Comprendre et évaluer les impacts
Le PDSGB fait partie du Programme d’action riveraine plus étendu, qui aborde de multiples priorités déterminées au prorata, y compris la gestion des eaux pluviales, l’atténuation des inondations, la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques, tout en améliorant directement la qualité de vie des citoyens et la résilience de nos infrastructures et de nos communautés. Alors que de nombreuses mesures dans le cadre des ressources hydriques ont déjà été entreprises au cours de la dernière décennie pour protéger et restaurer les zones riveraines, le Programme d’action riveraine vise à mieux coordonner et cibler les efforts municipaux et communautaires.
Le projet s’étend sur 850 mètres le long de la rivière Bow dans la communauté historique d’Inglewood. Cette zone est unique dans le sud de l’Alberta, car elle a été gravement touchée par l’érosion lors de l’inondation de 2013. Des pentes extrêmement instables s’y trouvent et des solutions classiques d’ingénierie « lourde » ont été mises en place immédiatement après l’inondation (épis de rochers et enrochements pour la protection des berges). Cette zone pouvait donc servir de comparaison pour les traitements de génie biologique proposés. On prévoit que les effets des changements climatiques modifieront la fréquence et l’ampleur des inondations et des périodes de sécheresse.
Ces éléments physiques offrent la possibilité d’utiliser une variété de traitements de génie biologique pour aborder les problèmes touchant la santé riveraine, la stabilité des pentes, l’érosion des berges et les habitats de poissons, qui varient de manière considérable d’un site à l’autre dans la zone du projet. Au début des étapes de la planification, on a constaté que le projet complétait et s’harmonisait avec un vaste éventail de politiques et de programmes de la Ville de Calgary et du gouvernement de l’Alberta. Le PDSGB produit des résultats clés et des mesures précises dans le cadre du Plan de résilience aux inondations, de la Stratégie riveraine et du Programme d’action riveraine de la Ville ainsi que dans le cadre du programme FISHES et du Plan stratégique du Programme sur la résilience et la restauration des bassins hydrographiques du gouvernement de l’Alberta.