La coordination avec les partenaires du projet, les intervenants et les conseillers municipaux est importante pour une adoption rapide du LID. Avant et pendant le processus de conception, les partenaires du projet ont travaillé ensemble pour négocier les modalités du projet, y compris les rôles et les responsabilités de chaque partie. Pour faciliter ce processus, CVC a travaillé avec le conseiller du quartier et l’administrateur local du PDSB. Le soutien de ces représentants a permis de s’assurer que le projet bénéficiait de l’adhésion du personnel de la Ville et du PDSB. Il a également permis de conclure un accord accordant à la Ville l’accès à la propriété du PDSB pour la gestion des eaux pluviales et les activités d’entretien.
Avant la mise en œuvre du projet de modernisation, la promenade Elm consistait en une chaussée aux accotements souples et en un fossé de drainage gazonné. La modernisation de la gestion des eaux pluviales a été conçue pour capter les eaux de ruissellement et les acheminer à travers des pavés perméables et des jardinières favorisant la biorétention avant de déverser les eaux de ruissellement restantes dans le réseau d’égouts pluviaux existant. Cela a été réalisé en mettant en place une section transversale de route inclinée d’un côté de la route (en utilisant une configuration d’« abri à toit incliné ») vers les pavés perméables et les jardinières favorisant la biorétention, tous les écoulements étant acheminés vers des caractéristiques de LID par écoulement de surface. La construction s’est déroulée sur une période de sept mois.
Le projet de la promenade Elm n’est qu’un des nombreux projets mis en œuvre et suivis par CVC dans le cadre du programme Infrastructure Performance and Risk Assessment (IPRA). L’IPRA est un programme pluriannuel de surveillance des eaux pluviales qui vise à recueillir des informations détaillées pour évaluer la performance des installations de traitement des eaux pluviales dans divers types d’utilisation des sols, conditions climatiques et stades de développement. Le programme IPRA évalue également l’efficacité des installations d’eaux pluviales en matière de contrôle des inondations, de protection contre l’érosion, d’élimination des nutriments, de performance en climat froid et de maintien de l’équilibre hydrique avant le développement.
Le programme de surveillance repose sur un ensemble d’objectifs qui ont été développés avec un comité consultatif composé de municipalités, d’organismes environnementaux provinciaux et fédéraux, d’universités et de professionnels de l’ingénierie.