Comprendre et évaluer les impacts
Port Elgin est vulnérable à plusieurs risques et impacts liés aux changements climatiques, y compris à l’élévation du niveau de la mer, aux régimes de précipitations changeants, aux tempêtes plus fréquentes et plus intenses, à l’érosion côtière et aux ondes de tempêtes majeures. Entre 2010 et 2015, les responsables de Port Elgin ont mené six séances collaboratives sur la planification communautaire de l’adaptation afin d’évaluer les impacts, les risques et les vulnérabilités locaux dans le contexte des changements climatiques. Les évaluations ont été dirigées par un comité de planification, composé de représentants d’EOS Éco-Énergie, de la Commission de services régionaux du Sud-Est, de l’organisme de mesures d’urgence du village (OMU), d’un conseiller du village et de membres de la communauté de Port Elgin. Des experts en la matière ont aussi été embauchés pour fournir un vaste éventail de données sur les impacts et les scénarios pertinents au niveau local afin d’aider les membres du comité dans le cadre du processus de planification. Les renseignements suivants ont notamment été obtenus :
- Environnement Canada a présenté des données scientifiques à jour, y compris les prévisions touchant les températures, l’élévation du niveau de la mer et les événements climatiques graves.
- EOS Éco-Énergie et le Tantramar Climate Change Adaptation Collaborative ont présenté l’état actuel des digues, des scénarios d’inondation et l’état de préparation aux situations d’urgence.
- L’Université de Mount Allison a présenté des scénarios d’inondation fondés sur les prévisions de l’élévation du niveau de la mer et les tempêtes – p. ex., une tempête survenant une fois par 25 ans (1:25) (comme celle de 2010) et une tempête survenant 1 fois par 100 ans (1:100); tempête en 2100.
- La Commission de planification du district de Tantramar a présenté les résultats de son évaluation des vulnérabilités de 2011.
- Le Bureau d’assurance du Canada et le ministère de l’Environnement du Nouveau-Brunswick ont présenté des politiques et des règlements liés aux dommages de la bande côtière pour soutenir le processus de planification.
- Le Plan sur le développement durable de Port Elgin (Port Elgin, 2011) a également été utilisé pour dégager d’autres vulnérabilités pour l’évaluation intégrée des vulnérabilités du village.
Tout au long des séances de planification, les membres du comité ont utilisé les données et les outils fournis pour cerner, cartographier et consigner les actifs communautaires vulnérables et les répercussions économiques (p. ex., dommages et perte de services touchant les postes de relèvement, les foyers de soins infirmiers, les écoles, le service d’incendie, les ponts, les sentiers, les quais, le district commercial du centre-ville), les actifs naturels (p. ex., dommages aux bandes côtières, dégradation de la qualité de l’eau) ainsi que les répercussions sociales (p. ex., risques touchant les populations vulnérables, dommages aux sites de patrimoine culturel, effets sur la santé). Les membres de la population en général ont également été invités à présenter leurs opinions et commentaires au moyen d’une participation à un atelier et à deux séances publiques de mobilisation communautaire, et des réseaux sociaux, appels téléphoniques et kiosques d’information lors d’activités publiques.