Comprendre et évaluer les impacts
Les changements climatiques ont entraîné des conditions plus chaudes et plus humides en Nouvelle-Écosse, ce qui a causé des précipitations plus fréquentes et plus intenses ainsi qu’une élévation du niveau de la mer. Cela a aussi entraîné une augmentation des inondations côtières à l’endroit où la rivière Salmon rejoint la rivière North, ayant un impact négatif sur les communautés côtières comme Truro et Colchester.
L’ampleur et les causes de l’augmentation des inondations ont été analysées dans le cadre d’une évaluation des risques réalisée par CBCL Ltée, une firme d’ingénierie. Cette analyse a commencé par la collecte de données sur le terrain où la topographie du sol et la bathymétrie de la rivière ont été évaluées. En 2014, des pluviomètres à augets basculants ont été installés pour surveiller les précipitations. De plus, des indicateurs de niveau d’eau ont été installés à la rivière Salmon, à la rivière North et au ruisseau McClure afin de surveiller le niveau des marées et des échantillons de sédiments ont été recueillis à cinq endroits. Les données recueillies ont été utilisées avec une série de modèles hydrauliques, bidimensionnels et tridimensionnels, ainsi que d’outils informatiques géographiques pour estimer les impacts. Le CBCL a ensuite établi des projections sur les risques possibles d’inondation jusqu’en 2100. L’équipe a marqué la zone autour des berges de la rivière en fonction de trois catégories : canal d’évacuation de crue, canal d’évacuation de crue 1:20 et canal d’évacuation de crue 1:100. La catégorie 1:20 indique la probabilité que les eaux de crue atteignent la marque une fois au cours des 20 prochaines années et la catégorie 1:100 présente cette même probabilité, mais sur une période de 100 ans. Cela a permis de délimiter les zones à risque élevé et à faible risque.
Une évaluation de la vulnérabilité sociale a été menée pour déterminer la manière dont les différentes populations de la région étaient exposées aux risques d’inondation et aux autres dangers connexes. Une analyse au moyen de l’Indice canadien de défavorisation multiple pour la région a révélé que les variables d’instabilité résidentielle et de dépendance économique à Truro affichaient des valeurs significativement plus élevées que celles des données recueillies du côté d’Onslow, principalement en raison des facteurs comme le nombre plus élevé de résidents âgés ainsi que le plus grand nombre de maisons nécessitant des réparations et de résidents vivant à domicile. Ces facteurs influent sur la capacité de la population à réagir et à faire face à des risques, dont les inondations, permettant de déterminer la meilleure façon de les aider à s’adapter.