Comprendre et évaluer les répercussions
Les cadres supérieurs de TransLink ont d’abord discuté d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation, après avoir élaboré une politique de durabilité en 2008. Néanmoins, les indicateurs de rendement clés liés au climat chez TransLink n’étaient pas liés aux résultats, de sorte que les changements climatiques n’ont pas obtenu un soutien organisationnel complet. Pour faire avancer la question, la haute direction de TransLink a introduit une série de changements pour améliorer la capacité de TransLink à aborder la durabilité en l’incorporant dans chaque aspect de l’entreprise. La haute direction s’est efforcée d’inciter tous les membres de l’organisation à s’intéresser à la durabilité et aux changements climatiques. En tant que fournisseur de services de transport, TransLink constate que les changements climatiques ont une incidence directe sur la prestation des services ainsi que sur l’entretien et le développement des infrastructures. Les changements climatiques devraient entraîner une élévation du niveau de la mer et des pluies intenses; ces deux phénomènes peuvent nuire aux infrastructures de TransLink. La gestion des risques liés aux changements climatiques est essentielle à la prestation de ses services, notamment en raison des répercussions des changements climatiques sur les infrastructures telles que les stations et les lignes ferroviaires. En utilisant les données de la Climate Change Adaptation Strategy (stratégie d’adaptation aux changements climatiques) de la Ville de Vancouver, TransLink a déterminé que son risque le plus important est celui associé aux inondations. L’élévation du niveau de la mer pourrait avoir une incidence sur les actifs de TransLink de plusieurs façons : l’inondation d’actifs qui se trouvent maintenant dans des plaines inondables « élargies », la réduction du dégagement sous les ponts et l’altération du fonctionnement du terminal SeaBus (traversier). Une augmentation des précipitations pourrait également provoquer une inondation temporaire d’actifs de TransLink, qui ne peuvent pas absorber une augmentation des précipitations, tels que les circuits d’autobus, les tunnels et les gares de transit. En outre, les températures plus élevées, y compris l’augmentation des vagues de chaleur, peuvent nuire à la santé et au confort des clients. Le parc de véhicules de TransLink n’est pas nécessairement tout climatisé.