Comprendre et évaluer les impacts
Les projections de changements climatiques pour le PRF ont été fournies par McKenny et al.de RNCan-CFS ( https://cfs.nrcan.gc.ca/projects/3/6 ) sur la base des voies de concentration représentatives (RCP). Les tendances générales des scénarios RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5 ont été examinées. Les principales mesures climatiques d’intérêt sont la température annuelle moyenne, les précipitations annuelles moyennes et l’indice d’humidité climatique annuel moyen qui est une mesure calculée qui mélange la température et les précipitations. Ces paramètres ont été résumés pour les périodes suivantes : normes historiques (1971-2000), 2011-41, 2041-70 et 2071-2100.
Située dans la région de la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent, la forêt de recherche de Petawawa subira les principaux effets prévus des changements climatiques :
- Augmentation du stress hydrique estival dû à la sécheresse et au risque accru d’incendies de forêt.
- Une production de semences plus irrégulière, ce qui nécessite de moins compter sur la régénération naturelle.
- Augmentation de la fréquence des tempêtes de neige et de glace entraînant des dommages aux couronnes et une charge de neige sur les semis.
- Températures hivernales plus élevées et évapotranspiration accrue
- Événements pluvieux ou nivaux entraînant une fonte rapide des neiges et une fluctuation des nappes phréatiques.
Les changements climatiques ont également le potentiel d’apporter des résultats positifs au PRF. Des températures plus élevées et des saisons de croissance plus longues pourraient augmenter la productivité des arbres et améliorer la production de bois. Le pin blanc, l’espèce d’arbre la plus dominante et la plus importante du point de vue économique à la FRP, devrait se porter relativement bien dans les conditions climatiques futures. Certaines espèces d’arbres actuellement présentes sur le site devraient avoir une meilleure adéquation à l’habitat, notamment le chêne rouge, ce qui pourrait créer des opportunités de diversification de la composition de la forêt et de l’offre de produits forestiers.
Ce site de recherche contribuera au réseau plus large de sites de recherche du ASCC par le partage de données et de connaissances en collaboration, ainsi qu’à l’héritage de plus de 100 ans de recherche forestière du PRF.
La PRF est une forêt de 10 000 hectares située dans la vallée de la rivière des Outaouais, dans la région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent. La forêt est exploitée par Ressources naturelles Canada (RNCan) et le Service canadien des forêts (SCF). Établie en 1918, la PRF sert de laboratoire vivant pour la recherche et le transfert des connaissances forestières.