Comprendre et évaluer les impacts
Le Plan d’action climatique de Bridgewater ne fait aucune mention précise d’événements météorologiques ou climatiques; il se penche plutôt sur l’avenir en prévision d’un climat changeant. Des hivers et des étés plus chauds, davantage de précipitations, de canicules, de périodes de sécheresse et de précipitations extrêmes ainsi qu’une élévation du niveau de la mer de 0,5 m à 1,5 m au cours des 90 prochaines années font partie de certaines des prévisions pour la province. Ces prévisions ont été extrapolées à partir de données scientifiques mondiales et canadiennes sur le climat, qui ont été publiées dans le rapport de 2011 de l’Association des solutions d’adaptation climatique de l’Atlantique (ACASA). La Ville a travaillé en étroite collaboration avec la Regional Emergency Management Organization (REMO) et elle a utilisé le modèle d’évaluation des risques et des vulnérabilités (ÉRV) comme cadre de travail pour mener son enquête et s’adapter aux changements climatiques liés aux risques, tant à l’échelle locale que régionale. De plus, une évaluation technique des vulnérabilités de la rivière LaHave a été réalisée, car il a été déterminé que des infrastructures municipales et d’autres infrastructures bâties, ainsi que les réseaux de transport, pourraient être considérablement touchés. L’objectif général était d’adopter une position proactive sur l’adaptation en menant des études sur les risques d’inondation et d’érosion des berges de la rivière. Plusieurs autres intervenants ont également été consultés afin de combler toutes les lacunes du processus. Les établissements et les infrastructures touchés ont été analysés au moyen de consultations avec le service d’ingénierie et d’autres employés municipaux. Les répercussions sur la collectivité ont été évaluées grâce à des consultations avec des intervenants externes (santé publique, ministère de l’Environnement, services communautaires, etc.) et une réunion publique a été organisée par l’intermédiaire du Réseau communautaire sur le développement durable. Voici les intervenants consultés :
- Population générale
- Service municipal d’ingénierie
- Service municipal des parcs, des loisirs et de la culture
- Commission des services publics de Bridgewater
- South Shore Health – services de santé publique
- Services communautaires de la Nouvelle-Écosse – bureau du district de Lunenburg
- Regional Emergency Management Organization (REMO) du comté de Lunenburg
- South Shore Business Growth Association
- Fondation Bluenose Coastal Action
- Service de police de Bridgewater
Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).