Solutions agricoles aux changements climatiques : résultats de l’initiative agroclimatique du Manitoba

En 2018, les Keystone Agricultural Producers (KAP) ont rendu compte des résultats de l’Initiative sur le climat agricole du Manitoba afin de soutenir l’élaboration de solutions d’adaptation pour les agriculteurs manitobains qui réagissent aux changements climatiques. Au cours des prochaines décennies, on s’attend à ce que les changements climatiques apportent de profonds changements à l’agriculture au Manitoba, notamment une exacerbation des inondations printanières, une plus grande variabilité des températures et des précipitations et des événements météorologiques extrêmes. Pour aider les agriculteurs à relever ce défi, les Keystone Agricultural Producers (KAP) ont créé l’initiative sur le climat agricole du Manitoba. L’initiative a été élaborée pour aider les agriculteurs manitobains à évaluer l’impact des changements climatiques sur la production agricole locale, à comprendre et à prioriser la façon de gérer ces changements et à déterminer les secteurs clés qui nécessitent une adaptation. Le rapport souligne les domaines particuliers dans lesquels les gouvernements peuvent aider les agriculteurs à s’adapter à l’évolution des conditions locales.

Comprendre et évaluer les impacts

Les KAP ont d’abord cherché à déterminer les risques et les possibilités pour l’agriculture au Manitoba dans un climat changeant. Après consultation du Centre climatique des Prairies, des projections localisées propres à l’agriculture ont été cernées à l’aide d’un outil appelé Atlas climatique du Centre climatique des Prairies, soit une collection de cartes interactives. Dans les années 2020, l’atlas prévoit que les températures et les précipitations estivales du Manitoba ressembleront davantage à celles du Dakota du Nord actuel. D’ici 2050, l’atlas prévoit que les étés du Manitoba ressembleront davantage à ceux du Dakota du Sud et du Nebraska actuels. Enfin, d’ici les années 2080, l’atlas prévoit que les températures et les précipitations estivales du Manitoba ressembleront probablement aux étés du Kansas et du nord du Texas actuels. L’Atlas climatique du Centre climatique des Prairies a également déterminé les possibilités offertes par les changements climatiques. L’atlas suggère que la plus grande possibilité pour les agriculteurs du Manitoba sera probablement une saison de croissance plus longue. La période sans gel dans le sud des Prairies a déjà augmenté d’environ un mois au cours des 100 dernières années et devrait encore augmenter d’un mois au cours des 50 prochaines années. À partir de là, les KAP ont consulté des agriculteurs de tout le Manitoba en partageant des données climatiques et en recueillant des renseignements sur les priorités en matière de gestion des risques liés aux changements climatiques. Pour compléter la consultation, les KAP ont effectué une analyse de la littérature pour aider à transformer les priorités des agriculteurs locaux en mesures de soutien que le gouvernement peut prendre pour soutenir l’adaptation aux impacts climatiques. Les principaux risques déterminés dans le cadre du projet sont les suivants : nouveaux parasites, étés plus secs/sécheresses, hivers plus humides et climats extrêmes et moins prévisibles.

Déterminer les actions

Pour l’orientation générale de ce projet, les KAP se sont inspirés de la BC Agriculture & Food Climate Action Initiative [Initiative d’action climatique pour l’agriculture et l’alimentation de la Colombie-Britannique], qui depuis 2008, développe des outils pour « améliorer la capacité de l’agriculture à s’adapter aux changements climatiques ». Ce projet a permis de définir plusieurs mesures pour aider les agriculteurs du Manitoba à s’adapter aux changements climatiques. La première mesure consistait à collecter des indices climatiques particuliers à l’agriculture plus robustes afin de mieux comprendre les risques auxquels les agriculteurs seront confrontés. Un élément clé du projet était de s’assurer que les données climatiques pouvaient être communiquées efficacement aux agriculteurs (c’est-à-dire transformer les variables climatiques en paramètres agricoles). Ainsi, les agriculteurs ont déterminé les défis existants qui nécessitent une capacité à faire face aux impacts des changements climatiques. Le soutien à la gestion innovante de l’eau, la rationalisation de la réglementation en matière de gestion de l’eau, la facilitation du drainage souterrain durable, la détermination des mécanismes de financement des infrastructures de gestion de l’eau, l’utilisation des infrastructures naturelles, la réévaluation des capacités d’irrigation et la préparation à la chaleur extrême ont tous été indiqués comme des domaines prioritaires pour le renforcement de la résilience.

Mise en œuvre

Après que les KAP aient recueilli les idées des agriculteurs sur les domaines prioritaires, ils ont établi les mesures clés que le gouvernement peut prendre pour aider les agriculteurs à s’adapter aux changements climatiques. L’amélioration des prévisions météorologiques, l’avancement des systèmes d’alerte précoce des ravageurs, l’harmonisation des messages et des politiques pour les agriculteurs et l’augmentation de la flexibilité de l’assurance récolte ont été cernés comme des recommandations pour le gouvernement provincial et fédéral. En accordant la priorité à la mise en œuvre de ces mesures, les agriculteurs manitobains disposeront d’une capacité accrue pour faire face aux risques climatiques qu’ils connaissent déjà et qu’ils continueront de connaître.

Résultats et suivi des progrès

Au cours de la dernière décennie, les agriculteurs manitobains ont fait des progrès considérables pour s’adapter aux conditions climatiques changeantes. En partenariat avec tous les niveaux de gouvernement, les tactiques décrites dans le présent rapport permettraient de renforcer la résilience du secteur agricole du Manitoba. L’une des principales conclusions du rapport est l’importance des réseaux d’innovation qui favorisent la collaboration pour mettre en œuvre des solutions gagnant-gagnant et soutenir les efforts d’adaptation et de résilience.

Prochaine(s) étape(s)

Les conclusions de ce rapport ont été fournies à la province du Manitoba afin d’aider tous les niveaux de gouvernement à mieux comprendre comment aider les agriculteurs du Manitoba à s’adapter aux changements climatiques.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :