Ville de Burlington – Jardin de pluie dans les écoles publiques

Cette étude de cas explore la mise en place d’un jardin de pluie sur les terrains d’une école publique dans la ville de Burlington; l’objet du jardin de pluie était double : 1. servir de solution aux problèmes de drainage existants sur la propriété de l’école, et 2. servir d’outil pédagogique pratique pour les enseignants et les élèves. Le jardin de pluie devait être installé par les entrepreneurs embauchés par la Ville, mais entretenu par les élèves dans le cadre d’un programme d’éducation à l’environnement dispensé aux élèves de cinquième et sixième années. Les objectifs du projet étaient triples : améliorer les conditions de drainage à une école locale par la construction d’un jardin de pluie sur la propriété de l’école; éduquer et mobiliser les élèves/le personnel relativement à la durabilité, aux changements climatiques et aux mesures d’adaptation; et faire participer les élèves/le personnel à la construction et à l’entretien du jardin dans le cadre d’un programme d’éducation continue en plein air. L’ensemble du projet a été couronné de succès, car de nombreuses leçons tirées peuvent être mises à profit par d’autres collectivités qui cherchent à développer des partenariats similaires en mettant en place des solutions d’aménagement à faible impact pour la gestion des eaux de ruissellement.

Comprendre et évaluer les impacts

Cette étude de cas traite des risques et des vulnérabilités liés aux impacts climatiques des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment en ce qui concerne les précipitations extrêmes et les inondations en milieu urbain. Ces dernières années, la Ville de Burlington a connu de multiples épisodes météorologiques extrêmes et a été fortement touchée par des inondations en milieu urbain. En 2013 et 2014, la ville a été touchée par des pluies torrentielles qui ont provoqué de grandes inondations et des dommages aux propriétés privées et aux infrastructures publiques. Il a été rapporté que les inondations de 2014 ont endommagé jusqu’à 10 % des maisons de la ville. Ces cas, bien que désastreux, ont donné lieu à de multiples projets d’adaptation aux changements climatiques à la grandeur de la ville. Depuis, la Ville a entrepris divers efforts d’adaptation communautaire, comme le projet de formation des formateurs d’ICLEI. La participation à ce projet a permis à la Ville de relever les principales vulnérabilités et les principaux risques auxquels est confrontée la collectivité au sens large. En s’appuyant sur ces connaissances et sur des partenariats en nombre croissant avec des membres de la collectivité, la Ville a maintenant entrepris des efforts d’adaptation plus localisés, tels que le jardin de pluie introduit dans le cadre des groupes du projet de mise en œuvre concertée.

L’école publique Bruce T. Lindley a été sélectionnée pour le projet pilote, car elle avait connu des problèmes de drainage par le passé. On a constaté qu’une partie des terrains de soccer de l’école contenait de l’eau stagnante et de la boue, ce qui entraînait des risques pour la santé et la sécurité des enfants, des problèmes d’hygiène, une perte d’accès à la propriété et des plaintes du personnel. L’école offre également un programme actif d’éducation environnementale en plein air qui est bien agencé au jardin de pluie en tant que complément à la fois pratique et éducatif à la propriété.

Déterminer les actions

La planification du projet a commencé au printemps 2017. Une fois l’école sélectionnée, l’équipe de projet de la Ville de Burlington a rencontré le conseil scolaire pour présenter le projet et la conception. L’autorisation de construction serait obtenue en présentant les dessins conceptuels à la commission scolaire pour approbation. Pour ce faire, la Ville a communiqué avec un concepteur de jardin de pluie. Les services d’aménagement paysager d’AVESI ont été sélectionnés pour le projet en raison de l’intérêt de l’entreprise pour des projets d’aménagement à faible impact. Pendant que les dessins étaient en cours, la communication avec l’école publique et le conseil scolaire se poursuivait. La proposition officielle, les dessins et un devis pour le jardin de pluie ont été présentés au conseil scolaire à la fin du printemps 2017. Des modifications de conception et une entente légale ont été conclues au cours de l’année suivante, et la construction du jardin a été planifiée et achevée à l’automne 2018. La Ville a travaillé au développement du volet éducatif du projet pour qu’il soit prêt à être dispensé avant la construction du jardin de pluie. Green Venture, un organisme à but non lucratif situé à Hamilton et spécialisé dans l’éducation environnementale et la gestion des eaux pluviales, a été approché et retenu pour assurer le volet éducatif du projet. Bien que le programme éducatif ait été conçu pour des élèves de cinquième et sixième années, il a également été convenu que les enseignants et les élèves visiteraient les classes d’élèves plus jeunes pour leur transmettre leurs connaissances sur le projet de jardin de pluie dans leurs propres mots. De cette façon, le projet de jardin de pluie s’étend également aux plus jeunes enfants.

Mise en œuvre

La construction du jardin de pluie a été achevée au printemps 2018, en même temps que la présentation du volet éducatif pour les classes par Green Venture. Les élèves auront la possibilité d’observer l’installation du jardin de pluie tout en apprenant à connaître les eaux de pluie dans leur collectivité. Coûts : environ 14 000 $, y compris les frais de consultation, les matériaux de construction, la main-d’œuvre et le temps du personnel. Des plantes tolérantes à la sécheresse ont été sélectionnées pour le jardin (airelle arborescente, tête de tortue, eupatoire maculée, aster rigide, céphalante occidental, carex de Pennsylvanie).

Résultats et suivi des progrès

Le projet apporte plusieurs bienfaits à l’école publique Bruce T. Lindley et à la collectivité environnante. Les principaux résultats de ce projet comprennent : la création d’un modèle d’entente légale qui peut maintenant être appliqué dans d’autres écoles/conseils scolaires avec une relative facilité; l’amélioration du problème du drainage sur le terrain de soccer, ce qui se traduit par une meilleure expérience pour les élèves et le personnel; l’éducation des élèves sur les changements climatiques, la gestion des eaux pluviales et l’entretien des jardins et des paysages; la réduction des coûts d’entretien grâce à l’intégration du projet dans le programme scolaire. Les partenariats ont été essentiels à la réussite de ce projet, le principal partenaire du projet étant l’école publique Bruce T. Lindley et le conseil scolaire du district de Halton. Le soutien du coordonnateur à l’environnement de l’école a été particulièrement précieux pour obtenir l’appui de l’initiative et faire progresser le volet éducatif du projet. Le deuxième partenaire clé du projet a été AVESI, l’entreprise spécialisée dans les installations d’aménagement à faible impact. AVESI a été en mesure de fournir des dessins pour approbation par le conseil scolaire de l’école et des informations de pointe sur l’aménagement à faible impact afin de garantir un jardin de pluie durable pour les terrains de l’école. Green Venture était un autre partenaire clé du projet, où l’organisme à but non lucratif a joué un rôle majeur dans l’alignement du projet de jardin de pluie sur les programmes d’études des élèves de 5e et 6e années.

Les défis particuliers ont été le retard d’environ 8 à 9 mois pour l’installation du jardin de pluie. La construction était initialement prévue pour septembre et octobre 2017, mais elle a dû être reportée à l’automne 2018, afin de disposer de plus de temps pour que la conception et l’entente légale soient examinées, révisées et approuvées par le conseil scolaire, et pour s’aligner sur les contraintes saisonnières des périodes de plantation de la végétation. Parmi les leçons particulières apprises, on peut citer l’importance de communiquer les rôles et les attentes aux partenaires du projet dès le début, de reconnaître les différentes valeurs et perspectives, et de reconnaître que des défis se présenteront et de les utiliser comme des occasions pour apprendre ou renforcer le partenariat.

Parmi les indicateurs qui seront probablement utilisés pour mesurer l’efficacité du jardin de pluie et du programme d’éducation, on peut citer : Des indicateurs fondés sur les processus, tels que l’achèvement de la construction du jardin de pluie et l’intégration du volet éducatif dans le programme des 5e et 6e années, et des indicateurs fondés sur les résultats qui pourraient être mesurés par la réduction de l’eau stagnante sur le terrain de soccer, l’enrichissement des connaissances des élèves sur les pratiques de gestion des eaux pluviales et l’adoption du projet par d’autres écoles ou installations.

Prochaines étapes

Les prochaines étapes impliquent la poursuite du programme éducatif en cours à l’école publique Bruce T. Lindley, ainsi que le suivi permanent et l’évaluation de l’efficacité du jardin de pluie afin d’améliorer la compréhension et de poursuivre le projet d’infrastructures vertes à la grandeur de Burlington. Le projet est présenté sur les défis médiatiques de la Ville de Burlington et le site Web Take Action Burlington.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :

L’utilisation de projections sur le changement climatique permet de prendre de meilleures décisions en matière d’adaptation, car elle permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour apprendre comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Pour plus d’informations sur les variables qui peuvent être utiles dans les travaux liés aux inondations, visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorez par variable ». Vous y trouverez des projections climatiques pertinentes relatives à :

  1. Données IDF des pluies de courte durée
  2. Précipitation maximale durant 1 jour
  3. Jours de précipitations (>1mm, >10 mm, >20 mm)