Comprendre et évaluer les retombées
L’Outaouais a connu plusieurs urgences en santé attribuables à des phénomènes météorologiques extrêmes, qui ont mis en évidence la nécessité pour le CISSS de s’adapter au changement climatique et d’accroître la résilience du système local de santé et de services sociaux de la région. Selon l’Évaluation des vulnérabilités et de la capacité d’adaptation, Gatineau sera l’une des villes les plus vulnérables aux épisodes de chaleur au Canada. Cette évaluation indique également que la région de l’Outaouais sera plus exposée aux canicules, aux inondations, aux pluies torrentielles et intenses, à un nombre croissant d’épisodes de gel et de dégel, aux tempêtes de vent et aux feux de forêt. Bien que l’on sache que la population est extrêmement exposée aux canicules sur la base des données des précédentes canicules, il est nécessaire de mieux projeter la vulnérabilité aux risques liés au climat localisés afin que les services essentiels et les responsables des mesures d’urgence puissent réagir de manière appropriée. Ainsi, les objectifs de ce projet étaient de cerner et d’analyser les risques du changement climatique prévu d’ici 2050 et de concevoir un plan d’action qui soutiendrait la résilience des services sociaux et de santé publique dans la région de l’Outaouais. Le projet a bénéficié du soutien de plusieurs ministères et organismes québécois, notamment l’INSPQ et la Direction de la conservation des infrastructures du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), ainsi que de l’expertise du milieu universitaire et de consultants externes. Ces acteurs ont collaboré au sein de plusieurs comités, ce qui a assuré le bon déroulement des différentes étapes du projet. Le travail d’évaluation de la vulnérabilité comprenait la collecte de données, l’évaluation des principales vulnérabilités et des consultations avec les intervenants.
Les consultations devaient être menées en 2020 dans le cadre d’ateliers en personne avec les intervenants municipaux, mais, en raison du début de la pandémie de COVID-19, les ateliers ont dû être reportés et adaptés en séances virtuelles qui ont été menées l’année suivante. Néanmoins, 31 municipalités de l’Outaouais ont été consultées pour discuter des impacts des risques liés au climat sur les services locaux et sur leur santé et leur bien-être. Le CISSS a utilisé des questionnaires pour évaluer les risques pour la santé de la population par rapport aux risques liés au climat. Les renseignements recueillis lors de ces séances de consultation ont permis d’identifier les populations à risque et de fournir des données plus localisées sur les risques liés au climat.
Les données recueillies dans le cadre de ce projet ont utilisé une optique d’équité en matière de santé, ce qui a contribué à démontrer la pertinence du travail entrepris. Un profil des risques liés au climat a été élaboré à partir de données démographiques, d’anciennes données sur les risques liés au climat et de projections climatiques des risques futurs attendus. Les ateliers de consultation ont permis d’enrichir ce contenu, qui a également été complété par des publications internes et des données climatiques fournies par Ouranos, un institut de recherche, et par les gouvernements fédéral et provinciaux. Ce portrait a révélé les répercussions des phénomènes liés au changement climatique et leurs conséquences sur la santé au niveau communautaire.