Utiliser la forêt urbaine pour atténuer l’effet d’îlot thermique urbain

En 2011, la Ville de Kingston, en Ontario, a mis en œuvre un plan de gestion des forêts urbaines (Urban Forest Management Plan) tourné vers l’avenir qui, en plus de nombreux autres avantages, permettra de lutter contre les problèmes posés par les canicules et l’effet d’îlot thermique urbain. L’effet d’îlot de thermique urbain est le phénomène par lequel un espace urbain se réchauffe plus rapidement et conserve la chaleur plus longtemps que la campagne environnante. Cela signifie qu’un paysage urbain est généralement plus chaud de 1 °C à 3 °C que la zone environnante, la différence pouvant atteindre plus de 12 °C le soir. Outre le fait qu’elles augmentent considérablement les coûts de climatisation et la pression sur le système électrique, les canicules peuvent présenter des risques importants pour la santé des personnes, en particulier des membres de groupes vulnérables tels que les personnes âgées ou les sans-abri. Il existe de nombreux moyens de lutter contre ce problème et une campagne agressive de plantation d’arbres s’avère particulièrement efficace, car les arbres sont un moyen relativement peu coûteux de réduire la chaleur dans les espaces urbains tout en offrant de nombreux autres avantages tels que l’habitat pour les animaux, le filtrage de la pollution atmosphérique, le captage des eaux de pluie et l’amélioration de la beauté esthétique d’un espace. On estime que la forêt urbaine de Kingston génère chaque année environ 1,87 million de dollars en services environnementaux de ce type.

Lire l'histoire complète

Comprendre et évaluer les impacts

Le principal facteur de motivation de ce programme a été la reconnaissance en 2010 du fait que la ville de Kingston avait perdu une partie importante de sa canopée urbaine. Bien que la ville puisse revendiquer une couverture de 21 % de l’espace urbain par le couvert végétal, une valeur similaire à celle du reste du Canada, il a été jugé que cette valeur était insuffisante pour la vision que Kingston avait de son avenir. Il a rapidement été reconnu que l’élargissement du couvert végétal pouvait offrir de nombreux services environnementaux précieux, notamment en ce qui concerne les canicules et l’effet d’îlot thermique urbain. Le plan de gestion des forêts urbaines n’a pas été créé spécialement pour contrer ces effets, mais plutôt comme un plan global qui incorpore les nombreux attributs positifs d’un couvert urbain étendu et s’appuie sur ceux‑ci. Il convient de noter que, bien que le plan ait pour objectif général de porter le couvert végétal urbain à 30 %, les fonctionnaires chargés de sa mise en œuvre ont pris soin d’examiner les particularités de la manière et de l’emplacement des arbres à planter afin de maximiser les avantages qu’ils procurent. Par exemple, des arbres ont été spécialement plantés aux arrêts d’autobus de la ville afin de fournir de l’ombre aux personnes attendant les services de transport en commun. Ce degré de particularité et de détail dans le processus de planification a aidé le plan de gestion des forêts urbaines à atteindre les multiples objectifs fixés.

Déterminer les actions

La première étape de ce processus a consisté à analyser le couvert forestier urbain. Cette analyse, réalisée en 2009, a révélé qu’environ 21 % de la ville de Kingston était couverte d’arbres. Cette proportion a été jugée insuffisante et, lors de la mise à jour du plan officiel de la Ville en 2010, il a été demandé d’augmenter le couvert forestier à 30 %, ce qui est conforme aux lignes directrices recommandées par Environnement Canada. Le plan de gestion des forêts urbaines a intégré ces changements et a été publié l’année suivante, en 2011. D’autres mesures visant à accroître le couvert végétal et à réduire l’effet d’îlot thermique urbain en général ont également été introduites dans le plan communautaire officiel de 2012 (2012 Official Community Plan). Plus précisément, il soutient « les initiatives communautaires telles que les jardins communautaires et autres formes d’agriculture urbaine, et les projets de reboisement sont autorisés dans toutes les affectations du sol, sous réserve d’une évaluation site par site ». En outre, il existe des règlements et des plans complémentaires qui soutiennent indirectement la santé et la vitalité de la forêt urbaine, comme la stratégie de protection contre la sécheresse (Drought Protection Strategy) qui aide à protéger la forêt en cas de sécheresse. Lorsque cela se produit, un avis d’arroser les arbres est lancé pour solliciter l’aide des citoyens afin de maintenir les arbres publics arrosés et en bonne santé.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable » pour les projections climatiques futures liées à la température et aux précipitations, qui peuvent être utilisées pour éclairer la planification de l’adaptation.