Comprendre et évaluer les impacts
Au lancement du projet, un comité thématique a été mis en place afin de structurer le projet et s’assurer qu’il s’inscrive dans les orientations gouvernementales en matière d’inondations. Ces orientations comprenaient entre autres la protection des personnes, la réduction des dommages aux biens matériels ainsi que la protection des fonctions écosystémiques naturelles.
La première étape de la démarche a été de relever la littérature scientifique et les connaissances d’experts afin de construire et de pondérer les critères de priorisation avec l’équipe de projet. Une structure hiérarchique comportant quatre dimensions fondamentales et une gamme de sous-dimensions et de critères a été choisie. Ces dimensions fondamentales sont les éléments du risque établis dans la littérature :
- l’aléa
- la vulnérabilité
- les conséquences historiques et
- la résilience.
En s’appuyant sur les données historiques, la dimension « Aléa » permet de valider l’occurrence de l’inondation pour chaque bassin versant. La notion de vulnérabilité est souvent associée à la sensibilité et la disposition du territoire naturel et humanisé à subir des dommages. La dimension « Conséquences historiques » quantifie les impacts réels des inondations passées. Finalement, les mesures d’atténuation des risques et des capacités des communautés à faire face à l’aléa représentent la dimension « Résilience ».
Par ailleurs, la démarche exigeait de définir le concept d’inondation qui serait utilisé, puisque celui-ci implique non seulement le phénomène naturel d’une crue, mais aussi parfois son impact sur les milieux humanisés. Selon le ministère de la Sécurité publique (MSP), le risque inondation est défini par la probabilité qu’un phénomène ou un aléa d’origine naturelle ou anthropique survienne dans une zone où des enjeux matériels et humains sont présents. Le risque inondation est donc le produit de l’aléa naturel lui-même (la crue), l’inondation, mais aussi de la sensibilité des enjeux qui peuvent être touchés par ce risque