Canton de Langley : Stratégie d'action sur le climat

En juillet 2019, le conseil du canton de Langley a déclaré une urgence climatique dans le but de prioriser et d’accélérer les mesures relatives au changement climatique. En réponse, le canton de Langley a élaboré une stratégie d’action climatique qui comprend plus de 140 mesures visant à la fois à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter. L’un des efforts sous-jacents à cette stratégie a été l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques visant à préparer la collectivité à l’augmentation prévue des températures et des conditions de sécheresse en été, ainsi qu’à l’augmentation des précipitations et des phénomènes météorologiques extrêmes intenses en automne et en hiver. L’élaboration du plan d’adaptation a été guidée par la méthodologie d’adaptation d’ICLEI et le Cadre d’évaluation des risques de la Colombie-Britannique. Le plan a été élaboré avec la participation intensive du personnel interne et, tout au long du processus, les intervenants et le public ont eu l’occasion de prendre connaissance du plan et de faire part de leurs commentaires sur la façon dont le Canton devrait envisager le changement climatique à l’avenir. Les résultats et les actions du plan d’adaptation au changement climatique, ainsi que les résultats de trois autres plans liés au climat, ont été combinés dans une stratégie d’action intégrée sur le climat qui offre des possibilités de trouver des synergies et de rationaliser le travail et les communications.

Comprendre et évaluer les impacts

Comme une grande partie de la région métropolitaine de Vancouver, le canton de Langley a connu plusieurs événements météorologiques majeurs liés au changement climatique au cours des dernières années, notamment l’événement du  » dôme de chaleur  » en juin 2021 et de multiples inondations en 2020 et 2021. Les dangers liés au climat, tels que les inondations, les fortes pluies, les tempêtes de vent, les tempêtes de verglas et les sécheresses, sont de plus en plus fréquents dans la région, avec des réparations et des nettoyages coûteux à la clé.

Le processus du plan d’adaptation aux changements climatiques du canton de Langley, qui a débuté en 2018, a identifié 13 indicateurs climatiques de température et de précipitations qui ont été évalués pour identifier les impacts et les opportunités potentiels. Les données pour informer cet abécédaire ont été produites par le Pacific Climate Impacts Consortium, en utilisant le Langley Memorial Hospital comme emplacement modélisé en raison de sa position stratégique dans le canton et de la disponibilité des fichiers météorologiques liés à cet emplacement. Les projections ont été interprétées par Pinna Sustainability. Une évaluation des conditions actuelles a également été réalisée pour mettre en évidence les politiques, les plans et les actions déjà en cours qui soutiennent l’adaptation au climat et traitent des impacts climatiques. Ensuite, les données et l’évaluation ont été utilisées pour élaborer un bulletin sur les projections climatiques (pour le personnel) et un aperçu visuel du projet, qui comprenait des infographies sur les projections climatiques pour aider à comprendre les défis et les opportunités à venir.

Plus précisément, les impacts et possibilités climatiques prévus sont les suivants : davantage de précipitations et de tempêtes intenses en automne, en hiver et au printemps ; des températures estivales plus élevées, avec des jours de chaleur plus chauds et plus extrêmes ; moins de pluie et des sécheresses plus longues pendant les mois d’été, et une saison de croissance plus longue ; des hivers plus courts et des étés plus longs.

Dans un deuxième temps, le personnel a identifié 71 impacts distincts sur les opérations, les programmes et les services du canton de Langley. Les énoncés d’impacts ont été soumis à une évaluation de la vulnérabilité afin de comprendre dans quelle mesure le système est susceptible ou incapable de faire face aux effets négatifs du changement climatique. Les 71 incidences ont été classées par domaines de services clés, notamment : Services publics ; Transport et opérations ; Développement communautaire ; Planification sociale ; et Gestion des urgences. Au total, 30 des 71 impacts initiaux ont été identifiés comme étant très vulnérables et ont été soumis à un exercice d’évaluation des risques. Pour déterminer la vulnérabilité, un exercice a été réalisé avec le personnel de la municipalité afin de déterminer un score de vulnérabilité pour chacun des énoncés d’impact. Le personnel a reçu des informations sur la façon de noter la vulnérabilité en utilisant la sensibilité et la capacité d’adaptation, où ils ont considéré : l’exposition au danger, leur sensibilité à l’impact et leur capacité d’adaptation au danger.

Une approche mixte, combinant les méthodologies de l’adaptation climatique ICLEI et de l’HRVA (Hazard Risk and Vulnerability Analysis), a été utilisée pour mener l’exercice d’évaluation des risques. Cela a été fait pour tirer profit du travail existant qui avait déjà été effectué par le canton sur l’HRVA. Le processus de l’HRVA est unique car il se concentre uniquement sur les interventions d’urgence et ne s’intéresse pas aux tendances ou aux facteurs de stress futurs tels que des étés plus chauds avec moins d’eau. Les participants au processus d’évaluation des risques ont été invités à prendre en compte les chocs et les stress climatiques, et tous les impacts jugés très vulnérables ont été pris en compte dans l’évaluation des risques. Des échelles de classement pour la probabilité et les conséquences ont été fournies afin d’obtenir un score total d’évaluation des risques et une priorisation basée sur le risque le plus faible au plus élevé.

Projections climatiques du canton de Langley

Image of a sustainable urban rainwater management project in the City of Vancouver. The schematic includes incorporation of greenscaping as a way of not only beautifying the streetscape, but also to provide functional purposes such as rainwater management and small areas of habitat refugia. The image shows the integration of sustainable design with climate adaptation actions. Specific foci are on the inclusion of more city street trees, native plants, areas for pollinators, rain gardens, and the creation of common spaces for gathering.

Déterminer les actions

Un élément important du processus entrepris par le canton de Langley a été un processus de participation étendu qui s’est avéré fondamental tout au long des différentes étapes, en particulier lors de l’élaboration du plan. Les activités d’engagement comprenaient la sensibilisation aux causes et aux impacts du changement climatique, l’exploration des projections climatiques locales et la possibilité de contribuer au plan. Les activités spécifiques comprenaient : l’engagement du personnel par le biais d’une équipe interdépartementale d’adaptation au climat ; l’engagement du personnel en réunissant des employés de tous les départements pour tenir des conversations stratégiques ; l’engagement du public par le biais de divers mécanismes, y compris des événements, des stands, des conférenciers invités et un site Web ; et l’engagement des parties prenantes pour apporter les perspectives des partenaires importants qui joueraient un rôle dans le soutien du plan.

Ces activités d’engagement, ainsi que l’exercice d’évaluation des risques, ont permis de préparer le terrain et de consolider les mesures d’adaptation nécessaires pour faire face aux impacts climatiques prévus, qui seront finalement intégrées dans la stratégie d’action climatique. Les principes clés qui ont guidé le travail de la municipalité sont les suivants : s’appuyer sur une base solide en tirant parti des initiatives climatiques mises en œuvre jusqu’à présent ; tirer parti des co-bénéfices de l’action climatique à travers les piliers d’atténuation et d’adaptation pour contribuer à l’habitabilité, à la communauté, à la santé et au bien-être ; et faire preuve de leadership en matière d’action climatique. Les actions d’adaptation ont été identifiées, parallèlement aux actions axées sur l’atténuation, par les domaines prioritaires suivants : Transport et mobilité ; Bâtiments et utilisation des sols ; Infrastructure ; Espaces verts et écosystèmes ; Santé et préparation aux situations d’urgence ; Agriculture ; Déchets ; et Leadership et intégration.

Résultats de l'enquête sur la stratégie d'action pour le climat

Image of a sustainable urban rainwater management project in the City of Vancouver. The schematic includes incorporation of greenscaping as a way of not only beautifying the streetscape, but also to provide functional purposes such as rainwater management and small areas of habitat refugia. The image shows the integration of sustainable design with climate adaptation actions. Specific foci are on the inclusion of more city street trees, native plants, areas for pollinators, rain gardens, and the creation of common spaces for gathering.

Mise en oeuvre

La Stratégie d’action sur le climat (SAC) du Canton de Langley identifie les mécanismes de mise en œuvre des nombreuses actions identifiées à ce jour, et énonce également plusieurs principes clés. Le premier consiste à réduire les émissions de carbone de 100 % d’ici 2050, afin de limiter la probabilité d’impacts climatiques futurs, tout en veillant à ce que le canton soit préparé aux effets actuels et futurs du changement climatique. Le deuxième est la nécessité de collaborer avec les entreprises locales, les organisations communautaires, les institutions et les autres niveaux de gouvernement pour mettre en œuvre correctement les mesures d’atténuation et d’adaptation. Troisièmement, le canton s’efforcera de s’attaquer aux causes sous-jacentes des inégalités au sein de la communauté afin de mettre en œuvre des actions qui profitent à tous. Enfin, il assurera le suivi des performances au fil du temps. Bien que tous les principes soient importants, le dernier permettra au canton de rester flexible dans le temps et d’ajuster les actions en cours de route (voir l’encadré sur le suivi et les résultats pour plus d’informations).

Chaque action de la stratégie se voit attribuer un délai de démarrage de 1 à 2 ans, ou de 3 à 6 ans. En étroite collaboration avec les départements, toutes les actions se sont vues attribuer un département principal (ainsi que tout département de soutien) et, dans la plupart des cas, une personne de contact clé afin de garantir la responsabilité. Si nécessaire, les besoins en ressources humaines ont également été identifiés, et le personnel et la direction travaillent ensemble pour s’assurer que ces ressources sont en place.

Au total, 80 des 149 actions de la stratégie d’action climatique ont été identifiées comme ayant des avantages en matière d’adaptation. Voici quelques exemples d’actions déjà en cours :

  • Action BL-10 : promouvoir et soutenir l’élaboration d’un code de construction résistant au climat
  • Action IN-1 : effectuer un examen complet de tous les systèmes d’eau de pluie à l’aide des projections de croissance et de changement climatique
  • Action GE-2 : mettre en place des dispositifs d’ombrage (espaces libres, structures) pour les parcs publics, les voies vertes et les couloirs de transport actif
  • Action HP-1 : mettre à jour les directives d’intervention d’urgence de Langley pour les événements de chaleur extrême.
Objectifs, grandes avancées, domaines prioritaires et 140 actions

Image of a sustainable urban rainwater management project in the City of Vancouver. The schematic includes incorporation of greenscaping as a way of not only beautifying the streetscape, but also to provide functional purposes such as rainwater management and small areas of habitat refugia. The image shows the integration of sustainable design with climate adaptation actions. Specific foci are on the inclusion of more city street trees, native plants, areas for pollinators, rain gardens, and the creation of common spaces for gathering.

Résultats et suivi des progrès

Un élément clé pour soutenir la mise en œuvre des actions est le suivi de leurs progrès dans le temps. Pour chaque thème sous lequel des actions sont identifiées (qu’il s’agisse d’atténuation et/ou d’adaptation), les domaines prioritaires, les cibles, les indicateurs et les sources de données sont énumérés, et les indicateurs clés de performance (ICP) sont dérivés de sources de données internes et externes (par exemple, la commission de transport, l’assurance automobile publique, etc.) Par souci de transparence et pour encourager une discussion continue, le canton fournira chaque année au conseil municipal une mise à jour des progrès réalisés. En outre, une révision plus complète sera effectuée tous les cinq ans, qui comprendra : un inventaire complet des émissions ; une mise à jour de l’état d’avancement des objectifs en matière d’émissions et des grandes mesures ; une révision complète des mesures visant à garantir que le canton est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de 2030 et 2050 ; et des dialogues ciblés avec les parties prenantes internes et externes sur les mesures nouvelles et existantes.

Le plan de mise en œuvre du CAS du canton comprend également une variété de mesures internes pour s’assurer que les actions sont réalisées comme prévu. 22 départements de l’organisation sont désignés comme département responsable des actions et sont chargés de mettre à jour le statut de chaque action dans une base de données stockée sur l’intranet interne du canton. Une équipe de direction sur le climat a également été créée, composée de 12 membres principaux et de plusieurs membres  » facultatifs « , qui se réunissent tous les deux mois pour discuter des projets et de l’avancement des actions de leur service respectif. En intégrant l’action en faveur du climat dans tous les services de la municipalité, le personnel se sent concerné par les différentes actions et l’action en faveur du climat devient le nouveau mode de fonctionnement habituel de la municipalité.

Prochaine(s) étape(s)

Au printemps 2022, un rapport annuel sur la première année d’avancement de la SAE sera publié, ainsi qu’un rapport au Conseil. À l’été 2022, un tableau de bord public en ligne avec des indicateurs clés de performance (KPI) sera affiché sur le site Web du canton afin d’assurer la transparence et de montrer en temps réel les progrès réalisés dans le cadre des actions de la CAS.
De nombreuses mesures d’adaptation clés sont également en cours, notamment un examen du système d’eau de pluie du Canton (infrastructure grise, verte et naturelle) à l’aide de projections climatiques et de croissance futures (mesure IN-01). Le canton est également en train de terminer un plan de gestion des actifs du capital naturel (NCAMP) afin d’évaluer et d’intégrer nos actifs naturels dans le programme de gestion des actifs (action GE-06).

Ressources