Malloy Drain Phase 2B

En 2017, à la suite de plusieurs inondations consécutives causées par des précipitations extrêmes qui ont eu des répercussions sur les propriétaires d’immeubles privés et sur les infrastructures publiques, la Ville de Coaldale, en partenariat avec le comté de Lethbridge et le St. Mary River Irrigation District (SMRID), a lancé la phase 2B du Plan de mise en œuvre en trois phases du projet visant le bassin de drainage Malloy. La phase 2B du projet du bassin de drainage Malloy fournira environ 380 000 m3 de stockage d’eaux pluviales dans le sud de Coaldale. Pour ce faire, des réservoirs abandonnés d’eaux non traitées seront transformés pour fournir 280 000 m3 de stockage. De plus, une nouvelle installation de gestion des eaux pluviales (IGEP) avec des éléments de zones humides sera construite au sud de la ville de Coaldale, avec environ 100 000 m3 de stockage, limitant le débit des eaux pluviales vers la ville et le réacheminant vers les réservoirs transformés. Une nouvelle rigole de drainage biologique de 1,0 m3/s dotée d’une station de pompage dirigera les eaux pluviales de l’IGEP nouvellement construite au sud vers les réservoirs transformés. Étant donné la grande portée géographique et l’ampleur des impacts, de solides partenariats ainsi que des ententes tripartites ont été nécessaires pour le lancement initial du Plan de mise en œuvre du projet. L’élaboration d’un énoncé de vision et d’un mandat rigoureux a été essentielle pour assurer le succès du projet au-delà des limites politiques et géographiques.

Comprendre et évaluer les impacts

Le bassin de drainage Malloy englobe la ville de Coaldale et la région avoisinante dans le comté de Lethbridge, avec une superficie totale de 21 662 ha (53 528 acres). Dans cette région, le drainage constitue un problème depuis longtemps pour la ville de Coaldale, le comté de Lethbridge et le St. Mary River Irrigation District (SMRID). Des inondations importantes sont survenues en 2002, en 2005, en 2010 et en 2014, en raison d’événements météorologiques de précipitations extrêmes, ayant eu des répercussions sur les propriétaires d’immeubles privés ainsi que sur les infrastructures publiques. Durant chaque événement, les routes étaient inondées et impraticables, nuisant aux services d’urgence et nécessitant d’importants travaux de reconstruction après les inondations. Comme il n’existe pas de cours de drainage naturel dans la région, une combinaison de travaux d’irrigation, de drains construits, de fossés routiers et d’étangs en cas de tempêtes recueille et redirige la pluie et le ruissellement de la fonte des neiges vers le réservoir Stafford. Des contraintes de capacité dans le bassin de drainage Malloy ont entraîné des inondations importantes entre Coaldale et le réservoir Stafford ainsi que des débordements terrestres à l’entrée de Coaldale, qui ont nécessité une intervention conjointe pour régler les problèmes.

Un comité directeur a été formé et les travaux sur le plan directeur du bassin de drainage Malloy ont commencé en 2009. Le plan directeur du bassin de drainage Malloy a été réalisé par MPE Engineering Ltd. et a subséquemment été adopté par chacun des trois organismes partenaires. Les ententes tripartites ont été approuvées. Celles-ci détaillent les responsabilités dans le cadre de la gestion du projet, le partage des coûts et d’autres aspects juridiques. En 2014, un plan de mise en œuvre du projet échelonné sur trois ans a été élaboré grâce à une étude technique utilisant un système de classement de priorités pour cerner les projets à priorité élevée dans le cadre desquels des améliorations permettraient d’atténuer le plus possible les impacts des inondations. À l’heure actuelle, le partenariat travaille sur la mise en œuvre de la phase 2B du projet échelonné sur trois phases pour traiter la zone rurale du bassin versant de 3 662 ha qui produit 20,7 m3/s de ruissellement lors d’un événement pluvial par 100 ans. Ce débit hors site cause d’importantes inondations à trois principaux endroits au sud de Coaldale, en plus d’inonder la ville elle-même. Des études techniques antérieures ont révélé qu’environ 54 % du débit entrant d’eaux pluviales dans la ville de Coaldale provient du ruissellement des zones rurales du bassin versant.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).  

Déterminer les actions

La phase 2B du projet du bassin de drainage Malloy fait partie du plan suivant de mise en œuvre en trois phases du bassin de drainage Malloy, préparé par MPE Engineering en 2014 :

  1. Phase 1 (terminée en 2016) : restauration de 3 700 m du bassin de drainage Malloy, y compris deux traversées routières rurales et le passage à niveau sur l’autoroute 512.
  2. Phase 2 A et B (en cours) : redéploiement des réservoirs abandonnés d’eaux non traitées dans la ville de Coaldale et création de réservoirs de stockage d’eaux pluviales autour de Coaldale.
  3. Phase 3 (à déterminer) : restauration de 5 300 m du bassin de drainage Malloy, y compris trois traversées routières rurales et le passage à niveau sur l’autoroute 3.

Afin de prévenir des inondations importantes, la phase 2B du projet Malloy fournira environ 380 000 m3 de stockage dans le sud de Coaldale, comme décrit ci-dessous :

  • Les réservoirs abandonnés d’eaux non traitées de la ville, ayant un volume de stockage disponible de 520 000 m3, seront transformés pour fournir 280 000 m3 supplémentaires de stockage d’eaux pluviales dans le cadre de ce projet. Les réservoirs se trouvent dans le sud-est de la ville de Coaldale et ils peuvent être transformés pour le stockage d’eaux pluviales grâce à des améliorations minimes, et ce, à faible coût.
  • Une nouvelle installation de gestion des eaux pluviales (IGEP) avec des éléments de zones humides sera construite dans le sud de la ville de Coaldale, avec environ 100 000 m3 de stockage afin de limiter le débit d’eaux pluviales dans la ville et de le réacheminer vers les réservoirs transformés.
  • Une nouvelle rigole de drainage biologique de 1,0 m3/s avec une station de pompage dirigera les eaux pluviales de l’IGEP nouvellement construite au sud vers les réservoirs transformés.

Mise en oeuvre

L’acquisition de terrains pour la phase 2B du projet du bassin de drainage Malloy est en cours d’achèvement. Une mise à jour préliminaire technique et complète sera fournie aux parties prenantes actuelles du projet et le lancement des travaux de construction aura finalement lieu en 2023. Des ajouts futurs aux phases précédentes peuvent aussi comprendre un sentier pour vélos et un parc de zones humides accessible à la population. Grâce au stockage et aux réservoirs au sud de la ville, ce projet permettra de protéger les résidents de la ville et la ville elle-même, ainsi que les infrastructures du comté et celles de SMRID. Tout comme la phase 2B du projet Malloy offrira une protection contre les inondations occasionnées par le débit entrant des eaux pluviales rurales vers le sud, la phase 2A de ce même projet a offert une protection semblable contre le débit d’eaux pluviales rurales de l’ouest.

Résultats et suivi des progrès

Actuellement, l’accent est mis sur l’achèvement de la phase 2. Le calendrier et le financement de la phase 3 ainsi que les phases ultérieures devront probablement être examinés plus attentivement et réévalués sous peu par toutes les parties prenantes. Étant donné la grande portée géographique et l’ampleur du projet, ainsi que le nombre de partenaires concernés, plusieurs « leçons ont été tirées » :

  • Élaborer un énoncé de vision et un mandat rigoureux pour le projet afin d’en assurer le succès.
  • Laisser la science et l’ingénierie, et non la politique, décider des phases du projet.
  • Intégrer à la conception du projet des éléments qui ajoutent de la valeur, chaque fois que cela est possible.
  • Assurer la flexibilité dans le respect des budgets.
  • Garder les yeux rivés sur l’horizon afin d’éviter le « mal de mer » qu’occasionne parfois le travail de groupe.
  • Et surtout, ne jamais oublier que la collaboration est « un choix qu’une personne décide consciemment de faire; elle n’apparaît pas par magie; il s’agit, plus que tout, d’une question de volonté ».

Prochaine(s) étape(s)

Les parties prenantes du projet réexaminent le statut global du plan directeur du bassin de drainage Malloy et les plans de mise en œuvre par rapport à la conception et à la construction dans le cadre de la phase 2B du projet Malloy.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires:

 

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca. 

Pour plus d’informations sur les variables qui peuvent être utiles dans les travaux liés aux incendies de forêt, visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable ». Vous trouverez ici des projections climatiques futures pertinentes liées incendies de forêt notamment :