Comprendre et évaluer les impacts
Cette étude de cas traite des risques et des vulnérabilités liés aux impacts climatiques des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment en ce qui concerne les précipitations extrêmes et les inondations en milieu urbain. Ces dernières années, la Ville de Burlington a connu de multiples épisodes météorologiques extrêmes et a été fortement touchée par des inondations en milieu urbain. En 2013 et 2014, la ville a été touchée par des pluies torrentielles qui ont provoqué de grandes inondations et des dommages aux propriétés privées et aux infrastructures publiques. Il a été rapporté que les inondations de 2014 ont endommagé jusqu’à 10 % des maisons de la ville. Ces cas, bien que désastreux, ont donné lieu à de multiples projets d’adaptation aux changements climatiques à la grandeur de la ville. Depuis, la Ville a entrepris divers efforts d’adaptation communautaire, comme le projet de formation des formateurs d’ICLEI. La participation à ce projet a permis à la Ville de relever les principales vulnérabilités et les principaux risques auxquels est confrontée la collectivité au sens large. En s’appuyant sur ces connaissances et sur des partenariats en nombre croissant avec des membres de la collectivité, la Ville a maintenant entrepris des efforts d’adaptation plus localisés, tels que le jardin de pluie introduit dans le cadre des groupes du projet de mise en œuvre concertée.
L’école publique Bruce T. Lindley a été sélectionnée pour le projet pilote, car elle avait connu des problèmes de drainage par le passé. On a constaté qu’une partie des terrains de soccer de l’école contenait de l’eau stagnante et de la boue, ce qui entraînait des risques pour la santé et la sécurité des enfants, des problèmes d’hygiène, une perte d’accès à la propriété et des plaintes du personnel. L’école offre également un programme actif d’éducation environnementale en plein air qui est bien agencé au jardin de pluie en tant que complément à la fois pratique et éducatif à la propriété.