Plan de préparation à la lutte contre les inondations de Durham : élaborer des résultats d’évaluation des risques et améliorer les capacités dans la région de Durham

Au début de l’année 2021, la région de Durham (« la région »), en collaboration avec plusieurs partenaires de l’Office de protection de la nature et une équipe de consultation, a obtenu un financement de la part du Programme national d’atténuation des catastrophes (PNAC) pour entreprendre un projet axé sur l’amélioration et l’élaboration de données et de résultats d’évaluation des risques d’inondation dans la région. L’un des principaux objectifs de ce projet était d’améliorer les capacités et de sensibiliser les décideurs des autorités locales et les habitants de la région de Durham aux effets des changements climatiques et des inondations. La région est l’une des municipalités de l’Ontario dont la croissance est la plus rapide, avec une population qui devrait doubler pour atteindre 1,3 million de personnes d’ici 2051. La région se caractérise par une grande variété de paysages et de collectivités et, notamment, par un ensemble de grandes collectivités urbaines en bord de lac, ainsi qu’une variété de petites villes, de villages, de hameaux et de fermes situés à l’intérieur des terres. La croissance démographique attendue, associée aux changements climatiques, peut exacerber les risques d’inondation dans la région et mettre à rude épreuve les infrastructures publiques existantes, comme les routes. Du point de vue de la gestion des actifs, la région a reconnu qu’il serait plus coûteux de fonctionner avec une approche réactive et a choisi d’adopter une approche proactive visant à mieux comprendre ses vulnérabilités et les options d’adaptation potentielles. Durham étant une grande région avec une population diverse sur le plan socioéconomique, différentes zones de la région seront touchées par différents types et ampleurs d’inondations, ce qui signifie que des approches adaptées de réduction des risques sont nécessaires. Le plan de préparation à la lutte contre les inondations de Durham est une initiative qui vise à résoudre ce problème en rassemblant et en synthétisant les connaissances, en s’engageant auprès de la population, en évaluant les risques d’inondation et en élaborant un ensemble de produits de communication pour renforcer la sensibilisation et les capacités. Les données et les résultats de la recherche ont été diffusés par le biais d’un site web public qui contient des renseignements sur le risque d’inondation et les mesures qui favorisent la préparation aux situations d’urgence et à la résilience.

Comprendre et évaluer les impacts

Les inondations sont fréquentes en Ontario et, bien qu’il s’agisse d’un processus naturel, elles peuvent devenir dangereuses lorsque des personnes, des biens ou des systèmes naturels sont exposés. Bien que la région de Durham ait eu la chance d’éviter des événements catastrophiques importants, elle a connu de nombreux incidents d’inondation localisés : les inondations du lac Ontario de 2017 et 2019, qui ont battu des records, en sont des exemples récents. Les niveaux élevés des eaux, en particulier le long des rives des lacs, associés à des changements progressifs et graduels du régime des précipitations, ainsi que les tempêtes, ont fait naître le besoin d’agir. Entre 2012 et 2014, la région de Durham a entrepris un exercice de modélisation climatique avec SENES Consultants Ltd., afin de prévoir le climat futur de la région au cours de la période 2040-2049. Cette étude a été l’une des premières étapes de l’élaboration du plan communautaire d’adaptation au climat de la région de Durham, qui a été publié et approuvé par le conseil régional en 2016, et qui a ensuite reçu un Prix des collectivités durables de la part de la Fédération canadienne des municipalités. En 2020, l’Ontario Climate Consortium (OCC) a déterminé que le North American Coordinated Regional Climate Downscaling Experiment (NA-CORDEX) était l’ensemble de modèles climatiques le mieux adapté pour effectuer la modélisation climatique de la région de Durham. Les données de ce modèle saisissent l’influence des Grands Lacs, une capacité importante étant donné la grande influence du lac Ontario sur les modèles météorologiques et climatiques de la région de Durham. À l’aide de cette source de données, des projections climatiques ave correction des biais ont été produites pour 52 paramètres climatiques pour les scénarios RCP 8.5 (émissions élevées) et RCP 4.5 (émissions moyennes) sur le court terme (2011-2040), le moyen terme (2041-2070) et le long terme (2071-2100). Cette analyse montre que la région de Durham connaîtra probablement un climat plus chaud et humide, avec une saison de croissance plus longue. On s’attend également à ce que la région connaisse des régimes climatiques plus variables et des tempêtes plus intenses avec de plus grandes quantités de précipitations en toutes saisons. Cela peut constituer une menace pour la santé des collectivités, les systèmes naturels, les infrastructures, l’agriculture, l’économie et les services de la région.

Déterminer les actions

Le plan de préparation à la lutte contre les inondations de Durham visait à tirer parti des évaluations précédentes en améliorant les données sur les risques d’inondation et en sensibilisant les autorités locales et le public à ces risques. Le projet comprenait quatre grandes phases de travail.

  1. Consultation des parties prenantes (intrants) : cette phase consistait à consulter les offices de protection de la nature et les municipalités locales pour déterminer comment les inondations sont évaluées et caractérisées dans la région, ainsi que pour faire part des recherches actuelles sur la communication et la préparation aux risques d’inondation.
  2. Préparation des ensembles de données, collecte et préparation de l’évaluation des risques d’inondation : au cours de cette phase, des ensembles de données provenant de travaux d’adaptation antérieurs ont été recueillis en vue d’une analyse plus approfondie et de la détermination des lacunes critiques. L’analyse s’est concentrée sur la cartographie des éléments d’infrastructure construits (routes publiques, bâtiments, etc.) et sur leur exposition aux inondations.
  3. Évaluation et synthèse des risques d’inondation en vue de l’élaboration de messages : cette phase a consisté à combiner les données disponibles sur les risques d’inondation avec les données démographiques afin de mettre en évidence la vulnérabilité sociale et de cerner les « zones prioritaires » pour le travail de communication sur les risques d’inondation. La vulnérabilité sociale englobe les caractéristiques d’une personne ou d’un groupe et leur situation qui influencent leur capacité à anticiper un danger naturel, à y faire face, à y résister et à s’en remettre.
  4. Engagement du public (résultats) et mobilisation des connaissances : la phase finale s’est concentrée sur la diffusion via un site web public des produits d’information développés durant le projet. Ce site web, dédié à la sensibilisation aux inondations dans la région de Durham, offre des outils et conseils pour se préparer aux inondations.

De nombreuses équipes ont participé au projet et se sont réunies pour le mettre en œuvre :

  1. Municipalité régionale de Durham;
  2. Offices de protection de la nature :
    • Office de protection de la nature de Toronto et de la région;
    • Office de protection de la nature du lac Central Ontario;
    • Office de protection de la nature de la région de Ganaraska;
    • Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe;
    • Office de protection de la nature de la région de Kawartha;
  3. Municipalités de la région :
    • ville d’Ajax;
    • ville de Brock;
    • municipalité de Clarington;
    • ville d’Oshawa;
    • ville de Pickering;
    • canton de Scugog;
    • canton d’Uxbridge;
    • canton de Whitby;
  4. Équipe de consultation :
    • Climate Risk Institute (CRI);
    • Smooth River Consulting (SRC).

Mise en oeuvre

L’élaboration et l’exécution des composantes du travail ont fait l’objet d’un effort de collaboration, de consultation et de mobilisation mené par CRI et SRC. Des produits de renforcement des capacités et d’information ont été élaborés simultanément pour informer le public et le personnel municipal des risques d’inondation et de l’état de préparation. Certaines des mesures effectuées au cours de chaque phase sont décrites ci-dessous.

  1. Consultation des parties prenantes (intrants)
    1. La recherche sur les meilleures pratiques en matière de communication des risques d’inondation a été menée en examinant 25 administrations différentes réparties à l’échelle locale, provinciale et nationale, afin de cerner les meilleures pratiques. (Été et automne 2021).
    2. Ateliers sur les risques d’inondation à Durham (automne 2021) : le CRI, SRC et la région de Durham ont animé deux ateliers qui présentaient les risques d’inondation et le travail de préparation en cours dans la région, ainsi que les lacunes et les défis rencontrés. Ils ont fait part des meilleures pratiques en matière de communication sur les risques d’inondation.
  2. Évaluation des risques d’inondation en amont des rivières
    1. L’analyse menée par l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, qui s’est achevée en 2021, a permis d’élaborer une méthodologie pour évaluer la vulnérabilité des ponceaux et des tronçons de route aux inondations fluviales. La méthodologie comprenait l’élaboration d’une base de données géographiques dotée de champs décrivant les périodes de retour et les profondeurs pour lesquelles les ponceaux et tronçons de route sont inondés, ainsi qu’une cartographie SIG des ponceaux et routes à haut risque d’après la fréquence des inondations et leur niveau critique.
  3. Évaluation des risques d’inondation riveraine et cartographie de la vulnérabilité sociale
    1. L’Office de la protection du lac Central Ontario a ensuite réalisé l’évaluation des risques d’inondation riveraine en utilisant la méthodologie élaborée par l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région.
    2. Cartographie de la vulnérabilité sociale et des zones prioritaires : les données géospatiales (SIG) fournissant des renseignements démographiques et de vulnérabilité ont été obtenues à partir d’un site de données ouvertes; elles ont été superposées aux données sur les risques d’inondation du SIG afin de cerner les zones géociblées dans la région de Durham et d’en dresser la liste. Les indicateurs suivants ont été pris en compte dans le cadre de cet exercice :
      groupes d’âge de la population : entre 0 et 14 ans;
      • groupes d’âge de la population : plus de 65 ans;
      • aînés vivant seuls;
      • revenu : faible;
      • éducation : école secondaire non complétée, entre 25 et 64 ans;
      • sans emploi;
      • populations autochtones;
      • immigrants : immigrants récents;
      • minorités visibles;
      • logement : logement inadapté.
  4. Engagement du public (résultats) et mobilisation des connaissances
    1. Le site Web du plan de préparation à la lutte contre les inondations de Durham a été ouvert au public en 2023 pour servir de centre d’information sur les inondations. Il fournit de nombreuses ressources sur la préparation aux inondations et aux situations d’urgence, notamment des infographies illustrant les mesures que les propriétaires et les locataires peuvent prendre pour réduire leurs risques. Les produits de communication ont été adaptés aux différents types de groupes de population, notamment les entreprises et les associations, la communauté agricole ou encore les propriétaires riverains.

Résultats et suivi des progrès

Grâce à ce projet, la région a intégré des données sur les inondations dans ses bases de données géospatiales (SIG) internes et ses plateformes de prise de décisions. Il est apparu clairement dans ce projet que la planification régionale était essentielle pour faire avancer les travaux sur les risques d’inondation qui concernent plusieurs administrations municipales et offices de protection de la nature. Les petites municipalités n’auraient pas pu réaliser ce travail sans soutien, car elles n’ont pas la capacité d’entreprendre des études d’une telle ampleur. La région a su prendre les devants en établissant une méthodologie cohérente, en rassemblant les municipalités et en gardant à l’esprit les différents intérêts lors de la prise de décisions. Voici quelques-uns des principaux défis et leçons tirés de ce projet :

  • le manque de financement et de budget est un obstacle important à la mise en œuvre. La réalisation d’études de cas et d’analyses comparatives peut aider à définir les priorités d’action dans un contexte de capacités et de ressources limitées;
  • des ressources humaines et des capacités internes supplémentaires sont nécessaires pour coordonner les efforts d’adaptation. Il est essentiel de disposer d’un planificateur de l’adaptation qui joue un rôle stratégique en reliant tous les services et qui se consacre spécifiquement à ce travail, car il sera difficile de maintenir l’élan du travail accompli.

Prochaines étapes

La région s’efforce d’intégrer les données amassées et analysées dans le cadre de ce projet dans les processus de planification des investissements et de gestion des actifs. Cette approche permettra de surmonter les obstacles financiers qui peuvent ralentir les mesures d’adaptation en intégrant l’adaptation dans les considérations relatives au budget de fonctionnement annuel. En outre, le personnel régional s’efforce d’intégrer les renseignements climatiques dans les plateformes SIG existantes afin qu’elles soient facilement accessibles à tous les services. Pour étoffer ce travail, la région a embauché à plein temps un responsable du personnel de l’adaptation chargé de la coordination des efforts de suivi et de contrôle. La région travaille en collaboration avec l’Office de protection de la nature de la région de Ganaraska pour effectuer des analyses de données supplémentaires dans leur juridiction. Le financement est un aspect important de cette initiative, sans lequel une grande partie du travail n’aurait pas été possible. La région recherche donc des fonds supplémentaires pour améliorer l’analyse des données et continuer à surveiller les risques d’inondation dans les zones identifiées à risque. Le « Fonds municipal vert » de la Fédération canadienne des municipalités est l’un de ces fonds et fait l’objet d’un suivi attentif. Enfin, la région élabore un programme visant à aider les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation pour réduire le risque d’inondation au niveau du terrain.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.