À Tuktoyaktuk, les impacts des changements climatiques sont aigus, cumulés et généralisés avec la fonte du pergélisol, l’érosion côtière, la diminution de la couverture des glaces de mer et les changements dans les conditions météorologiques. Témoignage sur le climat : La jeunesse inuite, le bien-être et la gestion de l’environnement est un projet financé par CINUK qui aide les jeunes leaders inuits à améliorer le bien-être et la gestion de l’environnement dans leur propre communauté de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. L’équipe du CINUK est composée de colons et d’Inuits, d’artistes et d’universitaires spécialisés dans les sciences sociales et physiques, ainsi que de dirigeants communautaires. L’équipe cherche à comprendre comment les jeunes résidents inuvialuits appréhendent le changement climatique – en leurs propres termes créatifs.
La question clé de ce projet est la suivante : comment les unikkausivut (formes incarnées et artistiques de récits inuits) articulent-ils les environnements changeants ? Comment les différentes formes de narration jouent-elles un rôle dans l’identification de la manière dont le changement climatique façonne la vie quotidienne et l’avenir ? L’une des méthodes de narration a été menée par Brian Kowikchuk, artiste et responsable créatif du projet CINUK, né à Tuktoyaktuk.
La fresque ci-dessus a été réalisée en collaboration avec un comité consultatif de jeunes inuits dans le cadre de divers ateliers participatifs à Tuktoyaktuk et dans les territoires salish de la côte. La peinture murale finale mesurera 24 x 20 pieds et sera exposée à l’école Mangilaluk de Tuktoyaktuk. Crédit : Brian Kowichuck
Comme le dit Brian, « la peinture murale évoque la vitalité de notre terre et la famille de caribous parle de notre communauté ». Les caribous accueillent les deux petits, car le changement climatique a emporté leur mère, et ils flottent jusqu’au rivage sur un iceberg qui a la forme de leur mère. Métaphoriquement, le veau accueille l’eau, et les petits représentent le deuil de la terre ».
Pour en savoir plus sur Brian, cliquez ici, dans un podcast célébrant son travail.
Les effets du changement climatique se reflètent également dans l’inspirante vidéo musicale 2023 Don’t Give Up, écrite et enregistrée par des jeunes de Tuktoyakuk qui vivent avec ces changements.
L’équipe dirige également une série de conversations sur le climat avec diverses parties prenantes. Par example, afin d’informer le prochain rapport Le Canada dans un climat en changement les jeunes leaders inuvialuits ont invité les scientifiques à participer à une capacité d’écoute de leurs histoires, dont les témoignages oraux ne constituent qu’une partie. Des collaborations artistiques participatives ont également été utilisées pour partager les connaissances sur l’évolution du climat. L’amour de la terre et de la communauté étaient les thèmes centraux des récits qu’ils ont partagés.
Les jeunes leaders inuvialuits avec les chercheurs et l’artiste indigène Mo Dawson à la fin du rassemblement. Brian Kowichuk, Jen Bagelman, Mo Dawson, Carmen Kuptana, Karla Jessen Williamson, Darryl Tedjuk, Maeva Gauthier, Eriel Lugt et Sara Wiebe (de gauche à droite, de haut en bas). Crédit photo : Carmen Koessler
Plus de détails sur le travail en cours de l’équipe peuvent être trouvés ici dans leur carte narrative collectif.