Logement pour Inuits. Projet pilote d’un duplex au Nunavik

En 2012, dans le cadre de ses efforts continus pour améliorer la conception des logements, la Société d’habitation du Québec (SHQ), en partenariat avec la Société Makivik, l’Administration régionale Kativik et l’Office municipal d’habitation Kativik, a conçu et construit un projet pilote de logements adaptés pour des familles nunavimmiut, qui seraient adaptés à la culture ainsi qu’aux changements climatiques et à la préservation de la toundra. Le Nunavik correspond au tiers nord de la province de Québec et c’est le territoire des Inuits du Québec. Les habitants de cette région s’appellent les Nunavimmiut et la quasi-totalité des 12 000 habitants vivent dans 14 villages le long de la côte de la baie d’Hudson et de la baie d’Ungava. La conception et la construction de logements adaptés pour les familles nunavimmiut et leur environnement nordique sont un défi en raison des conditions climatiques difficiles qui exigent qu’ils soient très efficaces sur le plan énergétique, avec une aérodynamique améliorée pour réduire la résistance au vent et les pertes de chaleur associées. On s’attendait à une conception qui permettrait d’atteindre un degré d’efficacité égal ou proche de la norme des maisons passives. Le projet pilote a été conçu comme un prototype de logement durable qui pourrait être construit dans tout le Nunavik.

Identifier les actions

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a dirigé une charrette de conception de deux jours à laquelle ont participé la SHQ et les responsables du Nunavik, un architecte, un ingénieur et sept résidents de quatre villages du Nunavik. Les résidents ont été choisis parmi les aînés, les familles, les mères, les jeunes, les jeunes adultes, les chasseurs et les femmes qui pratiquent la couture traditionnelle. Ils étaient un échantillon représentatif des locataires nunavimmiut. À la suite de la charrette de conception, le comité directeur a chargé l’architecte Alain Fournier, FIRAC, de EVOQ Architecture, de développer les concepts en dessins concrets et en spécifications techniques. Un séminaire de deux jours sur les normes des maisons passives a lancé la phase de conception architecturale. La Société d’habitation du Québec a engagé un formateur qualifié afin que EVOQ et les organismes du Nunavik aient une base de compréhension commune. L’Office municipal d’habitation Kativik a pris l’initiative de faire circuler les dessins à un petit échantillon représentatif de la population du Nunavik. Les commentaires reçus ont été utiles pour l’élaboration de la conception finale et des plans de construction approuvés par le comité directeur. Un programme complet de surveillance à distance a été mis en place. Des capteurs et d’autres équipements ont été installés pour mesurer 17 variables allant du fonctionnement des ventilateurs récupérateurs de chaleur à la consommation d’énergie.

Mise en œuvre

La Société d’habitation du Québec a commencé la surveillance physique en janvier 2016, peu après l’emménagement des locataires. Ils ont maintenant recueilli suffisamment de données pour commencer à analyser la consommation d’énergie, la circulation de l’air et l’humidité, entre autres indicateurs. Selon Hélène Arsenault de la SHQ, le but est d’évaluer si l’équipement et les caractéristiques de la maison prototype améliorent de façon mesurable l’habitabilité et la durabilité environnementale, en vue de les adopter comme bonnes pratiques.

Résultats et suivi des progrès

Le résultat de cette charrette de deux jours a été un rapport illustrant, listant et expliquant les préférences des différents locataires en matière de logement. En janvier 2016, deux familles ont emménagé dans le nouveau duplex pilote situé à Quaqtaq, au Nunavik. Onze mois plus tard, le chercheur Rudy Riedelsperger est arrivé à Quaqtaq pour entreprendre l’évaluation socioculturelle, en utilisant une grille de questions ouvertes conçue avec Mylene Riva. Rudy Riedelsperger s’est rendu chez les familles locataires et a constaté que toutes deux se déclaraient très satisfaites de leur nouveau logis. Au Nunavik, la logistique et les conditions de construction sont toujours un défi. La charrette de conception a eu lieu en 2012. Lorsque la conception architecturale et les dessins techniques ont été achevés et signés en 2014, il était trop tard pour que les matériaux puissent être acheminés par transport maritime en 2014. La construction a commencé en 2015.

Prochaines étapes

Les organismes, comprenant le comité directeur, continuent de se réunir tous les trois mois pour suivre le projet pilote et prendre des décisions concernant de nouveaux logements. Le projet pilote de logement est en bonne voie de démontrer de bonnes pratiques dans les domaines suivants : processus, collaboration, conception et innovation architecturales, surveillance, autonomisation culturelle, efficacité énergétique et adaptation aux changements climatiques. Ces bonnes pratiques guideront le développement futur de logements durables dans tout le Nunavik.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les expériences et les histoires des peuples autochtones dans un climat changeant, visitez le Indigenous Climate Hub (en anglais seulement). Vous pouvez également trouver sur la plateforme un certain nombre d’outils de ressources sur le changement climatique pour que les peuples autochtones puissent surveiller et s’adapter au climat en constante évolution.

Faites partie du Hub pour échanger des connaissances et des expériences avec d’autres leaders autochtones du changement climatique travaillant sur des questions similaires, en vous inscrivant ici : https://indigenousclimatehub.ca/members-network/

Informations climatiques supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable » pour les projections climatiques futures liées à la température et aux précipitations, qui peuvent être utilisées pour éclairer la planification de l’adaptation.