Comprendre et évaluer les impacts
La région désignée des Inuvialuits des Territoires du Nord-Ouest, au Canada, est aux premières loges des changements climatiques : l’augmentation des températures, la modification des schémas saisonniers, la réduction de la glace de mer en été et la variabilité météorologique menacent l’environnement naturel ainsi que les moyens de subsistance des personnes et des collectivités. Les changements dans l’environnement local ont une incidence sur les récoltes de subsistance, dont les habitants de ces collectivités dépendent, ce qui fait de la sécurité alimentaire un problème. Simultanément, la sécurité des personnes qui récoltent est une préoccupation en raison des risques associés aux déplacements ainsi que des capacités limitées de recherche et de sauvetage. À l’échelle communautaire, le dégel du pergélisol menace les infrastructures et les bâtiments municipaux. L’augmentation du tourisme de croisière résultant de la réduction de la glace de mer en été est un autre impact des changements climatiques sur la collectivité d’Ulukhaktok.
Actuellement, l’adaptation aux changements climatiques se fait sur une base autonome; les personnes ou les ménages s’adaptent aux menaces telles que la sécurité alimentaire et les conditions de déplacement dangereuses, en stockant de la nourriture, en achetant des radios et des téléphones satellites, ou en utilisant différents modes de transport.
Bien que ce degré d’adaptation soit important, des initiatives stratégiques plus générales sont nécessaires pour fournir des solutions et des stratégies à long terme pour permettre à ces collectivités de faire face aux effets probables des changements climatiques futurs.
Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).