Comprendre et évaluer les impacts
Il existe des obstacles financiers, juridiques et naturels qui empêchent l’amélioration de la forêt urbaine, et ces défis pourraient s’aggraver avec les changements climatiques, politiques et économiques. Relever ces défis et prévoir leurs impacts sera un élément complexe, mais nécessaire, de la gestion durable de la forêt urbaine.
Les principaux impacts sur la forêt urbaine de la MRH sont les suivants : impacts sur les systèmes aquatiques et la santé des bassins versants, changements climatiques, conflits avec les infrastructures, développement, imperméabilité, espèces envahissantes, manque de connaissances, propriété, forêts périurbaines et gradient urbain-rural, réaménagement, diversité des espèces et des classes d’âge. La protection de la santé et de l’intégrité des bassins versants urbains est constamment liée à la gestion de la forêt urbaine. La relation la plus importante est sans doute le rôle des zones tampons forestières (riveraines) dans la protection des systèmes aquatiques. Les zones tampons riveraines boisées régulent les inondations, réduisent les impacts de la sédimentation, de l’érosion et de la charge en nutriments sur les cours d’eau, régulent la température des cours d’eau adjacents et fournissent un habitat important pour la faune. Les changements climatiques sont une menace majeure pour la forêt urbaine de la MRH et les forêts urbaines du monde entier, et ils constituent une source clé d’incertitude dans la gestion des forêts urbaines. Les impacts potentiels des changements climatiques comprennent des tempêtes et des ouragans plus fréquents et plus violents, des saisons de croissance plus sèches et plus chaudes (un facteur de stress pour les arbres urbains), davantage de ravageurs envahissants et des hivers plus chauds avec une occurrence plus élevée de cycles de gel-dégel dommageables (Williamson et coll., 2009). En outre, le réchauffement climatique modifie l’aire de répartition des espèces d’arbres, qui se déplace vers le nord (et en altitude à certains endroits). Cela aura une influence sur les types d’arbres qui peuvent survivre dans la MRH.
Les deux principaux concepts liés à la gestion d’une ressource dans un climat en changement sont l’atténuation et l’adaptation. L’adaptation fait référence aux mesures de gestion qui réduisent la vulnérabilité des systèmes au climat en changement en adaptant le système aux conditions futures anticipées et aux impacts probables. L’adaptation est beaucoup plus importante pour réduire la menace des changements climatiques sur la forêt urbaine.