Comprendre et évaluer les impacts
Le centre-ville de Sackville et une grande partie de la région de Tantramar ont été historiquement touchés par des inondations des eaux douces à l’intérieur des terres. Une cartographie des inondations récemment publiée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick prévoit un accroissement de la fréquence et de l’intensité des inondations vers la fin du siècle.
En 2016, la ville de Sackville a publié un Plan directeur d’adaptation aux changements climatiques dans le but de mieux comprendre comment ces changements pouvaient affecter sa communauté. Le plan présente une vision d’adaptation pour la ville de Sackville et décrit les impacts des changements climatiques touchant la municipalité, notamment les régimes de précipitations changeants, l’élévation du niveau de la mer, l’intensification des tempêtes et des ondes de tempête ainsi que la hausse des températures. Une série de scénarios d’inondation a également été intégrée au plan. Le plan résume les séances publiques de mobilisation qui ont eu lieu antérieurement, dont les évaluations des risques et des vulnérabilités.
Sackville a été touchée par une inondation majeure lorsqu’elle a reçu 100 mm de pluie au cours d’une période de 24 heures. La modélisation climatique suggère que les précipitations seront moins fréquentes, mais que les tempêtes seront plus intenses.
Les surfaces impénétrables et les matériaux imperméables utilisés dans le cadre des travaux de construction, comme le béton et l’asphalte, empêchent l’absorption de l’eau et favorisent davantage le ruissellement des eaux pluviales, ce qui exerce une pression sur les égouts pluviaux. Le ruissellement des eaux pluviales peut causer de l’érosion, contribuer à la pollution de l’eau, entraîner des inondations locales et même réduire les niveaux d’eaux souterraines. Le ruissellement des eaux pluviales provenant de certains de ces endroits peut également nuire à la qualité de l’eau à cause des polluants et de l’accumulation de sédiments.