans le contexte des changements climatiques dans les communautés inuvialuit. Les objectifs et les mesures intégrés dans cette stratégie tracent efficacement la voie à suivre pour un programme complet sur les changements climatiques dans la RDI. La mise en œuvre des mesures décrites dans le présent document requiert une gestion continue pour en assurer le succès et nécessite des discussions ouvertes entre les principales équipes du projet et les membres de la communauté inuvialuit, qui sont ceux qui ont le plus à perdre. Deux plans connexes, c’est-à-dire un plan de communication et un plan d’examen du programme, appuieront le processus de mise en œuvre de la stratégie.

Résultats et suivi des progrès

En plus des objectifs et des mesures, des indicateurs ont été proposés pour chaque domaine thématique afin d’offrir une orientation anticipée concernant les mesures de surveillance nécessaires tout au long de la mise en œuvre de la stratégie. Ces indicateurs ne sont qu’hypothétiques; les véritables indicateurs utilisés pour effectuer le suivi du projet seront élaborés selon les propositions de projet individuelles et ils pourraient changer.
Au-delà des indicateurs proposés, on prévoit organiser des réunions communautaires à intervalles réguliers pour communiquer les mises à jour concernant les activités de mise en œuvre.

À mesure que la compréhension de la région au sujet des impacts des changements climatiques s’améliorera, il deviendra nécessaire d’examiner et de mettre à jour cette stratégie périodiquement afin qu’elle reflète de manière appropriée les priorités régionales changeantes liées au bien-être des communautés inuvialuit. Le cycle d’examen pour ce document correspondra au calendrier de déclaration du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). En plus du cycle d’examen officiel, ce document peut aussi être révisé de façon ponctuelle afin qu’il demeure harmonisé aux stratégies et aux plans complémentaires à l’échelle locale, régionale, territoriale, nationale, circumpolaire et internationale.

Prochaine(s) étape(s)

Parallèlement à la mise en œuvre de cette stratégie, la nature transformationnelle et à long terme des impacts des changements climatiques et des mesures décrites nécessite des communications ouvertes entre les principales équipes du projet et les membres de la communauté inuvialuit, qui sont ceux qui ont le plus à perdre. D’autres activités de mobilisation à distance, y compris des téléconférences et des forums de rétroaction en ligne, seront organisées pour simplifier les examens communautaires et l’approbation de cette stratégie complétée ainsi que les discussions sur les mesures précises en cours d’élaboration pour la mise en œuvre.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :