Ville de Surrey : Stratégie d’adaptation aux changements climatiques

Cette étude de cas passe en revue le processus et les étapes suivies par la Ville de Surrey pour élaborer sa Stratégie d’adaptation aux changements climatiques (SACC) (2013), en réponse aux zones à haut risque climatique liées au drainage et aux inondations, à la mortalité des arbres et à l’évolution des écosystèmes, à la sécurité énergétique et à la viabilité agricole à Surrey. La Ville de Surrey se trouve dans les basses-terres continentales de la Colombie-Britannique, dans une région où la population croît rapidement et qui affiche une urbanisation et un développement croissants. En réponse à ces impacts, des groupes de travail interservices ont développé 91 mesures pour renforcer la résilience dans six secteurs : Gestion des inondations et drainage, Infrastructures, Écosystèmes et zones naturelles, Arbres urbains et aménagement paysager, Santé et sécurité humaine, et Agriculture et sécurité alimentaire. La SACC a été coordonnée et rédigée par le Bureau de la durabilité de la Ville, l’orientation continue de l’élaboration de la stratégie étant assurée par l’équipe consultative interne sur l’adaptation. En outre, un grand nombre d’employés municipaux ont participé à des groupes de travail interservices pour définir les mesures d’adaptation, notamment dans les domaines de l’ingénierie, des finances et de la technologie, de la planification et du développement, et des parcs, des loisirs et de la culture. Un groupe transversal de secteurs et d’intervenants, dont des sociétés de conseils en environnement, des organismes de soins de santé, des équipes de recherche universitaire et des organismes communautaires, a apporté une contribution supplémentaire.

Comprendre et évaluer les impacts

À Surrey, on a déjà observé une augmentation des températures moyennes et des précipitations plus fréquentes et plus intenses, et on s’attend à ce que cette tendance se poursuive. En Colombie-Britannique, le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC) de l’Université de Victoria fournit des données, des analyses et des interprétations de grande qualité sur le climat aux administrations locales et à d’autres intervenants. La Ville de Surrey recueille également de nombreuses données météorologiques qui l’aident à corroborer les projections, à entreprendre des analyses plus fines et à reconnaître des tendances émergentes. Les projections climatiques et les tendances météorologiques historiques doivent désormais être prises en compte ensemble dans le processus décisionnel, car le climat d’hier n’est plus un indicateur précis du climat futur. Pour déterminer les impacts climatiques locaux, des données ont été obtenues du PCIC, de rapports du ministère de l’Environnement de la C.-B. et d’autres sources crédibles et scientifiques. Une évaluation de la vulnérabilité et des risques a été réalisée pour chacune des 18 notices d’impact, afin de déterminer les domaines dans lesquels la Ville devrait concentrer ses efforts, ce qui a donné lieu à un ensemble prioritaire de 14 notices d’impact qui ont décrit les principales façons dont Surrey serait touchée par les changements climatiques prévus. Parmi ces 14 risques, trois risques élevés, trois risques moyens à élevés, quatre risques moyens et quatre risques moyens à faibles ont été relevés. Les impacts à risque élevé correspondent à l’élévation du niveau de la mer et à l’augmentation prévue des précipitations, et ils comprennent une augmentation des inondations et le débordement potentiel des digues de mer existantes en raison des ondes de tempête et de l’élévation du niveau de la mer.

Mise en œuvre

Les 11 mesures d’adaptation pour une mise en œuvre immédiate sont les suivantes:

  • CC-1.1 Examiner les politiques et les règlements municipaux pour trouver les pratiques qui favorisent la résilience et renforcer leur mise en œuvre et leur application
  • CC-1.2 Intégrer l’éducation et la sensibilisation aux changements climatiques dans les programmes et communications existants, et développer de nouvelles initiatives d’éducation là où il y a des lacunes pour les résidents et le personnel de la Ville de Surrey
  • FL-1.1 Soutenir l’élaboration d’une stratégie régionale de gestion des inondations en coordination avec les hautes instances gouvernementales, d’autres municipalités et des intervenants clés
  • FL-2.1 Effectuer une analyse détaillée des impacts climatiques spécifiques à Surrey, y compris les délais et l’ampleur de l’élévation du niveau de la mer et ses effets connexes sur les risques d’inondation dans la construction et les désignations de plaines inondables
  • IN-1.1 Améliorer la collecte de données et la surveillance des impacts climatiques à Surrey
  • EC-1.1 Améliorer la quantité et la qualité de l’habitat de la ville pour permettre la migration d’espèces et leur résilience grâce à la mise en œuvre de la Stratégie de conservation de la biodiversité
  • TR-1.1 Utiliser les règlements, les normes et les processus de délivrance de permis municipaux pour garantir que la canopée, le collet et l’espace de croissance des racines sont adéquats pour que les arbres atteignent une taille optimale sur les propriétés publiques et privées
  • TR-2.1 Sélectionner des espèces d’arbres et des plants de provenances qui seront bien adaptés aux futures projections climatiques de Surrey, notamment en ce qui concerne les conditions de température et de sécheresse
  • AG-1.2 Travailler avec tous les ordres de gouvernement pour évaluer les options de gestion des inondations à long terme en réponse aux impacts de l’élévation du niveau de la mer, en tenant compte de la viabilité agricole
  • HS-2.2 Encourager le développement pour incorporer des caractéristiques de conception de bâtiments passifs qui maintiennent la fraîcheur des bâtiments tout en réduisant leur dépendance à la climatisation
  • HS-4.1 Continuer à renforcer la capacité communautaire à réagir efficacement en cas d’urgence

Résultats et suivi des progrès

La Stratégie d’adaptation aux changements climatiques reconnaît 91 mesures pour aider Surrey à se préparer et à réagir aux impacts des changements climatiques. Nombre de ces mesures sont intersectorielles, en ce sens qu’elles contribuent à renforcer la capacité d’adaptation de la ville dans plus d’un domaine. Des efforts ont été faits pour réduire au minimum les conflits potentiels ou les compromis entre les mesures (p. ex. la protection de l’habitat par rapport à la protection de l’agriculture); cependant, il faudra peut-être davantage d’exploration et d’analyse pour résoudre ces problèmes dans la mise en œuvre de certaines mesures. Les mesures sont organisées par grandes mesures transversales, en plus des six domaines sectoriels précédemment désignés (gestion des inondations et drainage, infrastructures, écosystèmes et zones naturelles, arbres urbains et aménagement paysager, agriculture et sécurité alimentaire, et santé et sécurité humaine). Chaque section est précédée d’une description de l’« état actuel », qui fournit des informations générales sur les points forts, les contraintes et la capacité d’adaptation du secteur. La Stratégie comprend également des détails relatifs à la mise en œuvre de chaque mesure, y compris les services de la Ville qui la soutiennent, les outils politiques connexes, les coûts relatifs et les sphères d’influence. Des liens d’adaptation et d’atténuation ont également été établis pour chaque mesure.

Prochaines étapes

À partir des cotes de priorité, l’équipe consultative a relevé 11 mesures à mettre en œuvre immédiatement, qui ont été considérées en fonction de l’urgence, de la facilité de mise en œuvre et de la représentation d’un éventail de questions. En tant que question relativement nouvelle et en évolution rapide, la Stratégie d’adaptation aux changements climatiques sera un document évolutif qui sera réexaminé régulièrement et mis à jour si nécessaire. Pour garantir le succès de la mise en œuvre de la Stratégie d’adaptation, une série d’indicateurs ont été proposés pour suivre les progrès dans le temps, alignés sur les efforts de déclaration existants. Le Bureau de la durabilité de la Ville collectera les données pour établir une base de référence et suivre les progrès de ces mesures. Le personnel de Surrey, y compris les membres de l’équipe consultative sur l’adaptation, se réunira selon les besoins pour examiner les progrès des mesures d’adaptation et évaluer les données des indicateurs au fur et à mesure de leur collecte et de l’apparition de tendances. Enfin, les notices et les mesures relatives aux impacts climatiques seront intégrées dans le cadre de gestion du risque d’entreprise de la ville, où elles pourront être gérées stratégiquement par le service responsable.

Une mise à jour complète des progrès des 91 mesures entreprises en 2018 permettra d’éclairer l’évolution de la prochaine version de la Stratégie d’adaptation aux changements climatiques dans le cadre d’une mise à jour plus large de la Stratégie globale d’action contre les changements climatiques de la Ville. Cette mise à jour aura lieu en 2020-2021, et elle comprendra l’affinement de la liste de mesures, la mise à jour des données et des projections climatiques, l’examen des risques et des dangers climatiques locaux afin de combler les lacunes ou d’ajouter de nouvelles technologies, ainsi que l’intégration complémentaire de la planification et de la mise en œuvre de l’adaptation directement dans les plans et les stratégies de l’ensemble de l’organisation.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :

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