Comprendre et évaluer les impacts
Financée par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme lié au Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, l’initiative Rés-Alliance visait à renforcer les capacités des collectivités locales vis-à-vis les impacts des changements climatiques sur les régimes hydriques et les ressources en eau. Les deux principales problématiques identifiées dans le cadre de la Rés-Alliance par les collectivités participantes sont les inondations et la protection des sources d’eau potable.
Afin de soutenir autant que possible les municipalités dans cette démarche, le ROBVQ est allé chercher le soutien de ressources scientifiques spécialisées en changements climatiques en provenance d’une variété de secteurs, dont l’hydrologie, l’engagement communautaire, l’aménagement du territoire, l’économie, etc. Ceux-ci ont formé un comité de veille scientifique qui commentait la pertinence des différentes étapes du projet, mais pouvait aussi servir de ressources selon les enjeux étudiés et discutés par les collectivités. Le consortium de climatologie Ouranos a d’ailleurs été impliqué dès les premières étapes de la conception du projet.
Parmi les différentes collectivités participant au projet, huit ont été sélectionnées pour réaliser des cycles complets de plan d’adaptation aux changements climatiques, c’est-à- dire un portrait, un diagnostic et un plan d’adaptation de leur communauté. Les portraits ont été produits tôt dans le cycle de projet, en 2017. Ceux-ci comprennent une définition du système à l’étude, une analyse du réseau social, ainsi que l’identification des facteurs d’exposition et de sensibilité du système et les mesures de compensation existantes.