Planification des bassins versants dans les bassins versants de l’Alberta

En Alberta, la gestion efficace des bassins versants est essentielle pour assurer la résilience aux inondations et aux sécheresses dans la province. Le renforcement de la résilience aux inondations et aux sécheresses grâce à des pratiques améliorées de gestion des bassins versants est une préoccupation constante en Alberta depuis l’élaboration initiale de la stratégie Water for Life (2003) en Alberta, qui a incité des collectivités et des intervenants de la province à entreprendre la planification de la gestion des bassins versants, chacun selon son approche. En Alberta, les Watershed Planning and Advisory Councils (WPAC) sont d’importants gardiens des principaux bassins versants de la province. Il s’agit d’organisations indépendantes, à but non lucratif, désignées par le ministère de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta, pour faire rapport sur la santé de nos bassins versants, diriger une planification concertée et faciliter les activités d’éducation et d’intendance. Les WPAC mobilisent des représentants des principaux intervenants dans la zone des bassins fluviaux, y compris des administrations municipales et des gouvernements provincial et fédéral, des secteurs industriels, des groupes de conservation, des collectivités autochtones du monde universitaire et du public. Dans le cadre de leur travail, ils recherchent un consensus sur les stratégies de gestion des ressources en terres et en eau qui favorisent l’obtention de résultats environnementaux, sociaux et économiques communs pour le bassin versant. En Alberta, il y a actuellement 11 WPAC représentant les principaux bassins fluviaux. Chaque WPAC est responsable de l’élaboration d’un rapport sur l’état du bassin versant, qui doit servir de base à l’élaboration des Integrated Watershed Management Plans (IWMP) (plans de gestion intégrée des bassins versants), qui constituent le fondement de l’élaboration de stratégies de gestion efficaces pour atteindre les buts liés aux bassins versants. La province a mis au point son Guide to Watershed Management Planning in Alberta (guide de planification de la gestion des bassins versants en Alberta), qui est un cadre qui peut être utilisé par les WPAC pour développer leurs IWMP. Les mesures sont propres à chaque région; les mesures locales sont répertoriées sur le site Web de chaque WPAC. Les pressions exercées par l’utilisation des terres, la quantité et la qualité de l’eau, les composés organiques complexes dans l’eau et les sédiments, la fragmentation de l’habitat et les espèces envahissantes sont les principaux facteurs de dégradation des bassins versants; les changements climatiques exacerberont bon nombre de ces pressions existantes, ce qui souligne la nécessité d’intégrer des stratégies de gestion des terres pour sauvegarder les bassins versants de l’Alberta.

Comprendre et évaluer les impacts

Les rapports sur l’état des bassins versants sont l’un des deux principaux produits livrables des WPAC. Chaque rapport décrit l’historique du bassin versant visé, ses caractéristiques naturelles et construites, l’état des ressources et l’impact de l’activité humaine sur le bassin versant. Par conséquent, chaque rapport sur l’état du bassin versant est propre à un bassin versant. Les rapports sur l’état des bassins versants devraient servir de base à l’élaboration des IWMP, en fournissant une base d’informations pour l’élaboration de stratégies de gestion efficaces visant à atteindre les buts liés aux bassins versants.

En utilisant le bassin versant du bassin de la rivière Bow comme exemple, les risques et les pressions sont définis pour chaque sous-bassin du bassin versant. Par exemple, des risques et des pressions ont été relevés pour le sous-bassin du cours supérieur de la rivière Bow, qui sont décrits ci-dessous. Bien que les changements dans l’utilisation des terres ne soient pas aussi importants que dans les sous-bassins en aval plus peuplés, certaines activités humaines ont un impact sur la qualité de l’eau et les écosystèmes aquatiques. De plus, les scénarios de changements climatiques prévoient une augmentation de la fonte des glaces, des phénomènes météorologiques extrêmes, ainsi que d’autres changements qui pourraient produire de nouveaux stress et altérations de la quantité et de la qualité de l’eau, des poissons, de la faune, de la flore et des forêts dans le sous-bassin. Les perturbations et les facteurs de stress naturels influencent depuis longtemps les écosystèmes du sous-bassin du cours supérieur de la rivière Bow, notamment les inondations ou les incendies de forêt d’origine naturelle, qui contribuent à la reconstitution de l’écosystème et jouent un rôle clé dans la fonction et la structure de celui-ci. Cependant, la région du bassin versant a été soumise à une variété de facteurs de stress d’origine non naturelle depuis les années 1880. Parmi les problèmes liés à la fragmentation des paysages et à la perte de connectivité de l’habitat, ainsi que de nombreux autres risques et pressions clés, les impacts des changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les inondations et les sécheresses, sont reconnus comme des risques majeurs. Bien que les systèmes d’eau de ce sous-bassin soient soumis à des risques et à des pressions, il existe des possibilités de gestion et de stockage de l’eau pour améliorer les conditions environnementales. Ces possibilités pourraient également fournir une protection supplémentaire contre les inondations et la sécheresse.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous). 

Déterminer les actions

Les
IMWP sont le deuxième élément livrable clé produit par les WPAC. Ces plans fournissent des conseils aux gouvernements et aux organismes qui ont un pouvoir de décision politique et réglementaire en matière de gestion des terres et des ressources. La collaboration est essentielle à l’élaboration des IWMP, qui sont fondés sur un accord consensuel et la participation inclusive des intervenants et des représentants des collectivités du bassin versant. Terminé en 2015, le Guide to Watershed Management Planning in Alberta fournit des conseils sur les étapes à suivre pour élaborer et mettre en œuvre les plans de gestion des bassins versants. Le guide repose sur le processus itératif de la gestion adaptative, de la planification à la mise en œuvre et à l’évaluation, puis au retour à la planification. Les WPAC sont le principal mécanisme permettant de favoriser cette collaboration à l’échelle du bassin versant, en créant des occasions pour les intervenants de se réunir, de mettre en commun des ressources et d’explorer des solutions innovantes aux problèmes de gestion de l’eau.

On peut citer à titre d’exemple le Bow River Basin Watershed Management Plan (BBWMP) (plan de gestion du bassin versant du bassin de la rivière Bow),
où la planification de la gestion du bassin versant dans le bassin de la rivière Bow s’est faite en deux étapes. La première étape du BBWMP a débuté en 2005 et porte sur la qualité des eaux de surface. Le plan a été élaboré à l’aide d’un système de gestion de la performance environnementale afin d’atteindre des résultats en matière de qualité des eaux de surface, avec des échéances associées pour les mesures de gestion, la recherche, le suivi et l’évaluation. En 2010, reconnaissant le besoin d’un outil de gestion qui permettrait d’harmoniser les décisions relatives aux ressources entre les secteurs et les administrations, le Bow River Basin Council (BRBC) (conseil du bassin de la rivière Bow) a lancé la deuxième étape d’un plan de gestion du bassin versant du bassin de la rivière Bow, qui sera préparé en collaboration avec les membres, les partenaires et les intervenants. L’objectif du BBWMP est de fournir « des orientations et des recommandations » aux autorités décisionnelles, aux municipalités, aux gestionnaires des ressources naturelles et aux utilisateurs et résidents concernant les ressources en terre et en eau du bassin versant. Le plan de gestion du bassin versant a été dirigé par le BRBC par l’intermédiaire du comité directeur du BBWMP. Les décideurs continueront à travailler ensemble pour mettre en œuvre le BBWMP et atteindre les résultats et les buts du plan.

Mise en œuvre

Dans la continuité de l’exemple du bassin versant du bassin de la rivière Bow, des mesures sont en cours pour évaluer les possibilités économiques et environnementales viables d’utiliser le stockage existant et d’étendre le stockage sur place dans les eaux d’amont et les affluents de la rivière Bow. Le but est d’améliorer la gestion de l’eau pour de nombreux usages et de contribuer à résoudre les problèmes d’environnement et de développement économique en aval. Il est également possible de maintenir la viabilité des écosystèmes du parc national Banff, tout en offrant des possibilités d’expériences touristiques de classe mondiale. Parcs Canada a mis en place plusieurs mesures pour réduire les effets néfastes sur l’écologie locale. Parmi ces mesures, citons : l’amélioration de la gestion des déchets, la fin de l’empoissonnement, la remise en état des sites perturbés tels que les gravières et les dépotoirs, la fermeture des routes de l’arrière-pays, la fermeture temporaire de certaines zones pour protéger la faune et la flore sensibles, l’assainissement de plusieurs ruisseaux, l’amélioration du traitement des eaux usées et des eaux d’égout dans le village de Banff, et la coopération intergouvernementale en matière de gestion environnementale.

Le BBWMP formule 42 stratégies et mesures clés à entreprendre par les principaux intervenants des WPAC, telles que le BRBC, des municipalités et les Premières Nations du bassin de la rivière Bow, des ONG environnementales locales (p. ex. Cows and Fish), le gouvernement de l’Alberta, Parcs Canada, des Watershed Stewardship Group (groupe d’intendance des bassins versants) et des instituts de recherche. Parmi les exemples d’actions, on peut citer l’élaboration d’un système de gestion de la performance pour gérer le paysage et évaluer les progrès, la formation d’un comité de mise en œuvre pour fournir une assistance et des conseils à tous les responsables de la mise en œuvre proposée, l’amélioration de la coordination des décisions relatives à l’utilisation des terres dans le respect des valeurs partagées par les collectivités locales, telles qu’elles sont exprimées dans les plans d’aménagement municipaux et les règlements relatifs à l’utilisation des terres, l’élaboration d’un processus pour conserver toutes les zones d’importance hydrologique et les zones de grande biodiversité, la détermination de stratégies pour aider à conserver les zones d’importance hydrologique qui sont particulièrement vulnérables aux impacts de l’utilisation des terres, la poursuite des recherches sur les services écosystémiques pour les eaux d’amont et les autres zones d’importance hydrologique, et la poursuite des recherches sur les meilleures pratiques de gestion efficace et les moyens d’encourager leur adoption.

Résultats et suivi des progrès

Il est urgent d’améliorer et d’étendre la surveillance de l’environnement et des bassins versants et la production de rapports afin de combler les lacunes critiques en matière de données et d’informations (notamment en ce qui concerne les zones riveraines et les impacts des petites sources ponctuelles et non ponctuelles de polluants sur la qualité de l’eau); une surveillance supplémentaire offre de nouvelles possibilités d’améliorer la compréhension et la gestion de la rivière Bow dans cette région.

L’amélioration de la compréhension de l’état actuel du bassin versant est la première étape de l’élaboration d’un cadre de gestion adaptative visant à éclairer la recherche, les mesures et les bonnes pratiques afin d’améliorer continuellement la santé du bassin versant. Au cours de l’élaboration de l’outil State of the Watershed (état du bassin versant) du BRBC, des lacunes en matière d’information ont été relevées. À l’heure actuelle, les sections « Conditions and Indicators » (conditions et indicateurs) et « Risks and Pressures » (risques et pressions) présentent des lacunes en matière de connaissances et, par conséquent, certaines informations manquent. En raison de la réduction du financement et des programmes de surveillance de l’eau en Alberta, du BRBC et de tous les WPAC et Watershed Stewardship Groups de l’Alberta, il est très difficile de surveiller la santé de nos bassins hydrographiques et d’en rendre compte. Malgré ces difficultés, et avec le soutien de membres et d’organisations dévoués et bénévoles, les données des indicateurs facilement disponibles ont été relevées, collectées, analysées et intégrées au site Web du BRBC. Le BRBC estime qu’il est essentiel de combler les lacunes en matière de données et d’informations sur l’eau afin d’élaborer une approche stratégique, systématique et uniforme de la gestion durable de ce bassin versant.

Pour le BRBC, une première série d’indicateurs a été sélectionnée pour illustrer les changements dans l’état et les contraintes du bassin au fil du temps et pour mesurer les progrès de l’organisation vers l’atteinte des objectifs et des résultats du BBWMP. Les indicateurs de bassin versant sont classés selon l’élément du bassin versant qu’ils représentent (à savoir la quantité d’eau, la qualité de l’eau, le paysage et la communauté biologique). L’état actuel de chaque indicateur est présenté en détail sur le site Web du BRBC.

Prochaine(s) étape(s)

Tous les plans de gestion des bassins versants, y compris le BBWMP, sont destinés à être des documents évolutifs, qui adoptent une approche de gestion adaptative. En ce sens, le processus est itératif dans la mesure où, au fur et à mesure que de nouvelles informations sont disponibles, des mises à jour de la version existante des plans de gestion des bassins versants doivent être envisagées. En ce qui concerne plus particulièrement le BBWMP, toutes les étapes futures de planification de gestion des bassins versants comprendront le travail des étapes précédentes dans le but d’élaborer un plan complet de gestion intégrée des bassins versants.

Ainsi, au cours de la première étape du BBWMP, aucun objectif de qualité de l’eau n’a été fixé pour certains secteurs de la rivière Bow; toutefois, à mesure que de nouvelles informations sont devenues disponibles au cours de la deuxième étape, de nouveaux objectifs de qualité de l’eau ont été fixés pour divers indicateurs. Des changements ont également été apportés aux indicateurs de température de l’eau entre la première et la deuxième étape du BBWMP. De plus, des indicateurs futurs ont été relevés pour le bassin versant du bassin de la rivière Bow, et ils comprennent l’allocation et l’utilisation des eaux souterraines, les permis et transferts d’utilisation de l’eau, l’intensité de l’agriculture, l’intensité urbaine, les terres humides, l’utilisation et la couverture des terres, et les solides dissous totaux.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :

 

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca. 

Pour plus d’informations sur les variables qui peuvent être utiles dans les travaux liés à la gestion des bassins versants, visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable ». Vous trouverez ici des projections climatiques futures pertinentes gestion des bassins versants notamment :