Renforcir la santé mentale des Inuits face à l’adaptation aux changements climatiques

L’étude 2020 intitulée « We’re people of the snow : » Weather, climate change, and Inuit mental wellness documente les effets des changements climatiques récemment vécus, tels que des hivers plus courts et un dégel printanier plus rapide, sur le bien-être mental des Inuits par le biais d’une série d’entrevues semi-structurées, approfondies, menées par des Inuits dans chacune des collectivités étudiées et soutenues par le ministère de la Santé et du Développement social. L’étude fait partie des renseignements précédents recueillis par l’étude Inuit Mental Health and Adaptation to Climate Change (IMHACC) (étude sur la santé mentale des Inuits face à l’adaptation aux changements climatiques) – une étude de cas pluriannuelle (2013-2018) composée de divers articles et s’appuie sur ces renseignements. Cette étude particulière a été réalisée en partenariat avec les collectivités de Nain, Hopedale, Postville, Makkovik et Rigolet, dans la zone de revendication territoriale du Nunatsiavut, qui s’étend sur une grande partie de la côte est du Labrador. La région est isolée et dépend donc des routes de glace saisonnières et des déplacements en bateau. En outre, les identités personnelles ainsi que les moyens de subsistance dans la région sont souvent intimement liés à la terre. Par conséquent, il a été démontré que les modifications de l’environnement ont un effet notable sur la santé mentale. Les chercheurs concluent par une série de recommandations qui pourraient aider les collectivités de la zone de revendication territoriale à accéder à des services, à « reformuler et à récupérer les identités et les modes de connaissance liés au lieu »(.)

Lire l'histoire complète

Comprendre et évaluer les impacts

L’étude 2020 « We’re people of the snow » : Weather, climate change, and Inuit mental wellness, menée par des chercheurs inuits et non inuits de divers établissements universitaires dans tout le Canada, a exploré l’intersection des changements climatiques et de la santé mentale au Nunatsiavut. Cette étude s’appuie sur des recherches menées dans le cadre du projet sur la santé mentale des Inuits face à l’adaptation aux changements climatiques (IMHACC) et analyse les entrevues semi-structurées et approfondies menées auprès de plus de 100 membres de la collectivité et de professionnels de la santé locaux. Les entrevues étaient menées par des Inuits et couvraient cinq collectivités de la région de revendication territoriale du Nunatsiavut. L’organisation des transcriptions a été facilitée par le logiciel NVivo©. Les renseignements issus des entrevues ont ensuite été triés et codifiés de manière thématique grâce à un processus itératif touchant de nombreux membres de l’équipe. Les thèmes cernés par cette analyse ont montré de manière générale que les cycles saisonniers de gel et de dégel ainsi que les changements climatiques et les régimes météorologiques imprévisibles ont un impact négatif sur la santé mentale des personnes vivant dans la région de revendication territoriale du Nunatsiavut. D’autres études de l’IMHACC, telles que The land enriches the soul : On climatic and environmental change, affect, and emotional health and well-being in Rigolet, Nunatsiavut, Canada, font écho à cette constatation dans le contexte des différents sites. La recherche désigne également des préoccupations liées à la résilience des collectivités si les événements climatiques extrêmes s’intensifient et deviennent plus fréquents (comme prévu). L’étude a permis de clarifier le rôle de la météo « qui favorise ou interrompt le lien avec le lieu » dans le contexte des changements climatiques.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

L’étude 2020 « We’re people of the snow : » Weather, climate change, and Inuit mental wellness a utilisé une méthode comparative constante pour mieux clarifier les thèmes ainsi qu’une approche de l’organisation thématique de l’information à la fois inductive et déductive. La flexibilité que ces approches ont permise peut également avoir contribué à la nature générale des mesures cernées. Les mesures cernées sont les suivantes : « répondre aux besoins en professionnels de la santé pendant ces périodes [de besoins]; promouvoir la connaissance du climat, notamment en relevant et en communiquant les expositions propres au climat; [introduire] des programmes et des politiques qui facilitent les liens sociaux, le lien avec la culture et qui offrent des possibilités d’autodétermination ». Les données d’entrevue ont été recueillies sur plusieurs années (2015-2018) par le projet sur la santé mentale des Inuits face à l’adaptation aux changements climatiques (IMHACC). Cette étude a été délibérément choisie pour un large éventail de répondants de tous les âges, genres et collectivités. Les chercheurs ont constaté que l’une des principales limites de l’étude était que (dans la plupart des cas) les personnes interviewées n’ont été entendues qu’à un seul moment dans le temps et que, par conséquent, le moment de la saison où les entrevues ont été menées peut biaiser leur réponse. Les chercheurs soulignent également que les études futures pourraient bénéficier d’une optique ciblée visant à comprendre comment les changements météorologiques ont une incidence sur divers sous-ensembles de la population du Nunatsiavut. Une recherche antérieure dans le cadre de l’IMHACC, un article intitulé Protective factors for mental health and well-being in a changing climate : Perspectives from Inuit youth in Nunatsiavut, Labrador, a amorcé ce travail en considérant ces effets sur de jeunes Inuits âgés de 15 à 25 ans.

Résultats et suivi des progrès

Les résultats de cette étude particulière ont montré que la météo avait un impact sur le bien-être mental de trois manières différentes : en façonnant les expériences vécues au quotidien, en modifiant l’humeur et les émotions, et en influençant de manière saisonnière la santé et le bien-être de la collectivité (par des effets sur les activités saisonnières, par exemple). Des recherches antérieures menées dans le cadre du projet sur la santé mentale des Inuits face aux changements climatiques ont établi la base de la recherche sur les changements climatiques et la santé mentale dans le Nord. Cette étude de cas indique que les changements climatiques ont des répercussions sur la santé mentale des Inuits par des moyens complexes et qui se chevauchent souvent : réactions émotionnelles fortes (tristesse, colère, frustration, stress, détresse); réactions psychosociales (anxiété, dépression); deuil et perte écologiques; augmentation de la consommation de drogues et d’alcool; augmentation du stress familial; anxiété et tristesse anticipées; et amplification de traumatismes déjà présents. Il convient de noter que les Inuits du Nunatsiavut ont déjà pris des mesures pour accroître leur capacité d’adaptation, notamment par une surveillance de l’environnement et de la santé. Les auteurs de cette étude n’ont peut-être pas procédé directement à un suivi continu, mais les chercheurs ont souligné l’importance de fournir « des occasions significatives aux populations touchées de discuter et de définir ces pertes et dommages intangibles [dus aux changements climatiques], et d’intégrer ces concepts dans les stratégies de suivi, d’évaluation et d’adaptation ».

Prochaine(s) étape(s)

Les prochaines étapes de cette étude de cas sont mises en évidence par l’article 2020, « We’re people of the snow : » Weather, climate change, and Inuit mental wellness. L’article fournit une liste succincte, bien que générale, de recommandations. Premièrement, il suggère qu’il serait utile de mener des recherches sur les effets des changements climatiques sur la santé mentale de sous-groupes plus précis de la population du Nunatsiavut afin de comprendre plus en détail la question. Cela fait suite à leurs vastes recherches sur le sujet. Deuxièmement, l’étude affirme que la relation entre les changements climatiques et le bien-être mental doit être intégrée dans toutes les politiques de santé publique concernant le Nord circumpolaire, qui englobe certaines parties du Labrador ainsi que les trois territoires du Canada. Troisièmement, l’étude suggère que les politiques d’adaptation prennent en compte les conceptions culturelles et contextuelles de la santé mentale plutôt que de se limiter à des interprétations occidentales, ce qui peut permettre de négliger des facteurs et des nuances importants. L’étude poursuit en cernant des mesures plus précises et ciblées à prendre, telles qu’un investissement accru dans le personnel de santé, des initiatives de littératie climatique et des programmes orientés vers le renforcement des liens socioculturels. D’autres études de l’IMHACC, telles que « Examining relationships between climate change and mental health in the Circumpolar North », fournissent des suggestions complémentaires, bien qu’à une échelle très différente.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les expériences et les histoires des peuples autochtones dans un climat changeant, visitez le Indigenous Climate Hub (en anglais seulement). Vous pouvez également trouver sur la plateforme un certain nombre d’outils de ressources sur le changement climatique pour que les peuples autochtones puissent surveiller et s’adapter au climat en constante évolution.

Faites partie du Hub pour échanger des connaissances et des expériences avec d’autres leaders autochtones du changement climatique travaillant sur des questions similaires, en vous inscrivant ici : https://indigenousclimatehub.ca/members-network/

Informations climatiques supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Pour mieux comprendre comment les informations climatiques peuvent être appliquées dans les travaux liés de la santé, explorez le contenu relié au secteur de la santé sur Donneesclimatiques.ca.