Comprendre et évaluer les impacts
En lien avec les changements observés à l’échelle mondiale, le climat à South Huron change également et il continuera d’avoir des impacts sur les conditions météorologiques, l’environnement et l’économie de la localité, ainsi que sur l’ensemble de la communauté. Dans le cadre de l’élaboration et de la justification de cette stratégie d’adaptation, des données sur les projections climatiques à South Huron ont été tirées de l’Atlas du Canada. Pour l’avenir, un scénario d’émissions élevées a été utilisé selon lequel les émissions de gaz à effet de serre augmentent à l’échelle mondiale aux taux actuels jusqu’à la fin du siècle. La période de 1978 à 2005 a été utilisée comme point de référence pour quantifier les projections anticipées; la période de 2015 à 2050 est considérée comme étant l’avenir proche, tandis que la période de 2021 à 2050 a été utilisée pour définir le futur immédiat.
En règle générale, on a déterminé que des changements saisonniers et des changements dans la durée, la fréquence et la gravité des événements météorologiques extrêmes pourraient survenir à l’avenir à South Huron.
Voici certains des changements notables :
- Température : la saison hivernale devrait connaître la plus forte hausse de température.
- Précipitations : augmentation prévue des quantités maximales de précipitations sur un et cinq jours; plus de précipitations sous forme de pluie et de pluie verglaçante, et moins sous forme de neige.
- Changements saisonniers : même si l’on prévoit une diminution des cycles annuels de gel-dégel en raison des changements des températures hivernales, les cycles de gel-dégel de janvier devraient pour leur part augmenter.
- Conditions météorologiques extrêmes : augmentation de la pluie verglaçante, de la glace et des précipitations de neige, surtout en janvier et en février; augmentation des rafales pour l’ensemble du sud-est de l’Ontario; augmentation des fortes pluies et des sécheresses extrêmes; augmentation de la durée (nombre de jours) des canicules; augmentation du nombre de canicules par année.
L’achèvement des évaluations des vulnérabilités et des risques a aidé la municipalité à déterminer les impacts les plus importants liés aux changements climatiques et la meilleure façon d’y faire face. Une évaluation des vulnérabilités a permis de déterminer la sensibilité des zones de service de la municipalité et les dommages potentiels pouvant résulter des changements climatiques. Une évaluation des risques a permis de classer les impacts par ordre de priorité afin de déterminer ceux qui doivent faire l’objet d’un plan d’action (ceux qui constituent les risques les plus importants). L’achèvement des évaluations des vulnérabilités et des risques a permis de cerner 22 impacts à traiter en priorité par la mise en œuvre de mesures. Il est important de noter que les impacts des changements climatiques englobaient à la fois ceux qui touchent les entreprises et la communauté, un aspect de la stratégie qui a été jugé comme étant impératif dès le début du processus d’élaboration.
L’élaboration d’une stratégie d’adaptation, en particulier pour cerner et évaluer les impacts à South Huron, a été rendue possible grâce à des séances de consultation avec diverses parties prenantes, notamment le personnel municipal et les membres du conseil, les membres du Comité consultatif sur l’adaptation aux changements climatiques, les intervenants et les membres de la population générale.