Déterminer les actions
L’élaboration du cadre de la taxe d’amélioration locale dans la ville de Peterborough a commencé en février 2017. Une taxe d’amélioration locale fonctionne en demandant à la Ville de faciliter l’octroi d’un prêt à faible taux d’intérêt à un propriétaire de maison afin de couvrir le coût de l’amélioration énergétique de sa maison. Ce prêt est ensuite remboursé sur une période déterminée, en tant que charge supplémentaire sur le relevé d’impôt foncier de la Ville. En gardant ce cadre général à l’esprit, il appartenait au responsable du projet et à l’équipe établie de la municipalité et d’intervenants de la collectivité de déterminer comme la taxe d’amélioration locale serait mise en œuvre dans le contexte de Peterborough (c.-à-d. options de financement, partenaires locaux, cadres pour la vérification des maisons, paramètres du programme, etc.).
L’une des premières mesures prises a été d’embaucher un étudiant en maîtrise de l’Université Trent pour coordonner le projet de taxe d’amélioration locale. Il relevait directement du responsable du projet et a apporté son soutien constant au projet tout au long de l’année. Dans le cadre du processus de mobilisation des intervenants, le responsable du projet a pris contact avec le groupe de travail sur les changements climatiques de la collectivité durable de Peterborough, déjà établi, qui se compose d’intervenants internes et externes ayant une expertise en matière de durabilité, d’énergie, de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de politique relative aux changements climatiques. Ce groupe a été mobilisé tout au long du projet de taxe d’amélioration locale. Un comité directeur de la taxe d’amélioration locale a ensuite été constitué pour orienter le projet et étudier les différentes options.
L’étape suivante a consisté à mener des recherches sur d’autres cadres de taxes d’amélioration locale existantes dans d’autres municipalités et à discuter de leur mise en œuvre et des divers degrés de réussite. Le responsable du projet a tenu des réunions avec le directeur des finances et le directeur des services communautaires de la Ville afin d’obtenir l’approbation du projet par la municipalité.