Système d’alerte chaleur-santé de Toronto

En réponse aux événements de chaleur extrême dans la ville de Toronto et étant donné qu’Environnement Canada prévoit que Toronto connaîtra en moyenne 65 jours par an où la température moyenne dépasse 30°C, la ville a mis en place un système d’alerte chaleur-santé en 2001. Le système diffuse une alerte à l’échelle de la ville lorsque la probabilité de surmortalité liée aux conditions météorologiques dépasse 65 %. L’alerte chaleur déclenche plusieurs protocoles, dont l’ouverture de sept centres de rafraîchissement désignés. Le plan d’intervention par temps chaud de Toronto a contribué à une meilleure sensibilisation et à la sécurité à long terme de sa population. Compte tenu des effets d’une exposition prolongée à la chaleur sur la santé humaine, en particulier pour les groupes à risque comme les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies préexistantes, le système d’alerte est considéré comme une mesure prudente pour renforcer la résilience aux changements climatiques.

Comprendre et évaluer les impacts

Environnement Canada prévoit que, d’ici la fin du siècle, Toronto connaîtra en moyenne 65 jours par an où la température dépasse 30°C, soit plus de quatre fois la moyenne historique entre 1961 et 1990. Cela représente une préoccupation majeure qui aura un effet disproportionné sur la santé et le bien-être des populations les plus vulnérables de la ville. Les risques pour la santé augmentent considérablement lorsque les gens sont exposés à la chaleur de manière prolongée sans intervalles de refroidissement importants. Les personnes âgées isolées sur le plan social sont les plus à risque de maladies et de décès liés à la chaleur. Les autres groupes à risque sont les enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques et préexistantes, y compris de maladies mentales, les ménages à faible revenu et les adultes qui sont marginalement logés ou sans abri. Toronto dispose d’un système d’alerte-chaleur depuis 1999. Le premier système d’alerte utilisait un seuil de prévision d’un jour d’humidex supérieur à 40°C. Depuis 2001, le service de santé publique de Toronto a adopté le système d’alerte chaleur-santé comme base pour la déclaration des alertes. Ce système est fondé sur une approche synoptique qui évalue la relation historique entre les taux de mortalité et les conditions météorologiques.

Déterminer les actions

En réponse à la gravité croissante des épisodes de chaleur extrême à Toronto, la ville collabore avec le service de santé publique de Toronto pour optimiser le plan d’intervention à la chaleur de la ville en mettant en place et en améliorant le système d’alerte sanitaire de Toronto. Le système d’alerte chaleur-santé de Toronto comprend des prévisions sur trois jours. Cette approche synoptique commence par une catégorisation des masses d’air pour chaque jour de prévision en fonction des conditions météorologiques (température, humidex, point de rosée, vitesse et direction du vent, pression atmosphérique et couverture nuageuse). Ensuite, un algorithme est exécuté pour prédire la probabilité de surmortalité dans ces conditions de masse d’air; c’est cette probabilité qui détermine si le système d’alerte chaleur-santé prévoit une alerte de chaleur extrême, une alerte de chaleur ou aucune des deux.

Mise en œuvre

Toronto a mis en place et actualisé son système d’alerte chaleur-santé de Toronto en réponse aux températures extrêmes; le système technique utilisé a changé de forme depuis sa création en 1999 et comporte désormais des prévisions sur trois jours. Des renseignements sur les conditions météorologiques sont recueillis et analysés, et des cotes de probabilité sont produites pour prédire la probabilité de surmortalité dans les conditions analysées. Le médecin hygiéniste de Toronto diffuse une alerte-chaleur lorsque la probabilité de surmortalité liée aux conditions météorologiques dépasse 65 % et une alerte-chaleur extrême lorsque la probabilité de surmortalité liée aux conditions météorologiques dépasse 90 %. La santé publique de Toronto procède à un examen annuel de la réponse de la ville au temps chaud. Les récents changements apportés au plan comprennent une augmentation du nombre de centres de rafraîchissement et une augmentation du nombre de jetons de transport distribués aux personnes ayant besoin d’être transportées vers un endroit frais. La santé publique de Toronto a également reçu des fonds de RNCan en 2010 pour concevoir un outil d’aide à la décision basé sur des cartes pour le personnel de santé publique et les partenaires communautaires afin d’améliorer la prestation des services de protection de la santé aux populations les plus vulnérables lors des épisodes de chaleur accablante. Au début de l’été, la ville de Toronto et ses partenaires fournissent au public des renseignements ciblés sur les risques de la chaleur extrême et sur les précautions à prendre pour prévenir les maladies et les décès liés à la chaleur. Diverses brochures sont distribuées et disponibles sur le site Web de la ville. La déclaration d’une alerte par le médecin hygiéniste de Toronto active des réponses précises dans le cadre du plan d’intervention de la ville de Toronto en cas de temps chaud.

Résultats et suivi des progrès

Le plan d’intervention par temps chaud de Toronto a permis d’accroître la sensibilisation aux problèmes liés à la chaleur extrême, a contribué à l’élaboration de nouveaux programmes et de nouvelles mesures pour lutter contre l’effet des îlots de chaleur urbains, et a facilité le partenariat entre divers services de la ville, des organisations non gouvernementales et d’autres groupes locaux.

Prochaines étapes

Le service de santé publique de Toronto élabore un outil de cartographie permettant de visualiser la vulnérabilité humaine à la chaleur extrême. Les cartes intégreront de nombreux indicateurs de vulnérabilité, notamment les températures de surface, la couverture des espaces verts, les caractéristiques sociales et de logement des populations à risque, l’accès à la climatisation et l’emplacement des endroits frais. Cet outil, qui devait être achevé en 2011, aidera la santé publique de Toronto et les partenaires communautaires à cerner et à classer par ordre de priorité les points chauds géographiques pour l’acheminement des ressources lors d’une alerte à la chaleur. La ville de Toronto prévoit également utiliser l’outil pour la planification de l’adaptation aux changements climatiques à long terme. La ville élabore actuellement un processus d’évaluation des risques liés aux changements climatiques et un outil électronique qui sera utilisé dans diverses divisions de la ville. Le processus comprendra la prise en compte de nombreux indicateurs de conditions météorologiques extrêmes, y compris la chaleur extrême. Les résultats de l’évaluation des risques permettront au personnel de classer par ordre de priorité les risques liés aux changements climatiques et de préparer des mesures d’adaptation appropriées.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.