Comprendre et évaluer les impacts
Les inondations de Mill Creek en 2017 et en 2018 ont entraîné des débordements records des cours d’eau qui ont eu des répercussions sur les résidents, les parcs, les sentiers et les routes. Les résidents de Kelowna ont subi d’importants dommages matériels dans les lotissements voisins, une interruption de l’accès aux services publics et aux entreprises, et des répercussions sur l’aéroport international de Kelowna. Dans le secteur central de Kelowna, il y a environ 10 traversées préoccupantes dans le corridor de Mill Creek, sur des terres privées et publiques. Celles-ci sont généralement trop basses, ce qui signifie qu’elles peuvent emprisonner les débris de bois dans la descente du ruisseau pendant les crues, entraînant une accumulation d’eau et un débordement des berges du ruisseau. Bon nombre de ces traversées sont historiques, c’est-à-dire qu’elles ont pu être construites avant la mise en place de règlements pour veiller à ce que les ponts ne nuisent pas à la capacité de transport du ruisseau. De plus, un rapport produit par Dobson Engineering décrit le ruisseau comme ayant subi un impact négatif à cause d’années de développement; ce rapport indique également que la construction du canal de détournement de Mill Creek en 1985 a été réalisée pour contribuer à prévenir les inondations en acheminant l’excès d’eau par un tuyau vers Mission Creek. Cependant, depuis ce temps, rien n’a été fait pour maintenir le volume du ruisseau de 3,2 mètres cubes par seconde, recommandé à ce moment-là par le ministère de l’Environnement. En raison de l’obstruction du débit d’eau, la ville a subi en 2017 de graves inondations qui ont coûté cher pendant les périodes de débit élevé.