Projet de protection contre les inondations de Mill Creek

En 2020, la Ville de Kelowna a entrepris le projet de protection contre les inondations de Mill Creek pour améliorer le corridor de Mill Creek et pour réduire les risques d’inondation partout dans la ville. Le corridor de Mill Creek mesure 35 kilomètres de long, traverse des terres agricoles et longe des zones industrielles avant de boucler son chemin vers des quartiers résidentiels au centre-ville et de se jeter dans le lac Okanagan. L’utilisation des terres dans le bassin versant de Mill Creek comprend des activités agricoles et de développement urbain dans la partie inférieure du bassin versant ainsi que des activités forestières dans les parties centrales et supérieures du bassin versant. Les événements météorologiques extrêmes, comme les inondations, s’aggravent et deviennent plus fréquents à Kelowna. Au printemps 2017, des inondations le long de Mill Creek à Kelowna, occasionnées par une tempête de pluie importune qui s’est ajoutée à une crue printanière plus élevée que la normale, ont inondé de nombreuses propriétés, entraînant l’évacuation de certains immeubles d’habitation. Cet événement a mené les représentants municipaux à accorder une priorité aux travaux d’atténuation des inondations le long de Mill Creek, menant ainsi à la création du projet de protection contre les inondations de Mill Creek. Cette initiative de plusieurs millions de dollars, échelonnée sur plusieurs années et touchant le corridor de Mill Creek, vise à réduire les risques d’inondation partout dans la ville, de l’aéroport de Kelowna au lac Okanagan. Grâce à un financement de 22 millions de dollars par l’entremise du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC), le projet de protection contre les inondations de Mill Creek permettra de mieux protéger les résidents et les entreprises de Kelowna contre les éventuelles inondations et les pertes économiques attribuables aux conditions météorologiques extrêmes.

Comprendre et évaluer les impacts

Les inondations de Mill Creek en 2017 et en 2018 ont entraîné des débordements records des cours d’eau qui ont eu des répercussions sur les résidents, les parcs, les sentiers et les routes. Les résidents de Kelowna ont subi d’importants dommages matériels dans les lotissements voisins, une interruption de l’accès aux services publics et aux entreprises, et des répercussions sur l’aéroport international de Kelowna. Dans le secteur central de Kelowna, il y a environ 10 traversées préoccupantes dans le corridor de Mill Creek, sur des terres privées et publiques. Celles-ci sont généralement trop basses, ce qui signifie qu’elles peuvent emprisonner les débris de bois dans la descente du ruisseau pendant les crues, entraînant une accumulation d’eau et un débordement des berges du ruisseau. Bon nombre de ces traversées sont historiques, c’est-à-dire qu’elles ont pu être construites avant la mise en place de règlements pour veiller à ce que les ponts ne nuisent pas à la capacité de transport du ruisseau. De plus, un rapport produit par Dobson Engineering décrit le ruisseau comme ayant subi un impact négatif à cause d’années de développement; ce rapport indique également que la construction du canal de détournement de Mill Creek en 1985 a été réalisée pour contribuer à prévenir les inondations en acheminant l’excès d’eau par un tuyau vers Mission Creek. Cependant, depuis ce temps, rien n’a été fait pour maintenir le volume du ruisseau de 3,2 mètres cubes par seconde, recommandé à ce moment-là par le ministère de l’Environnement. En raison de l’obstruction du débit d’eau, la ville a subi en 2017 de graves inondations qui ont coûté cher pendant les périodes de débit élevé.

Déterminer les actions

À la suite des inondations de 2017 et de 2018, les communications avec le Okanagan Basin Water Board (OBWB) ont révélé qu’il y avait des lacunes importantes concernant le type de renseignements et de données nécessaires pour évaluer de manière appropriée la relation entre le climat et les inondations provenant du ruisseau ou du lac. Les modèles informatiques auparavant utilisés pour les études devenaient désuets et n’offraient pas le niveau de précision nécessaire pour déterminer correctement comment et où les infrastructures et les fonds d’urgence pouvaient être le mieux utilisés. La Ville a découvert que des données précises et de grande qualité étaient disponibles concernant les précipitations de pluie, les températures, le débit des ruisseaux, la température des ruisseaux, les chutes de neige et d’autres facteurs pertinents, mais que celles-ci ne sont pas disponibles pour toutes les régions. La Ville a travaillé en partenariat avec les communautés avoisinantes pour entreprendre les processus visant à établir l’approche holistique qui est maintenant disponible pour régler les questions de coordination de ressources, d’expertise et de budgets nécessaires afin d’aborder de manière efficace la gestion des inondations et des systèmes naturels. Les données maintenant produites constituent de précieux aperçus pour des projets comme le Centre régional des opérations d’urgence (EOC), les calculs touchant les besoins en matière de débits environnementaux, la qualité des eaux pluviales et l’approbation de l’établissement de plaines inondables.

Mise en oeuvre

Le projet de protection contre les inondations de Mill Creek visera à améliorer la capacité du ruisseau grâce à la restauration de ses berges, intégrant des solutions améliorées de drainage et ajoutant de nouvelles zones de stockage d’eau à l’écart des cours d’eau. La Ville de Kelowna prévoit également remplacer les ponts bas qui causent des blocages de débris, apporter des améliorations au canal de détournement et commencer la construction d’un nouvel évacuateur de crues. La Ville prévoit améliorer l’état du canal de détournement, qui compte plusieurs décennies et qui achemine l’eau de Mill Creek vers Mission Creek par un tunnel près du chemin Leckie. En plus du projet de protection contre les inondations de Mill Creek, la Ville a participé à de nombreuses initiatives depuis les inondations importantes de 2017 et de 2018, dont:

  • Évaluation des risques d’inondation de Kelowna : la Ville a reçu un financement du fédéral et du provincial de l’ordre de 250 000 $ du Programme national d’atténuation des catastrophes (PNAC), volet 4, pour procéder à une évaluation majeure des risques d’inondation des systèmes. Cela a mené à l’élaboration de nouveaux modèles informatiques hydrauliques, qui seront utiles pour l’élaboration future des scénarios d’érosion et d’inondation, ainsi que pour l’évaluation des besoins en matière d’élévation minimale des bâtiments.
  • Cartographie des plaines inondables du tronçon principal Okanagan (OBWB) : il s’agit d’une cartographie complète de la rivière Okanagan, de Penticton à la frontière des États-Unis, et des principaux lacs d’Okanagan. Les cartes des plaines inondables comprennent l’étendue des inondations et la cartographie des risques d’inondation à intervalles de récurrence de 20, de 100, de 200 et de 500 ans.
  • Portail Web de l’historique d’inondation à Okanagan (OBWB) : ce nouveau site Web constitue un outil unique pour la cartographie et l’historique des inondations, les perspectives et les pratiques exemplaires de gestion. La Ville affichera régulièrement des données formatées, des cartes, des photos et des histoires sur ce site.
  • Projet de cartographie des inondations de Mill Creek : nouvelles cartes d’inondations de Mill Creek complétées à l’aide de données d’enquête LiDAR. Ces travaux ont fait l’objet d’une subvention de 150 000 $ de l’UBCM – Community Emergency Preparedness Fund (CEPF)/fonds communautaire de préparation aux urgences. Le nouveau modèle moderne hydraulique de Mill Creek (1D-2D HEC-RAS) sera utilisé pour la conception future et l’analyse des solutions de rechange dans le cadre du projet de protection contre les inondations de Mill Creek.

Résultats et suivi des progrès

On s’attend à ce que le projet de protection contre les inondations de Mill Creek améliore la capacité de la Ville à réglementer les niveaux d’eau et à protéger les maisons et les entreprises contre les inondations futures. Ce projet améliorera également les zones de reproduction des poissons ainsi que la protection de la faune, de la flore et des écosystèmes locaux.

Prochaine(s) étape(s)

Dans le cadre du projet de protection contre les inondations de Mill Creek, les travaux seront réalisés par étapes. Ceux-ci ont commencé en 2020 et leur achèvement pourrait prendre jusqu’à huit ans.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète: (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires: