Comprendre et évaluer les impacts
Pour mener à bien le relevé des répercussions et des risques, les paramètres climatiques ont été obtenus par des discussions multiples avec le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC). La période choisie par l’équipe du NRGH pour l’analyse du risque climatique et de la vulnérabilité a été projetée jusqu’à l’année 2050. Afin de fournir des estimations prudentes (estimations élevées) dans les projections climatiques, on a supposé un profil représentatif d’évolution de concentration (PREC) de 8,5 W/m2 pour tous les paramètres climatiques. Les cotes de risque ont été fournies par le PCIC à partir d’une combinaison de jugement professionnel et d’évaluation statistique des projections de modèles climatiques. Un atelier animé a également été organisé afin de déterminer les cotes de gravité pour chaque élément des infrastructures et l’interaction des paramètres climatiques. Les participants à l’atelier comprenaient le personnel des installations, de l’entretien et des opérations de Island Health, les gestionnaires des installations et de la planification, les praticiens cliniques, les gestionnaires des opérations cliniques, un membre du PCIC et l’équipe de consultants. L’objectif était de parvenir à une cote de gravité consensuelle qui regroupe l’expérience professionnelle de l’équipe de consultants et la connaissance de la performance en service des systèmes du personnel des installations, de l’entretien et des opérations et des gestionnaires des installations de Island Health.
L’évaluation a révélé que les trois paramètres climatiques responsables de la plupart des interactions à risque moyen et élevé sont les vagues de chaleur, l’humidité et les pénuries d’eau. D’autres paramètres climatiques ont été pris en compte : l’eau contaminée, les vents forts, l’élévation du niveau de la mer et les inondations, entre autres. L’évaluation a résumé les risques de l’interaction entre les éléments des infrastructures et les paramètres climatiques. Par exemple :
- Mécanique – Les principaux effets sur les systèmes mécaniques sont causés par les vagues de chaleur et les conditions de forte humidité. Le système de refroidissement semble le plus sensible aux effets des vagues de chaleur, alors que le système d’air critique et les autres systèmes de ventilation sont sensibles à la pollution atmosphérique (incendies de forêt) et à une forte humidité.
- Électricité – La surchauffe des contrôleurs d’ascenseurs et du transformateur de distribution principal pendant les vagues de chaleur peut poser quelques problèmes. Les vents forts et les tempêtes peuvent également endommager l’approvisionnement de BC Hydro. Les défaillances prématurées des systèmes électriques dues à une humidité extérieure plus élevée sont moins préoccupantes.
Les interactions ont également été prises en compte pour les services civils, l’eau, l’enceinte des bâtiments et les éléments structurels.